Phénomène spécial sur la rivière Rimouski

Reçu avec pour petit message: Je n’en n’avais jamais entendu parler. Et vous? Eh bien, moi, me semble en avoir déjà entendu parler. Mais donnez-moi le temps de vérifier dans mes archives. Ah mais, j'y pense. Vous avez bien dit hier, non?. N'était-ce pas le 1er avril, hier ... ?  Voir plus loin. 

***

Voici l'explication des photos

Quelques photos spéciales prises sur la rivière Rimouski hier. Plusieurs personnes admiraient le phénomène avec des commentaires différents comme : pizza du Père Noël, boutons du manteau de Mère Noël. Tout le monde a droit une version différente.   

Selon les observateurs du moment, personne n'avait déjà vu pareil spectacle. Dans le cas de la glace de mer,  on appelle ça de la glace en crêpe (pancake). Ci-bas la définition du service canadien des glaces. Il s'agit d'un état au début de la formation de glace.  

Ces glaces (pancakes) sont faites de frasil (ces petites particules de glace qui se forment dans l'eau, si on n'y porte pas attention, elles sont parfois presque pas visibles, sauf quand il y en a beaucoup et qu'elles commencent à s'agglomérer et faire...des crêpes !).

Glace en crêpes

Morceaux de glace plutôt circulaires, ayant de 30 cm à 3 m de diamètre et jusqu'à 10 cm d'épaisseur, avec des bords relevés du fait du frottement des morceaux les uns contre les autres. Ils peuvent se former par houle faible à partir de sorbet, de gadoue ou de shuga ou du fait de la fragmentation de glace vitrée ou de nilas, ou encore à partir de glace grise s'il y a une forte houle ou de grosses vagues. 

La glace en crêpes se forme aussi parfois en profondeur, à l'interface entre deux masses d'eau ayant des caractéristiques physiques différentes, d'où elle remonte en surface. Elle peut rapidement couvrir de grandes étendues d'eau.








Vous avez bien fait d'être sceptiques. En cherchant un peu, on apprend que le phénomène, non pas spécial mais bizarre, se reproduit souvent. Celui-ci s'est produit aussi en ... 

Mouche001

  • Membres
  • 8853 messages
  • Sexe:Masculin
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Capitale-Nationale
  • Ville:Québec
Posté 02 December 2012 - 17:54 PM
Salut!

Un ami du Bas-Saint-Laurent m'envoie des photos d'un phénomène bizarre et exceptionnel qui se produirait actuellement sur la rivière Rimouski.

À la surface de la rivière, il flotte des «anneaux de glace» ressemblant à des «pizza extra large» ou à des......condoms de glace!!!

Est-ce que vous avez personnellement vu ça (MarcoB?...) ? Avez-vous une explication à nous fournir à ce sujet?

Je vous envoie d'autres photos dans les minutes qui suivent.

:o

Mais peu importe la fréquence du phénomène, WOW! 

***

Du roman historique je suis passée au thriller suivant:  L'Évangile des Assassins, écrit par Adam Blake, traduit par Véronique Gourdon, publié en français en 2011 aux MA Éditions.  Titre original: The Dead Sea Deception

Un sujet peut-être éculé, dans les manuscrits de la mer morte, se cache le secret lié à la mort du Christ ...  mais il faut bien commencer quelque part, non? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny