La bataille de Londres: À Laval, la politique était un long fleuve tranquille






René Lévesque, Attendez que je me rappelle ... , Montréal, Québec Amérique, 1986, p. 430

«Je le priai (le chef libéral, Claude Ryan) de se mettre à ma place. Un peu plus et je me serais mis à genoux.» 

Oups ...!  À genoux, M. Lévesque, vous ne l'étiez pas déjà? Non quand même puisque vous  écrivez aussi: « Sous son air de chattemite perçait quelque chose comme un brin de volupté sadique. »

Hola! Là, je viens d'apprendre un mot nouveau.  Chattemite: n.f. Faire la chattemite - Affecter la douceur pour tromper. 

N'est-ce pas, là, la caractéristique principale de tous les chefs psychopathes qui nous gouvernement. Tous partis confondus.  Mais chez les fédéralistes  plus particulièrement. 


***

L'Avenir n'est plus à Laval ...

Le 6 mai dernier, voilà ce que je notais dans mon journal, ce jour-là:  
Maman, ce n'est pas fini! 
 « Laval, ça s’en vient à la commission Charbonneau. Ça ne sera pas beau à voir »  Une conseillère de Laval qui se vide le coeur.  
Attachons nos tuques! 

L’île Jésus, son territoire, ainsi baptisée par les Jésuites, était déjà un paradis au temps de la Nouvelle-France.

« La vie politique à Laval était depuis trois décennies un long fleuve tranquille. Tous savaient qu’il y avait de la corruption, mais personne ne disait ni ne faisait rien. Même l’arrestation du maire Gilles Vaillancourt aura à peine perturbé le cours des choses à l’hôtel de ville, où son fils spirituel Alexandre Duplessis assurait une succession en douceur. C’était jusqu’à ce qu’éclate jeudi la bombe à fragmentation lâchée par Me Jean Bertrand. L’heure du grand ménage est arrivée.»  Le Devoir, ce matin.  

Si trois des 25 conseillers ont refusé de se prêter au système de prête-noms,  cela signifie que la situation au conseil de cette ville en détresse n'est pas tout à fait  ... désespérée.  Ce n'est pas que mon optimisme pour l'Avenir de cette ville est illimité, mais je garde espoir tout de même.  

Néanmoins pour en revenir à la Commission Charbonneau, n'est-il pas curieux  qu'il faille, (à ma connaissance cela est arrivé au moins à deux reprises), citer dans certains témoignages que cette  façon d'agir  était aussi pratiquée par le PQ ... 

Comme si le fait de blâmer au passage le PQ allait aussitôt atténuer l'odeur de souffre répandue à la grandeur des villes dirigées,  comme on sait , par des libéraux notoirement véreux protégés par de puissantes mains invisibles.   Cela dit, comme il me presse d'en arriver au sommet de cette pyramide infernale. 

Fin de mon journal pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny