L'Argent du monde: La petite fleur bleue entre les dents












- Vous voyez! ... Arbitraire vient de libre-arbitre. C'est ce qu'une personne décide en se servant de sa capacité de juger: elle fait de l'arbitrage. En confondant arbitraire et abus du pouvoir d'être arbitraire, on a fini par construire une société qui interdit d'utiliser son jugement. Et tout ça sous prétexte de protection des droits. De nos jours, pour éviter l'arbitraire, tout doit être prévu, encadré, codifié dans les moindres détails. On fait de la mécanique sociale.   
_ Vous exagérez un peu, non?
_ À peine. 







***



L'histoire d'un petit prince

J'ai bien connu sa mère.  Nous partagions le même appart, à Ottawa, à la fin des années soixante. Joli brin de fille.  Hippie à mort.  Pas intellectuelle pour deux sous. A bamboché ici et là à travers le monde, la petite fleur bleue entre les dents.  Nous aimions prendre le thé ensemble. Et inutile de dépenser notre argent, on n'avait qu'à respirer la fumée de ses joints qui sortait en masse,  par le bas de sa porte de chambre ...  


Je n'ai jamais compris pourquoi,  elle avait épousé un jésuite comme P.E. Trudeau.  Bon, c'était son problème.   Et je me suis toujours demandé si elle s'était rendu compte que ce dernier se servait d'elle pour assouvir son ambition de devenir Premier ministre du Canada.  En tout cas, grâce aux enfants qu'elle lui a donnés cela a certainement  favorisé son accession au pouvoir.   À l'époque,  le fait d'avoir une femme et des enfants aidait à cacher bien des mystères de la vie qui pouvaient nuire à une carrière politique.  

Bref, à la longue, ce mariage (que j'ai toujours cru: de raison) aura eu un tel  impact sur le comportement de l'épouse du PM canadien, nommé Le Prince, que cela m'amène aujourd'hui, à faire un parallèle entre  la mère de Justin 1er,  et lady Di.  


Arbitraire? 

 J'exagère? 

À peine.   

***

J'ai bien connu son père aussi.  Mais pas aussi intimement.  Un Prince machiavélique qui, en plus d'avoir enfirouapé la reine d'Angleterre,  a fait bien pire affront à tout un peuple qui n'a jamais, ni oublié  ni guéri,  de cette blessure qu'il leur a infligés.  


Aujourd'hui, le petit prince,  à son tour de vouloir devenir PM du Canada,  il en a le droit, aurait certes intérêt à bien s'instruire de  l'histoire de ces événements passés.  Afin de bien comprendre que s'il y a eu des chicanes depuis, comme il se plaît à leur dire 
en utilisant le poncif archi-usé des « vieilles chicanes », eh bien, il y en aura encore tant et aussi longtemps que le POURQUOI ne sera pas définitivement réglé. 

Quelques mots de ma part, dits crûment,  à ce charmant petit prince:  «Si tu n'es pas capable et n'a pas l'intention de régler ce POURQUOI-là, eh bien,  ne viens pas nous écoeurer.  »  

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny