Dire que les Québécois n'ont rien demandé en retour. Faut le faire.


Deux poings, deux mesures ... 


Poings en l'air  - lors d’un rassemblement de libéraux à Saint-Félicien, le 7 avril 2014
 Photo Maxime Deland / Agence QMI 
Jusqu'à maintenant, personne encore au Québec ne s'est s'insurgé.  

***

Même si l'indépendance du Québec n'a jamais lieu de mon vivant, ni après, laissez-moi au moins y croire.  Mais dommage qu'on ait encore une fois frappé le mur de l'inconscience collective. Dommage qu'on y ait cru, bien sûr,  après y avoir d'abord enfoui profondément notre tête dans le sable. Dommage que cette fois, on a cru qu'une femme y arriverait ... Peut-être.  

Même si l'indépendance du Québec n'a jamais lieu de mon vivant, ni après, laissez-moi au moins y rêver.  Ça ne coûte pas grand-chose d'y rêver. Ah! Pas toutes les nuits. Mais régulièrement. Chaque fois qu'on exige de nous d'être à genoux. Chaque fois qu'on  attend de nous la soumission pure et dure. 


Aujourd'hui dans Le Devoir : 

Les partis fédéraux lisent bien des choses dans le résultat électoral.

 Comment peuvent-ils lire bien des choses quand une majorité de Québécois a voté massivement pour leur fédéralisme sans rien demander en retour?  Plus intelligent qu'il n'y paraît, néanmoins,  le chef libéral Justin Trudeau a raison de faire une mise en garde. Cette fois, il a bien lu ... Il ne faut pas croire le mouvement souverainiste mort.  À suivre. 
***
Lire d'abord:
Autrefois, par nuit claire, nos ancêtres voyaient la Voie lactée se déployer dans le ciel.    Elle était si lumineuse que Galilée disait voir l’ombre de son corps projetée sur le sol. Dans nos villes modernes, ce magnifique spectacle est hélas invisible. La pollution lumineuse occulte 90 % des 2 000 étoiles de la galaxie visibles à l’œil nu. Pour retrouver cette illumination naturelle, il faut aller dans des lieux isolés plongés dans une profonde obscurité. Cette métaphore est pour toi, Taureau : une source de lumière t’est cachée. Pour la percevoir, plonge-toi dans une profonde obscurité.    Horoscope du du 3 au 9 avril 2014.

***

Je ne m'étais jamais sentie aussi désorientée que ce matin. 

Ma Voie lactée était plus polluée que jamais.   

C'est dedans que je me suis trouvée plongée.  

J'ai crains le regard de celui, immigrant ou étranger,  qui m'a traitée de raciste il n'y a pas si longtemps.  

Bref, pendant un long moment, j'ai perdu de vue le peuple auquel je croyais appartenir.  


Sa mémoire est bien courte, son ignorance bien profonde, ses valeurs très fragiles.  


Je nous savais aliénés, colonisés, mais là, qu'on dise de nous: «Couché Toutou ... Bon chien!»,  ça, ça dépasse la métaphore.

Mais d'ici à demain,  le soleil reviendra.  

Ainsi s'en va l'autruche, la tête secouant du sable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny