L'Argent du monde: Que du vrai et son contraire sur le net





 



«Quand j'accepte de danser, 
je sais que je vais tomber sur 
un malade qui va me harceler, 
sur un motard qui va vouloir 
me recruter pour son bar, 
sur un sidatique qui va me mordre ... 
Je sais que je vais être méprisée 
pour le reste de ma vie pour 
une série de gens. Des gens qui ont 
souvent déjà été des clients. 
Ce sont des risques que j'accepte.»     


Jennyfer, 
danseuse professsionelle 



Chaque fois que la Caisse de dépôt et placement du Québec levait le petit doigt, toute la presse financière était à l'affût. Avec la rumeur d'une perte de sept cent cinquante millions et un gestionnaire mort dans un bar de danseuses, ce serait l'hystérie. 

Catastrophe?  Ben non!  C'est seulement l'argent des autres. 

En lisant ce petit bout de chapitre dans  L'Argent du monde, on a vraiment l'impression de revivre dans un film qu'on a déjà connu en 2008, alors que la même Caisse avait dévoilé une perte de ... 39,8 milliards de dollars.  

Mais cette fois-là, ce n'était pas de la fiction. 


***

 FBI : Fabricant de Bobards Inspirants   

Quelle semaine! La température et les événements de ce monde ont soufflé le chaud et le froid pour finir en potage tiède quoique très épicé. Barack Obama a  passé un bonne partie de la semaine en prière pour ses pauvres compatriotes sinistrés.     

D'abord l'attentat de Boston avait à peine eu le temps de nous laisser soupirer un peu, voilà qu'au Texas, une météorite est tombé en même temps qu'une explosion atomique ravageait un entrepôt d'engrais au nitrate d'ammonium. J'ignore si le bilan de la déflagration qui avait fait mercredi au moins 160 morts et une quinzaine de blessés a été revu à la hausse depuis. 

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi les médiamensonges alimentés par les discours officiels du FBI. Tordus,  mais tellement inspirants pour les survivants et les milliers de badauds absents et/ou présents lors des attentats de Boston. 

À ce sujet brûlant, il faut dire que de plus en plus de gens commencent à se méfier de toutes ces embrouilles toujours menées, à peu de chose près,  suivant le même modus operandi  truffé d'incohérences.  Les Américains instruits ont mal au coeur d'avaler d'aussi grosses couleuvres fédérales.   

Si seulement, on n'avait eu qu'à surfer sur la chute de l'or ... Mais non. Il a fallu en plus qu'au Bangladesh, plus de 300 personnes perdent la vie dans l'effondrement d'un immeuble qui abritait des ateliers de vêtements destinés aux pays occidentaux. 

La déception sera immense d'un océan à l'autre, lorsque les nouvelles tendances printanières accuseront des ruptures de stocks dans les grands magasins comme chez WalMart, entre autre.    

***

La Lune baignerait-elle dans une mer de sel? 

Hier soir, c'était soir de pleine lune. Comme à chaque mois, je vais  la saluer avant d'aller au lit. Mais, hier, en l'examinant avec plus d'attention que d'habitude, j'ai cherché à voir si son atmosphère présentait des signes étranges de quelque chose qui n'aurait pas dû être là.  

Des experts ont déjà dit que la lune était entourée d'une couche de « natrium  » de 6000 kilomètres de profondeur qui n’était pas là avant. Avant quoi? On l'ignore. 

Sauf que si c'était vrai,  pourquoi notre astre de la nuit se cacherait-il donc derrière un mystère aussi insoluble (lire: épais).   En  passant,  le «natrium» serait synonyme de sodium.  

***

L'ignorance rend heureux

Heureusement que la commission Charbonneau est là pour nous rappeler à nos devoirs de citoyens avertis. Se disant ni naïf ni complice, Gérald Tremblay, ex-maire de la ville de Montréal ne savait jamais rien. Il avait congédié le directeur du financement de son parti, Bernard Trépanier, (Monsieur 3%)  en omettant de lui donner la raison pour laquelle il le congédiait. Mettons que, ça aussi, ça frappe l'imagination, hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny