Journalistes de R.-C. à TLMP.: En bilingue, on a presque envie de leur dire: «Just to bad!/Bien dommage! »



So, so, solidarité


Hier soir,  à Tout le monde en parle, il fallait voir cette délégation exceptionnelle de journalistes radio-canadiens venir nous faire part de leurs doléances et inquiétudes,  suite aux prochaines coupures de postes décrétées par le gouvernement fédéral du premier ministre Stephen Harper.  

Certes, on espère bien que leur cause suscitera la réflexion et le débat à propos des compressions qui touchent directement chacune de leurs émissions et, par ricochet, la qualité et l'étendue de leur couverture. 

Mais il faudrait de leur part qu'ils détournent d’abord la réflexion vers eux-mêmes. Ont-ils toujours été corrects avec une catégorie importante de la population du Québec,  qui paie tout de même une portion de leurs salaires en impôts à leur employeur, le  gouvernement fédéral?  

Or parmi tout ce beau monde de l'information, la présence d’Anne-Marie Dussault, entre autre, qui a plusieurs fois été montrée du doigt à cause de sa façon de traiter l'information à travers ses nombreuses entrevues, à commencer par sa 
médiocre performance lors de la dernière campagne électorale,  n’avait rien pour m’inciter à lui offrir mon appui dans cette cause.  

La solidarité, ça se mérite. Et j'avoue bien sincèrement, que je ne me sens pas tellement solidaire de ces propagandistes du fédéralisme, de l’unité nationale et du multiculturalisme canadien.  


On ne leur demande pas de se convertir à notre cause, mais il y a des moments où un grand nombre de Québécois(E)s indépendantistes supportent mal d’être considérés comme des quantités négligeables.    


***

Quelle bizarre coïncidence! 





La première ministre sortante ontarienne, Kathleen Wynne, a déclenché ce dernier samedi des élections générales pour le 12 juin, plutôt que voir le budget de son gouvernement minoritaire défait par l'opposition.  Personne n'a trouvé à redire à ce sujet bien précis. 

Coïncidence. Madame Marois a fait exactement la même chose, ce printemps.  Sauf qu'ici, au Québec,  on a beaucoup décrié cette façon de procéder de la part de l'ex-première ministre. Les Ontariens s'y connaissent-ils mieux en politique que les Québécois?  Les Québécois sont-il plus frileux que les Ontariens à l'égard d'une femme première ministre? 
Pourtant l'Ontarienne avait plus d'un squelette dans son placard, lire ici scandales. En effet, outre les critiques sur le budget, l'opposition a évoqué l'affaire des centrales thermiques, l'enquête de la police sur le service aérien d'ambulances Ornge et les poutres défaillantes installées pour la promenade Herb-Gray à Windsor.
À suivre.

***

Les chutes Niagara sur la 440


Hier, en fin d'après-midi à Laval sur la 440 entre Curé-Labelle et boulevard des Laurentides, c'était les chutes Niagara ... Mais avant, alors que je roulais pénoblement sur la 13 nord, je voyais bien au loin devant moi, l'énorme nuage noir surplombant une grande partie du ciel.  Mais je ne m'attendais à me trouver dans une situation bien plus périlleuse sur la 440 est.  

J'ai été chanceuse malgré tout de me sortir de là, les pieds au sec, et combien soulagée de voir que l'eau qui montait à vue d'oeil sous  les roues de ma voiture ne l'a pas fait caler alors que je conduisais, à vau l'eau, c'est le cas de le dire, dans la voie centrale de l'autoroute. Ouf! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny