Le Glaive de Dieu: L'Argumentum et les jeux de société



MARIE- MARTHE THÉBERGE
(1797 - 1813 - 1874)

La vieille religieuse gisait sur le dos, 
les mains croisées sur le ventre. 
Le médaillon qui menait 
à l'Argumentum*  devait être là.






Un chef-d'oeuvre d'horreur à l'état pur     

Jamais de mon vivant je n'ai été témoin, ni dans la vraie vie, ni au cinéma, ni à la télé, ni en littérature,  d'une  description aussi réaliste (détaillée) de l'exhumation, presqu'à mains nues, du corps d'une personne décédée depuis plusieurs années auparavant. Nos quatre hommes, dont Pierre Moreau et son cousin. Adrien. étaient à la recherche de l'Argumentum.   Pour une question de vie ou de mort.

Les mots, juste de me les rappeler me donnent un haut-le-coeur. 
C'est comme si j'avais été, là, debout au bord du trou béant, 
découvrant  en même temps qu'eux
la carcasse de la religieuse étendue sur le dos 
qui gisait dans la fange au fond de son cercueil. 

Sur et autour d'elle, 
des insectes effrayés par la lumière abandonnaient leur festin
à une horde d'asticots blanchâtres. 

Sa tête était désséchée
et sa nuque s'était tordue. 

Son visage n'était plus qu'une ruine
de cuir raide
dépourvu de paupières, d'yeux et de nez.

Sa bouche était béante. 

Son corps putréfié. 

Sa cage thoracique décharnée s'était effondrée
au milieu des sucs où des vers grouillaient ...

Ah quelle horreur! Tellement dégueu-lasse que je me suis prise un instant à craindre de revivre cet horrible spectacle dans mes cauchemars à la prochaine nuit.  

Mais heureusement que j'étais à Trois-Rivières hier matin chez  notre amie, l'aquarelliste. Tout à fait démente, cette fille. Lorsqu'elle s'adonne à des jeux de société (Scrabble, Séquence, Skip Bo, Chromino,  Jok-r-rummy, etc) en compagnie de ses amies montréalaises, elle perd complètement les pédales. Une vraie moulinette à paroles. Une usine à-dire-des-niaiseries. Une tordeuse de rires à n'en plus finir.  Impossible de se concentrer pour jouer ni avec ni contre elle. 

L'émeraude ovale  

À un moment donné, je leur ai faussé compagnie pour reprendre mon livre. J'en étais au chapitre 48. Or malgré tout ce caquetage à la table de la petite salle à manger, j'ai tout de même réussi à lire quelques pages.  Avec des bouchons dans les oreilles ... 
- Qu'est-ce que tu lis? me demanda tout à coup l'amie Andrée, qui s'amusait comme une petite folle avec Lora et Suzanne. 
- Hum ...Le Glaive de Dieu. 
- Ah bon, fit-elle avant de se remettre à jouer avec les deux autres. 

Était-elle au courant que la bague sertie d'une belle émeraude ovale qu'elle portait depuis la veille,  faisait partie de la liste des nombreux signes des Illuminati pour se reconnaître entre eux? Une simple coïncidence, sans aucun doute.  

***  

Parlant de mort, peut-on ressusciter un mort ? 

Peut-être pas, mais on peut toujours au moins citer son fils.  Celui qui a exprimé cette réflexion, n'avait certes pas la tête à Papineau. Pourtant son père, lui, avait au moins les idées plus claires.  

« Je dis toujours que s’il arrivait un moment où je pensais que le Canada était vraiment le Canada de Stephen Harper, que nous étions contre l’avortement, contre le mariage homosexuel, que nous reculerions de 10 000 manières différentes, peut-être que j’envisagerais de faire du Québec un pays. »   Justin Trudeau  

Rien qu'à voir on voit bien que ce jeune homme n'est pas aussi bilingue qu'il le pense.  À moins qu'il ait fumé longtemps le même joint ... son bilinguisme penche beaucoup plus d'un bord que de l'autre.  Genre la tour de Pise, mettons. 

 Dire qu'au Canada libéral-fédéraliste, on le prend pour un messie.  

À suivre.


__________________

* L'Argumentum  est un objet que les Templiers convoitaient depuis plusieurs siècles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny