Si toutes les Lunes m'étaient contées

La Lune Rousse brûle les jeunes pousses




Marie Tremblay
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 13 mai 2014 à 21 h 00 - Comme la plupart des pleines Lunes, celle qui brillera le 14 mai possède plus d’un nom. Selon qu’elle soit tirée d’une légende algonquine ou de l’Almanach du fermier, on l’appelle Lune des Fleurs, Lune de la Plantation du Maïs ou encore Lune Rousse.

Son nom de Lune des Fleurs lui vient simplement de la période de l’année où elle apparaît, qui correspond à la floraison abondante dans plusieurs régions. 

Il existe par ailleurs une longue tradition d’agriculteurs qui croient que la Lune a un effet non négligeable sur les végétaux. Constitués majoritairement d’eau, ils seraient soumis selon eux à l’influence de la Lune, de la même manière que la marée des mers et des océans. Ainsi, les agriculteurs se sont dotés d’un calendrier indiquant comment jardiner avec la Lune. La pleine Lune de mai était donc un moment privilégié pour planter les grains de maïs. 

La Lune Rousse 


@Inconnu
2013
La Lune Rousse, ou Pink Moon en anglais, se veut la période de lunaison après Pâques, qui s’étale de la nouvelle Lune d’avril à la nouvelle Lune de mai. Pendant cette période, les risques de gel au sol demeurent présents, ce qui peut être dévastateur pour les semences. 

Selon le dicton, la Lune Rousse brûle les jeunes pousses. À tout moment de l’année, la lune peut être rougeâtre pendant lorsqu’elle est basse sur l’horizon. Dans le cas qui nous occupe, on attribue sa couleur rouge à la teinte que prennent les pousses de végétaux brûlées par le froid. 

La croyance populaire voulait que la Lune soit la cause de ce gel. Plus tard, on découvrit que les nuits où la Lune est visible sont des nuits où le ciel est dégagé, ce qui permet à la chaleur de la Terre de s’échapper en l’absence de nuages. Les gelées nocturnes sont alors fréquentes. 

Le dernier gel survient en moyenne le 28 avril à Montréal, le 8 mai à Québec et le 19 mai à Saguenay. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre après la Lune Rousse pour sortir vos semis. 


Photo: May West
14 mai 2014   20h43
***

Les choses se corsent au pays des Frileux 

Un individu menace de mettre le feu à un rassemblement souverainiste

Sarah-Maude Lefebvre
Journal de Montréal 
mardi 13 mai

La police de Montréal a ouvert une enquête, alors que des individus ont affirmé sur Facebook vouloir mettre le feu à un rassemblement indépendantiste qui aura lieu vendredi.

Le Réseau de résistance du Québécois (RRQ), qui organise le rassemblement, refuse d’annuler l’activité pour ne pas « céder à la peur », mais se prépare au pire.

« Le Petit Medley, où se tiendra le rassemblement, va augmenter la sécurité et nous aurons aussi des gens sur place. Nous nous sommes outillés pour faire face à la possibilité qu’un fou débarque. On ne peut pas prendre de chance », explique le porte-parole du RRQ, Patrick Bourgeois.

Au cours des derniers jours, plusieurs citoyens ont contacté la Sûreté du Québec après avoir vu des propos menaçants sur le web.

Le dossier a ensuite été transféré au SPVM qui a ouvert une enquête.

Inquiétude

Sur les copies d’écran transmises par le RRQ, on peut lire notamment les propos d’un internaute anglophone qui suggère de barrer les portes de la salle pour ensuite y mettre le feu. Le message semble toutefois avoir été effacé par la suite.

« Le Petit Medley a porté plainte à la police. Depuis l’attentat du Métropolis contre Pauline Marois en 2012, les gens prennent ce genre d’histoire plus au sérieux. Nous avons avisé tous nos invités. C’est inquiétant. J’avais prévu amener mon petit garçon au rassemblement, mais j’ai changé d’idée », affirme M. Bourgeois.

Le rassemblement indépendantiste prévu vendredi se veut non-partisan.

À suivre

_______________

P.S. Ne nous ont-ils pas déjà dit qu'ils nous aimaient à mort, ces gens-là?  Hélas, la peur de nous perdre fait en sorte qu'ils en viennent à souffrir de désordre psychologique.  

*** 

On m'espionne: une affaire conspirationniste non-classable

Samedi dernier lorsque j’écrivais mon  article précédent à celui-ci, j’ai comme senti une présence derrière mon épaule.  Au début, je n’y ai pas trop fait attention. Non, ce n'était pas le robot européen qui espionne les personnes qui vieillissent ... Oh, que non!  

Toujours est-il qu'en roulant  vers Lachine comme c’est mon habitude chaque samedi, un peu plus tard dans la même matinée, ce petit incident m’est revenu à l’esprit.  Tout en conduisant, je me suis mise à réfléchir,  et curieusement je n’ai pas été surprise de ma découverte. Cela m’a même fait sourire.  Je dois dire que depuis son décès, je fais appel (façon de parler,  bien sûr) parfois à ma mère dans différentes circonstances. Et depuis dernièrement, cela m'arrive lorsque je me mets à écrire.

Or décédée depuis seulement deux ans, on m’a dit qu’elle n’avait pas encore le pouvoir de se manifester, parce que ce pouvoir-là n’était pas encore assez développé chez elle. En fait, son pouvoir allait s'extérioriser  seulement après quatre ans de vie dans l'au-delà ...?!  Pour l'instant, il lui fallait donc faire affaire à d’autres âmes plus puissantes, si je puis m’exprimer ainsi

Donc si je comprends bien le système,  elle passerait mes coups de fil à quelqu’un d’autre de mieux doué ou de plus puissant qu’elle. Par exemple, concernant le dossier de la politique, elle ferait affaire avec  mon père décédé en 1996, et pour celui de l’écriture, elle remettrait ce dossier-là dans les mains d’une amie à moi décédée en 2003. Incroyable mais vrai,  mais cette amie  était poète.


Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny