La bataille de Londres: Des Hobbits, des Tipits et des Yottabits








Chapitre 12 
Les fédéraux contre-attaquent

Douze chapitres plus tard, apparaissent enfin les juges ...

Les consultations  du comité parlementaire conjoint s'éternisent, les tribunaux sont saisis de l'affaire et l'opposition se déchaîne en chambre. 

Mais entre-temps, Jean Chrétien, ministre de la Justice, est tombé au combat. Épuisé, il a dû être hospitalisé. 




***

Dérive dans mes idées

Ce matin en buvant paisiblement mon café, je suis tombée tête première dans les yottabits. Trois jours d'affilée de plein soleil font en sorte qu'il y a grand risque de dérive  dans mes idées.    

Au début, je pensais faire affaire à un escadron de Bibits,  puis à une gang de Tipits genre  ceux qui se promènent tous les jours devant chez-moi,  marchant sur le trottoir au pas des Hobbits, tous attachés les uns aux autres par les poignets sous l'oeil vigilant de leurs éducatrices. 

Mais je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait de la plus grande mesure actuelle en informatique.    Et voici à quoi correspond ce Yibit:   

1 yottabit = 1024 bits = 1 000 000 000 000 000 000 000 000 bits

Unités de bits  
ordre de
grandeur
Système
international
Préfixes
binaires
UnitéValeurUnitéValeur
103kilobit (kb)103 bitskibibit (Kibit)210 bits
106mégabit (Mb)106 bitsmébibit (Mibit)220 bits
109gigabit (Gb)109 bitsgibibit (Gibit)230 bits
1012térabit (Tb)1012 bitstébibit (Tibit)240 bits
1015pétabit (Pb)1015 bitspébibit (Pibit)250 bits
1018exabit (Eb)1018 bitsexbibit (Eibit)260 bits
1021zettabit (Zb)1021 bitszébibit (Zibit)270 bits
1024yottabit (Yb)1024 bitsyobibit (Yibit)280 bits

Concrètement, un yottabit correspond à 5100 pages de texte. Cinq mille cent pages d'informations, (des lignes téléphoniques, d’Internet ou des cartes bancaires), sur une personne innocente est amplement suffisant pour en faire un ennemi de la nation.   Exit la démocratie et les libertés. 

***

Fin de mon journal pour aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny