La sortie du placard de PKP & des autres

Le dur à cuire des affaires
De peur de ne pas bousculer la population, Pauline Marois s'est toujours gardé une petite gêne sur ses intentions en ce qui a trait à l'indépendance de son peuple.  On pourrait presque dire à son endroit que le fruit n’était jamais assez mûr à son goût.  

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui la trouvaient tiède, branlant dans le manche, faisant preuve de prudence, de retenue, voire de réalisme, etc. Alors pourquoi donc être allée chercher en Pierre-Karl Péladeau  la personne qui possédait l'étincelle qui manquait à sa volonté d'agir ...? 

***

D’abord, alors qu'il est quasiment tabou à Radio-Canada de se dire indépendantiste et,  bien qu'on s'y attendait un peu (en espérant beaucoup), cette nouvelle recrue dans les rangs du PQ n’a pas eu peur de se déclarer ouvertement « indépendantiste » dès le départ.  Quitter ses affaires pour servir la société,  c'est  pas la tasse de thé de tout le monde. 

Et pire encore, il a bien failli faire perdre les pédales à Anne-Marie Dussault, après avoir osé dénoncer rien de moins, que le dernier référendum avait été volé ...  Ça, c’est tout à fait sans précédent.  Mais,  ce n’est pas tout. 

L’expression « sortir du placard » n’est pas nouvelle.  Tout le monde se comprend là-dessus . Cela demande une conviction aussi profonde que le sont les tripes. Mais en politique, jamais je n’aurais pensé qu’elle puisse avoir autant d’effet.  

Le moins qu’on puisse dire, le coup de maître de madame Marois en recrutant PKP n’a pas fini de résonner. Il faut s'attendre que le geste courageux de cet homme d’affaires hors du commun ait des répercussions inattendues.  Qui dit qu'il n'y aura pas d'effet de boule de neige ...? Que d'autres gens d'affaires indépendantistes aient aussi  l'idée de sortir du placard à leur tour? 

Bref, après tous ces événements emballants (au propre comme au figuré) depuis le dernier week-end,  mon petit doigt (qui d’ordinaire sait tout) s'est déjà pris dans l'engrenage de la suite des choses. Or, avant qu’il disparaisse et que tout le reste y passe ... Mais soupirons par le nez! 

En terminant, je me résume.   Combien de jours restent-ils encore avant les élections ...?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny