(1) Inferno: Le Québec a perdu un grand homme






Inferno est le monde souterrain décrit par Dante Alighieri dans son poème épique, La Divine Comédie,. L'enfer y est décrit comme un monde structuré et complexe, peuplé d'entités appelées « ombres » - des âmes sans corps piégées entre la vie et la mort.







***
La page 283


Lire quatre tomes de suite d'une même histoire, il y aurait de quoi à me donner le tournis. Ma soeur bien-aimée, Lolo, est la seule personne au monde (lire: dans mon entourage)  que je connaisse qui soit capable d'un exploit pareil. Une vraie machine à lire ... Elle vous lit une série de quatre tomes, d'un couvert à l'autre, à la vitesse d'une  mitrailleuse Kalachnikov ...  Que voulez-vous que je vous dise? C'est la cadette. 

Cela dit,  je vais donc planifier mon affaire. Alors, ayant reçu de mon amie Nicole  en cadeau pour ma fête, Inferno de Dan Brown, j'ai décidé d'en lire la moitié seulement donc jusqu'à la page 283.  

Une dame chez Cosco m'en avait fait l'éloge. 

Puis de reprendre l'oeuvre de Hervé Gagnon avec  Damné Tome 2 - Le fardeau de Lucifer par la suite.  Et ainsi de suite. Bref, j'ai bon espoir que d'ici Noël j'aurai lu trois volumes. C'est bien peu, je sais.  Mais. 

***

Actualités

L'heure juste sur Paul Desmarais Sr



Paul Desmarais Sr est décédé cette semaine. Malgré tout ce qu'on en dit,  le Québec a perdu un grand homme. Un minoritaire d'origine canadienne-française-franco-ontarienne qui enviait beaucoup la réussite de son mentor, Rockefeller. De là, on comprend tout.  

« Bâtisseur ? Peut-être, mais d’un empire financier construit par la recherche constante de liquidités permettant d’accroître sa fortune personnelle.»  Robin Philpot, Le Devoir, 12 octobre 2013

Polie et civilisée, j'aurais bien aimé dire que le départ de cet homme va nous manquer. Mais, hélas, son passage parmi nous depuis des décennies lui a surtout servi à exploiter nos ressources et notre territoire  pour ses besoins et seuls intérêts personnels. 

De plus, son influence aura été immensément lourde sur notre vie politique, si bien que par sa volonté, il aura réussi à contrer plus d'une fois notre vision de l'avenir pour le Québec.   Les Québécois de souche en auront été marqués profondément, comme des bêtes au fer rouge  sur les fronts desquels il aura imprimé son imprimatur: « Si le Québec se sépare du Canada, ce sera ma fin » 


Mais l'heure juste sur Paul Desmarais Sr a été sonnée cette semaine. J’ai adoré lire le portrait on ne peut plus détaillé, et ô, combien, intime et captivant, que nous a tracé Michel Dion, ex-voisin du famous propriétaire du Domaine Laforest à Sagard. Un texte qui en dit long sur ce personnage qui se prenait pour le Roi Soleil.  Je me demande si l'auteur a été invité à TLMP cette semaine. 

Enfin, c'est un pur hasard si je m'apprête à lire Inferno de Dan Brown ces jours-ci, cet enfer qui y est décrit comme un monde structuré et complexe, peuplé d'entités appelées « ombres » - des âmes sans corps piégées entre la vie et la mort. 

Mais en même temps, quelle drôle de coïncidence que celle qui prête à l'Oncle Paul le privilège de recevoir le salaire qu'il aura mérité. 

ICI

1 commentaire:

  1. Quel drôle de hasard, moi aussi je suis en lecture de «Inferno».
    Je ne le lis pas à la vitesse d’une mitrailleuse, çà fait au moins un mois qu’il est sur ma table de salon et je crois que j’ai lu cinquante pages.
    Bonne excuse, je suis trop occupée à lire à la vitesse de la mitraillette tous les courriels que je reçois pour alimenter mon blog.

    M. Feu Desmarais se retrouvera au ciel ou en enfer avec ses nombreux amis en nous laissant une descendance qui pourra poursuivre son règne du Roi Soleil.

    RépondreSupprimer

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny