Des sondages: Je commence à en avoir plein le dos





Ce n'est pas d'hier qu'on critique les journalistes.  Or cela  se passait en 1866:   

Ces journalistes sont des libéraux. Quoi qu'il se passe, ils veulent toujours renverser le Cabinet.  C'est le jeu habituel des pays dont la Constitution est d'inspiration britannique. Ils représentent la loyale opposition de Sa Majesté.   p. 323


***

Nuit et jour ! 

Avec tous les blogues qu'il me faut alimenter chaque jour, il m'arrive de passer de longues heures sur le Net à lire plein de choses sur plein de sujets. Avec, en plus, parfois deux livres à lire en même temps. Comme en ce moment, un pour le jour, un pour la nuit. Mettons, que j'en ai fait un job presqu'à plein temps. 


Hier, j'ai découvert l'écriture du fils de l'autre. Non pas la belle gueule toute emmignonnichée* de Trudeau Jr, oh que non!  Mais, celui dont la tête est souvent calottée, et qui porte en lui gravé à jamais le rêve de son père.  Plus beau que le paternel,  soit dit en passant.   

Photo: Le blog de Dirlandaise
Le problème, c'est qu'il est aussi,  sinon encore plus indépendantiste que son père. Et qu'il n'écrit pas n'importe où. Faut savoir où le trouver.  Cela dit, j'ai bien aimé le modèle à suivre  ou façon de procéder en ce qui concerne le fameux Livre blanc de madame Marois, lequel n'est pas prêt de voir le jour ... si l'on en juge les oracles. 

« Le livre blanc, on le remplit en une fin de semaine. Ça pourrait même être un livret blanc. Très simple. Mettre sur papier côte à côte tous les endroits où on se fait crosser par le Canada, et tout ce qui sera différent après l'indépendance. Pas très compliqué. »  Jules Falardeau, fils de Pierre
Comme de fait, pas compliqué du tout,  M. Jules. 

* L'expression est l'une de mes dernières créations 

***
Les sondages vs les oracles  

Je serai brève.    

Je ne comprends pas pourquoi on laisse les sondages voter pour le peuple. Mais ils se prennent pour qui pour oser parler à la place de la nation entière* en élisant avant l'heure, des candidats choisis jamais par hasard? 

Cela est infantilisant, à la fin. Et les gens qui auraient une opinion personnelle n'osent plus l'exprimer. Le monde ordinaire ne se fie qu'à ces oracles modernes tandis que ça énerve sans bon sens  le monde extraordinaire. Je suis d'avis qu'on devrait les interdire durant les campagnes électorales. Pétition, s.v.p.!

* Emprunté au site Les Indépendantes.org

***

Mon horreurscope 



Merci, désillusion”, chante la rockeuse canadienne Alanis Morissette dans son tube Thank U. “Merci, fragilité, poursuit-elle. Merci, néant. Merci, silence.” J’aimerais beaucoup t’entendre exprimer des incantations de ce genre dans les prochains jours, Taureau. Loin de moi l’idée que tu seras en butte aux désillusions, à la fragilité, au néant et au silence. Mais je pressens que tu verras plus clairement que jamais combien ces états ont pu t’être utiles et précieux par le passé. Tu comprendras qu’ils ont été un moteur de créativité et t’ont permis de développer ta force, ton ingéniosité, ta volonté et ta beauté intérieure. 
Comme vous avez raison, cher Rob, de vous inspirer d'Alanis Morissette pour me rappeler le sens des mots suivants: 


Désillusion, Néant, Fragilité et Silence 

C'est la suite et la fin de votre petit baratin qui doit compter pour moi ces jours-ci.   Merci, à vous.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny