Puits de Lumière: Entre sympathies et fascination








En 1940, America First avait 
des sympathies pour le nazisme ... 
et une fascination pour 
« la race blanche », en 1980.  

Un bien étrange mouvement.


Des histoires parallèles

J'aime bien ces histoires dans lesquelles on en a deux pour le prix d'une. Je veux dire ici que l'histoire qui a cours dans le présent est parallèle à une autre plus ancienne.

Sauf que je n'aime pas particulièrement  qu'on m'abuse et qu'on me confuse ... Mais lorsqu'on affirme que  l'Ordre Nouveau* excitait à ce moment-là,  dans ces années de la Seconde Guerre mondiale,  les uns contre les autres, les nations contre les nations, les continents contre les continents,  voire même les planètes contre les planètes, et battait le fer en soufflant  le chaud et le froid, on s'approche de la réalité.  Et de la vérité.    J'ai d'ailleurs tout vérifié cela sur Wikipedia ...!!!  Ah, au fait, c'est la même mosus d'affaire aujourd'hui.


***

L'aveu de l'âge

Bientôt, je passerai à la dizaine suivante: 7 x 10 = 70 ans. L'autre jour, une amie (que je ne vois pas souvent) a voulu me faire porter coûte que coûte le chapeau de la vieillesse. En clair, elle aurait aimé que je me dise « vieille ». Comme dans: je suis vieille, tu es vieille, nous sommes vieilles et ainsi de suite. . 

Eh bien, non. Je ne suis pas vieille. Même si je vieillis. Et Dieu sait que les jours, les semaines, les mois et les années filent à vive allure. On a l'impression que la planète Terre tourne plus vite que son orbite depuis un certain temps. J'ai dû lire ça quelque part. 

Or j'ai pour mon dire qu'on a beau avoir le visage plus fripé que jamais,  c'est dans sa tête qu'on est vieille. La vieillesse, on la lit dans le regard de l'autre.  Et Dieu sait qu'il y a tellement de personnes qui ne voient que ça  parce qu'en voir d'autres comme elles,  ça les rassure.  Toujours est-il que, je jour où  je déciderai d'être vieille, je vous le ferai savoir. 

Entre temps, ma municipalité prend de l'expansion. On démolit du vieux, ici; on construit du neuf, là. Eh bien,  je n'échapperai pas ni à l'agitation ni à la cacaphonie des nombreuses machines lourdes qui s'affaireront tout près de chez-moi, dans les prochaines semaines. 

- Un p'tit  condo avec ça?
- Non merci. Plus à mon âge ...

____________________

* L'Ordre Nouveau semble avoir depuis toujours voulu dire une idée du règne mondial d'un nouveau système totalitaire de contrôle politique et social.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny