L'oeil de l'univers nous contemple

Les premiers instants de l'univers observés par des physiciens

Agence France-Presse

Washington — Des physiciens américains ont annoncé lundi avoir détecté les toutes premières secousses du Big Bang, confortant ainsi cette théorie de la naissance de l’univers il y a près de 14 milliards d’années, une avancée majeure en physique.  

Cette première détection de ces ondes gravitationnelles primordiales, prévues dans la théorie de la relativité d’Albert Einstein, confirme l’expansion extrêmement rapide et violente de l’univers dans la première fraction de seconde de son existence, une phase appelée l’inflation cosmique.   

Percée scientifique majeure, ce résultat, qui confirme l’hypothèse émise en 1979 par le physicien américain Alan Guth, est le fruit d’observations du fond diffus cosmologique — un faible rayonnement laissé par le Big Bang — réalisées grâce au télescope BICEP2 au pôle Sud.  

« C’est l’endroit sur Terre le plus proche de l’espace où le ciel est le plus sec, le plus clair et le plus stable, expliquent les auteurs de l’étude. C’est idéal pour observer les micro-ondes diffuses provenant du Big Bang. »  

La détection de ce signal est « l’un des objectifs les plus importants en cosmologie aujourd’hui et résulte d’un énorme travail mené par un grand nombre de chercheurs », a souligné John Kovac, professeur d’astronomie et de physique au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, responsable de l’équipe de recherche BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization), qui a fait cette découverte.  

« C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais à la place, nous avons découvert un pied-de-biche », a dit le physicien Clem Pryke de l’Université du Minnesota, coleader de l’équipe.  Article complet:  Le Devoir    

***





N'importe qui peut être un génie pour 

parler de  la naissance de l’univers 

il y a près de 14 milliards d’années, 

mais selon les calculs d'Einstein, c'est ICI


***
13 au 20 mars 2014 - À méditer cette semaine : Identifie ton plus grand tabou inutile, et demande-toi comment tu le briserais si cela ne devait porter préjudice à personne.  
En mai 2011, deux Népalais ont atteint le sommet de l’Everest après six semaines d’ascension. Pour redescendre, Lakpa Tsheri Sherpa et Sano Babu Sunuwar avaient prévu un moyen plus expéditif : harnachés sur un parapente biplace, ils ont décollé du sommet et, en quarante-cinq minutes de vol, ont atterri 5 000 mètres plus bas, près d’un village sherpa. Pour la prochaine étape de ton voyage, Taureau, je te propose de chercher une version métaphorique d’un raccourci de ce type. Emprunte un itinéraire plus direct, jette-toi dans une nouvelle aventure, lance-toi un défi inédit.  Source: Courrier international
« Où as-tu pris ça ...? »

Méchant grand tabou inutile? Et surtout nuisible. Hum ...!  Je veux bien croire qu'il est normal de se montrer sceptique par rapport à tout ce qui est tabou justement.  Or, j'aimerais bien  voir disparaître celui de croire que tout ce qu'on n'a pas entendu aux informations des médias officiels (mainstream), ne mérite pas qu'on s'y attarde.   

Pour la bonne raison que ce n'est pas parce que les médias officiels ne nous disent pas toute la vérité - toute la vérité sur un sujet donné,  et que le fait d'apprendre ailleurs (par des médias libres de penser, voire même alternatifs, notamment),  des faits qu'on nous cacheraient sciemment, que ces informations soient nécessairement conspirationnistes. 

« Où as-tu pris ça ...? », va-t-on nous demander d'un air soupçonneux,  dès qu'on apporte une information  qui n'a pas été soutenue (mais a des chances de ne jamais l'être  ...!!!) par la version officielle.   À suivre. 

Paroles venues d'un cockpit près de chez vous: « Très bien, bonne nuit! »

Ici, je vous prends au mot, M. Brezny. Votre conseil me sera très utile lorsque je monterai à bord d'un avion (vraisemblablement d'Air Transat pour quelque part où il fera chaud ...), alors que de toutes mes forces j'essaierai de détourner de mon esprit, les pensées que j'aurai, veut, veut pas,  pour les 239 passagers du vol MH370 du Malaysian Airlines ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny