« Les
théories du complot, depuis
les attentats du 11
septembre 2001, n'intéressent
plus
uniquement les
huluberlus
qui passent leur
vie sur le Net. »
Ça, ce n'est pas moi qui le dis. Bien que c'est pas pour me vanter, évidemment, mais j'en serais bien capable. Sauf qu'avec ce nouveau livre, j'ai vite pressenti un petit problème quand j'ai découvert une sorte d'imbroglio qui frôle presque le ... complot.
Qui est Jamie King qui a écrit Théories conspirationnistes ( et que j'ai lu au début de 2012) ? Est-ce la même personne que celle qui a écrit Conspiracy Les plus grands complots, écrit par Charlotte Grieg, que j'ai commencé à lire depuis hier?
Suspect!
Toujours est-il que me voilà en train de lire un autre bouquin non pas seulement sur les mêmes sujets, mais qu'on dirait remanié, genre. (Maman dirait: faire du neuf avec du vieux ...!).
Mais ne nous énervons pas! Une fois qu'on sait qu'il n'est pas rare qu'un auteur ait dans sa besace plusieurs noms ou pseudonymes, Ken Follett, par exemple, en avait au moins six avec son propre nom, eh bien, je ne crierai pas ici à l'imposture.
Loin de là. Les conspirations, surtout illustrées de nombreuses photos, j'en mange. Même qu'elles sont meilleures réchauffées!
***
Du haut de leur superbe
L'avez-vous celui-là, ce dénommé
Christian Ouellet, collecteur de fond$ pour le parti Union Montréal (celui de
l'ex-maire Tremblay), venu se péter les bretelles du haut de sa superbe,
hier, devant les membres de la Commission Charbonneau?
Et de un.
Puis je ne sais pas si vous êtes de ceux et celles qui se plaignent que 18 mois de plus avant la fin des travaux de la commission, c’est très mauvais pour notre économie, que les chantiers sont arrêtés, qu’il faut bien que la machine se remette à tourner. Et notre réputation qui en prend un coup. Etc.
Et de deux.
Pour ainsi dire que je suis 100% d'accord avec Josée Boileau,
éditorialiste au Devoir, qui a eu cette façon toute féminine, soit dit en
passant de dire que de « tourner
les coins ronds, s’en tenir à la surface, ferait un peu trop l’affaire de bien
des gens. »
Pour que cette Commission redonne leur dignité aux Québécois, il faut comprendre le fonctionnement d'un tel système. Et y aller absolument à fond.
Quitte à y mettre de l'huile
de coude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire