Dans une cuisine près de chez vous: deux soeurs jasent de n'importe quoi


Un brin d'histoire

John Alexander Macdonald, le premier ministre du Canada-Uni, avait acquis la conviction qu'une attaque serait menée (par les Irlandais révolutionnaires) contre la métropole du Haut-Canada le 17 mars, le jour de la Saint-Patrick.  


David Devlin, héros de cette histoire, se trouvait sur le quai de la gare de Toronto, le 15 mars 1866, dans le froid humide et venteux du nord.  

p: 252

Comme le Canada, l'Irlande a été longtemps une colonie des Britanniques. Aujourd'hui, c'est leur fête nationale. Salut, les Irlandais qui se sont battus pour leur indépendance.  


***

Certes, si tout un chacun prenait deux minutes de son temps chaque jour  d'ici les prochaines élections  pour respirer profondément par le ventre,  en passant d'abord par le nez, je crois sincèrement que cela nettoierait l'air autour de nous,  et apporterait un peu moins d'émotivité dans le débat.  

***
Maintenant,  chère soeur, voyons voir tes derniers messages:

Nos bons immigrants 
14 mars 2014

Salut,
J’en ai entendu une bonne aujourd’hui.  Une collègue et amie est immigrante originaire de l'Amérique centrale.  Elle m'a dit ce midi, qu'au dernier référendum elle était encore bien jeune,  et que tout le monde lui disait de voter contre. Sinon, elle serait obligée de retourner dans son pays.  À ce moment-là. il paraît que si le Québec devenait indépendant, on aurait "shippé" (fr. expédié)  tous les immigrants dehors.    La face m’est presque tombée.

Lolo

Ce que j'en pense

C'est un fait  qu'à l'époque,  les fédéralistes d'Ottawa et du Québec ont fait bien peur aux immigrants,  et s'en sont servi comme d'otages afin de les obliger à voter contre le référendum.  Et ça a marché. Je ne crois pas que cela ait changé. 

Sauf qu'aujourd'hui, s'ils le savaient, nos immigrants pourraient avoir le choix entre le tirage au sort, pile ou face ou tirage à la courte paille. Partira, partira pas. Évidemment, il y en a qui s'expulseront. Et d'autres qui resteront. 

Bref,  pour ta face tombée, il y a des crèmes pour ça.

***
Entre la guerre et la paix
13 mars 2014

Salut,

J’oubliais de te dire, sais-tu quels arguments m’ont lancés les enfants pour garder le Québec dans le Canada?  Tu ne le sauras jamais  si je ne te le dis pas.


Enfants:  Mettons, qu’il y a une guerre,  qui défendrait le Québec?  

Ce que j'en pense


Pauvres enfants. Ne sont que les perroquets de ce que disent leurs parents et ne comprennent pas grand chose à tout ça. Mais, ils ont tellement peur.  Une peur qui leur a été transmise cela va de soi. 

Mais si cela pouvait les rassurer, je leur dirais bien  que selon une loi des mesures de guerre, les ennemis commencent toujours par attaquer d'ouest en est. Le Canada serait donc d'abord attaqué le premier, puis  le Québec en deuxième. 

Ce qui fait que vu les circonstances, comme il sera impossible pour le Canada de défendre le Québec,  je suis certaine à 100% que les États-Unis viendraient à notre rescousse.   

***

Mère Teresa David
13 mars 2014

Salut


Plus je lis de commentaires sur elle, plus elle m'écoeure  royalement.  Avant, j’avais un certain respect pour elle. Mais aujourd’hui,  c'est incroyable comme je la trouve conne et complètement fermée. Avec  ses idées rétrogrades, je me demande  si elle n’est pas tombée sur la tête.  Lolo

Ce que j'en pense

Quelques mots d'abord non pas sur les avantages,  de cela on en a amplement parler, mais des ravages que pourraient avoir causé le passage de la nouvelle recrue, PKP,  dans la campagne électorale actuelle.  Or, selon moi,  celle qui s'est sentie le plus ravagée, c'est Françoise David. C'est un fait. Elle est bel et bien tombée sur la tête. Si je ne te le disais pas, jamais tu ne l'auras su.

Bref, je n'ai pas encore compris pourquoi,  elle s'en prenait si rageusement  tout le temps au Parti québécois.  As-tu une idée là-dessus, toi? 

Ah! oublie ça, je viens de trouver l'explication: ICI

**

Re-salut, 

En passant, aujourd’hui la boucane me sortait par le nez à entendre les enfants de mon groupe avec leurs opinions politiques.  Naturellement ils n’arrêtaient pas de dire qu’ils n’aimaient pas Pauline Marois, et que si le Québec devenait indépendant,  qu’ils allaient déménager en Ontario. 

Je n’ai pas pu me retenir malgré le fait que nous devons rester complètement neutres au niveau de la politique et de la religion. Mais là,  c’était trop.  Alors ...en pensant dans ma tête, j'ai eu envie de leur dire de s'en aller. Et  que le diable les "chârisse" ! 
Lolo

Ce que j'en pense

Chârisse ...!? Là, tu veux dire "charrier", je suppose.

Rappelle-toi,   le coup de la Brink’s qui a pris le Québec par surprise en 1970. Maintenant, on connaît le tabac. Restons quand même sur nos gardes. Pour pas que l’électorat québécois soit pris d’assaut en rafale... par des avions de chasse !  Une histoire à suivre qui fera peut-être plus de millage qu'on pense. Mais, ça, ce ne sont pas tes enfants ni leurs parents  qui le disent. Par ICI la petite noirceur

Cela étant dit, chère soeur, ne trouves-tu pas que les enfants de nos immigrants sont peut-être  plus politisés que le sont les nôtres?  On jase, là. 


***

Pas chaud, chaud pour discuter politique quand il fait -23° C à l'extérieur. Mais je dois dire à notre défense  que les propos que nous avons tenus, ma soeur et moi,  ont tout de même réchauffé un peu l'atmosphère.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny