Le Glaive de Dieu: De la fiction à la réalité




... cette Église qui n'était pas 
ce qu'elle prétendait être
et qui faisait passer son pouvoir 
avant la vérité.





Mot de l'auteur 

 « Ce récit est une fiction. Comme j'aime à le faire, j'ai tissé mon intrigue à travers des faits historiques.» 

Bravo, M. l'Auteur.

Mais quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, la collision frontale entre votre fiction et les événements (f)actuels qui nous montrent le vrai visage de notre sainte Mère l'Église d'aujourd'hui n'améliore en rien son sort. Ni le nôtre d'ailleurs.

Eh bien, malgré votre mise en garde, cela nous laisse sur notre faim.  Car ce visage hideux,  pour dire le mieux,  n'est pas plus beau en ce siècle contemporain qui est le nôtre  qu'il ne l'était il y a 600 ans jusqu'à nos jours. 

Insomnie & pleine lune

Le test est formel.  Je deviens insomniaque chronique particulièrement en période de pleine lune. Si ça prend l'Argumentum pour y croire, la preuve est là:  à 3 heures cette nuit je me suis réveillée.  La pleine lune est présente depuis quelques jours, même si on ne la voit pas à cause des nuages.

Toujours est-il que, complètement égarouillée, j'ai lu jusqu'au petit matin.  Tellement lu que je n'ai pas vu le jour se lever.  Et c'est ainsi que j'ai terminé, à regret,  la belle et terrible histoire de ce jeune homme programmé par et pour un lourd destin.  Fiction oblige, cette histoire aura une suite. Alors donc à suivre. 

Heureusement, j'ai finalement récupéré une couple d'heures avant que le manque de sommeil ne vienne perturber mes gênes ... Souvent pris en plein flagrant délit de trous de mémoire et de manque de concentration. 

Faut le faire. J'ai manqué mon émission Unité  9 pour écouter, juste avant son départ pour Rome,  ce qu'avait à dire Mgr. Turcotte à Anne-Marie Dussault sur les scandales de pédophilie qui secouent l'Église en ces jours troubles.

Selon le cardinal montréalais,  il n'y a pas plus de pédophiles dans le clergé que dans la vie du monde ordinaire. Sauf que,  si pédophiles il y a (ou a eu) dans le clergé québécois, il fallait les entendre donner des leçons. Et curieusement, davantage aux femmes. Mais ça, c'est de l'histoire ancienne.

Heureusement que je vais rattraper Unité 9 demain.

_______________

Après Le Glaive de Dieu, voici deux ouvrages  cités par l'auteur, Hervé Gagnon.
1. La pierre angulaire de Jacques G. Ruelland (2002)
2. Petite histoire de la franc-maçonnerie au Québec de Beaudouin Burger (2009)

3 commentaires:

  1. Je me suis beaucoup amusé à lire ce que mon livre vous a inspiré! Je me suis permis de poster le lien sur ma page Facebook.
    Hervé Gagnon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow!!! un commentaire de l'auteur.
      Merci à Hervé Gagnon, je n'ai pas terminé l'histoire, mais ce ne sera pas bien long.
      Je ne connais pas encore la fin, mais déjà je me permets d’être du côté des Francs Maçons.
      Depuis plusieurs années la fraternité des Francs-Maçons me fascine, car ses secrets et ses membres sont très influents et ce sont eux qui prennent les grandes décisions politiques et sociales. Internet nous révèle de plus en plus leurs fonctionnements en nous suggérant une certaine forme de sataniste dans leurs rituels.
      Est-ce bien vrai?
      En allant un peu plus loin, l’Église contient déjà la noirceur depuis bien longtemps.
      Illuminatis, Francs-Maçons, Ordre mondial, Bilderberg, etc. j’ai une certaine difficulté à démêler tous les liens qui se rapportent à ses groupes.
      Le pouvoir politique de la planète serait-il noir ou blanc en conflit constant ou bien pouvons -nous trouver un peu de gris.
      L’Antécrhist viendrait-il de l’Église, des francs-maçons, de Illuminatis ou des Extraterrestres?
      Qui sont vraiment les méchants?
      http://www.youtube.com/watch?v=fTPpjs-T1NI&list=UUET1isb7HY6B4Bbp7tO48kw&index=7

      Supprimer
  2. Pour tout dire, ce récit est équilibré: un heureux mélange entre histoire et ésotérisme! C'est à la fois un triller policier captivant et une découverte patrimoniale de Montrėal. Il est si agréable de lire des auteurs de chez nous qui ont cette facilité à décrire les lieux et l'action sans nous perdre dans des dédales superficiels ou fastidieux. C'est un véritable délice de suspense... Et le mieux? La suite paraît le 22 mai! :)

    RépondreSupprimer

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny