À rebours
Les lèvres minces du légat se retroussèrent en un petit sourire condescendant qui lui donna l'air d'un reptile. (p.195)
**
Il suffit qu'une bataille se pointe à l'horizon pour que l'homme devienne semblable à la bête et que Sodome et Gomorrhe renaissent de leurs cendres. (p. 190)
**
Qu'est-ce qu'un cathare, exactement?
Je sais qu'ils renient la croix de Notre-Seigneur et rejettent les sacrements de l'Église. Ils avaient aussi des liens avec les templiers.
Pour le reste, Sa Sainteté le pape Innocent III a décrété que leur foi était une erreur et qu'ils devaient être convertis de force ou exterminés. (p. 186)
***
La tête dans l'autruche
La tête dans l'autruche
Les cathares en route vers le bûcher Wikipédia |
La tête dans l'autruche: j'aime bien ce titre qui m'a été inspiré hier matin par Gérard Deltel, ex-adéquiste, qui soit dit en passant n'a aucun rapport avec mon sujet d'aujourd'hui. Bizarre et, bien sûr, un tantinet conspirationiste.
Cela dit, après être allée quérir moult informations auprès de notre encyclopédique WIKIPÉDIA numérique, je me permets d'en déduire, comme ça, à vol d'oiseau, que pour mille et une raisons, en ce XXIè siècle, nous pourrions tous être des cathares. Mais chacun à notre façon, naturellement.
D'abord en commençant par la sensibilité cathare qui pouvait prendre les formes les plus désespérées : par exemple, aller jusqu'à se mettre la tête dans l'autruche chaque fois qu'il s'agissait de protéger la vie des animaux, peu importe leur espèce.
Alors ne cherchons pas plus loin, comme nos BOBOs des temps modernes et autres plaies d'Égypte qui nous affligent, les cathares médiévaux étaient des végétaliens et des végétariens de génération en génération. Des purs et durs, cela va de soi. Bien qu'ils en aient eu les mains pleines, on les soupçonne d'ailleurs d'avoir eu peur du sang. De là à dire que les Témoins Jéhovah descendraient en ligne directe des cathares, je n'irais pas jusque là tout de même.
Mais
enfin, leur obstination, leur anticléricalisme intransigeant, leur
opposition à la hiérarchie catholique, à laquelle ils reprochaient sa richesse
ostentatoire et ses abus de pouvoir, et surtout l'assassinat du légat du Pape, Pierre de Castelnau, en contradiction avec leurs propres principes, ont
constitué les prétextes pour attirer sur eux les foudres de l'Église
romaine, d'autant plus que leur mépris pour le corps et leur conception
nihiliste de l'existence étaient perçus comme éminemment dangereux. Ils
seront donc condamnés comme hérétiques.
Toujours est-il que le bûcher sera le plus court chemin pour en finir avec cet enfer autour d'eux qu'était les AUTRES. Pour ne nommer que le Pape Innocent III, les ex-templiers, tous les seigneurs des alentours, les brigands convertis, ainsi que les croisés et décroisés qui auraient, semble-t-il, bien fait de les exterminer. Et cela, selon un agenda caché qui a permis d'instaurer le Nouvel Ordre Médiéval.
Enfin, ne faut-il pas oublier, qu'une fois disparus de l'immense Catharsis, ainsi s'appelait leur vaste territoire, les cathares (comme les juifs en France durant la dernière Grande Guerre mondiale) ont laissé derrière eux un immense héritage composé de biens de toutes sortes, que se sont goulûment partagés les divers collabos aux ordres de la papeterie vaticane de l'époque qu'on n'a, d'ailleurs, jamais eu l'idée de condamner pour crimes contre l'humanité.
Ç'est drôle, mais 900 ans plus tard, ça me rappelle un peu nos Syriens, nos Palestiniens, nos Lybiens, nos Iraquiens, nos pauvres Africains (mais pas les milliardaires ...!), et qui d'autres encore? Ah! mais oui, nos Amérindiens, naturellement.
À suivre.
À suivre.
***
P.S. Chaque jour, je remercie Dieu et me félicite d'avoir rejeté cette Église catholique, vampirique et hypocrite, depuis des siècles et des siècles, prêchant le Bien mais pratiquant le Mal. Tous des vipères...! Et cela n'est pas près de changer.
P.S. Chaque jour, je remercie Dieu et me félicite d'avoir rejeté cette Église catholique, vampirique et hypocrite, depuis des siècles et des siècles, prêchant le Bien mais pratiquant le Mal. Tous des vipères...! Et cela n'est pas près de changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire