L'Argent du monde : Entre la chute de l'or et la couleur de la liste






Cheyenne Mountain
Enfoui sous une montagne à l'époque de la guerre froide, le centre de surveillance le plus sécuritaire des États-Unis ...    

Son mandat le plus récent était la direction de ce qu'on aurait pu appeler la guerre informatique. 

Dans le sillage de ce programme était née l'opération Midas.  Bref, cette opération consistait à suivre les mouvements d'argent liés à des groupes terroristes et d'identifier les institutions financières les plus susceptibles de collaborer avec eux. 

Une liste rouge avait ainsi été constituée, sur laquelle on retrouvait une majorité d'institutions établies dans des paradis fiscaux. 

***

 La couleur de la liste

Depuis l'écriture de ce bouquin et sa publication en 2001, les choses n'ont guère changé.   En fait, il n'y a que la couleur de la liste qui aura changé. 

Ce qui choque aujourd'hui, c'est l'hypocrisie avec laquelle on fuit l'impôt. Pour preuve, au moment où a fuité une liste de plus 100 000 noms d'évadés fiscaux internationaux, il y a à peine deux semaines, il fallait voir Stephen Harper s'agiter sans bon sens  (je le sais, on l'a vu à  Cuba sur RDI ...!!!),  et déclarer qu'il voulait absolument mettre la main sur cette fameuse liste noire ... de monde, dont les fortunes sont mises à l'abri du fisc sur l'île Cook,  une petite île grande comme ma main.  Quatre-cent-cinquante Canadiens dont quarante-six Québécois, c'est pas rien. 

Quelle malhonnêteté de sa part.  Le hic, c'est qu'il avait déjà, dans une autre vie, favorisé l'évasion fiscale avec un stratagème que la vérificatrice générale Sheila Fraser aurait dénoncé en 2002. 

Et ce n'est pas d'hier que son homologue britannique, David Cameron,  a placé la lutte contre l’évasion fiscale au coeur de sa présidence 2013 du G8. Sauf que ce qu'on savait moins, c'est que dans la réalité, la City - terme qui décrit l’industrie des services financiers installés à Londres - et cela depuis le temps des colonies britanniques, serait considérée aujourd'hui comme le plus gros paradis fiscal au monde.  Voir ICI 

Je ne vais quand même pas faire le tour de tous ces gouvernements plus hypocrites les uns que les autre qui, comme le Canada-Québec, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, etc, filent joyeusement à l'anglaise devant leurs devoirs de citoyens responsables.   

J'allais dire plus que ça, tu meurs.  

***


Toute remuée

Hervé Gagnon: Vengeance 2 
sera en librairie 

à partir du 22 mai prochain.
Le bonheur ...


Quelle ne fut pas ma surprise, hier, de me rendre compte de la visite de l'écrivain,  Hervé Gagnon, le 10 avril dernier,  et surtout du petit commentaire qu'il a gentiment laissé  ICI . Voir la boîte des Commentaires.

Chose rare, s'il en est une,  j'imagine, c'est de voir un auteur visiter le blogue d'une lectrice emballée (lire: inspirée par ses sujets ...).  En fait, c'est la première fois que cela m'arrivait.  J'avoue en être toute remuée.

Merci M. l'Auteur

May West 




***

La chute de l'or: une autre escroquerie ou quoi? 

Encore une méga-escroquerie officielle pour sauver le dollar.   

La dernière fois qu'on nous a fait le coup, paniquée à mort,  l'amie d'une amie a vendu tout son lot d'argent.  À perte,  je crois.  Chose certaine, pour tout l'or du monde, on ne me fera pas paniquer avec cette fourberie.  Si c'en est une.  Ce n'est pas le temps de vendre. Au contraire. C'est plus que jamais le moment d'en acheter... 

Courriel que m'a envoyé Lolo (ma soeur), ce matin:  « Je viens de prendre connaissance que l’or ainsi que l’argent ont chuté énormément.   Bonne nouvelle. Pour moi cela veut dire que les banques veulent retrouver leur or en faisant baisser le taux afin que les détenteurs puissent vendre à prix réduit.   J’imagine la chute afin que la remontée soit spectaculaire. »      

Ma réponse: « J'expliquais exactement la même chose (presque dans les mêmes mots) à Lora, hier soir.    Comme me l'a dit si bien ton Joe, l'autre jour: "Toi et moi sommes comme deux jumelles ayant le même génie ... " »

En tout cas,  on ne m'y prendra pas à laisser filer mes petits oignons pour des peanuts ...  

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny