(4) Inferno: De folles expressions québécoises ne méritent pas d'être prises au sérieux







Le masque de Dante est juste là. Un endroit lui est dédié: l'andito, en fait c'est un passage entre deux pièces. Il est dans une vitrine ancienne le long du mur, si bien que nombre de visiteurs passent devant sans le voir. 







***

Quand les folles du logis sont lâchées lousse ...


Au Québec, une vieille expression dont on ne sait d'où elle vient est encore utilisée quelquefois par des personnes qui ont vu neiger bien avant nous. Vous savez de quoi je parle, non?  

Je veux bien croire que submergés par l'émotion, les deux côtés de la médaille de ce projet de Charte, les contre et les pour  rendent fous des gens qu'on croyait sains d'esprit, et qui parfois laissent échapper des mots douleureux.  

Mais cela nous prouve aussi, hélas, que ce ne sont pas tous les autres Québécois(E)s qui ont parfaitement intégré le chapitre des folles expressions québécoises qui ne méritent pas d'être prises aussi au sérieux.   

Certains en profitent pour se crêper le chignon à qui mieux mieux; d'autres,   en rieront et s'en mettront plein la vue pour en tisonner d'autres; enfin méconnaissant encore les arguties de nos vieilles expressions, certaines personnes vont couper les cheveux en quatre.  

Je pense ici à au moins deux Québécoises, d'abord celle qui a lâché maladroitement dans la mêlée cette vieille expression dont je vous parlais au début. Et aussi, cette autre, qui l'a attrapée au vol et l'a retenue comme une insulte à sa personne et s'en est servi proprement pour ... Oups! Les nerfs sont à fleur de peau.   

Bref, je suis folle d'écrire ici et de mâcher mes mots de peur de blesser, ou froisser la sensibilité ou pire,  d'insulter quiconque. Le Québécois, la langue par excellence utilisée dans toutes les meilleures sauces épicées de nos grands-mères, est tellement subtil qu'il n'est pas donné à tout le monde de savoir s'en servir à bon escient. Donc, ne pas se con-fier à personne à ce sujet-là. Pour le meilleur comme pour le pire.  

Tu es folle, ma soeur,  d'aller si loin chercher des bûchers dans lesquels brûlent encore de vieux Cathares immolés pour la plus grande gloire de Dieu. Et d'Allah! Et de Bouddha aussi. 

Il est fou, ce héros d'Inferno, qui n'arrête pas de courir comme un chien après sa queue dans un jeu de quilles, au palazzo Vecchio, à Florence. 

Nous sommes tous fous de nous mettre en beau maudit contre la nature humaine pour après s'en draper et s'en faire un chapelet de mensonges. Ce n'est pas ce qu'il y a sur nos têtes qui compte, c'est ce qu'il y a dedans, disent les gens de la race supérieure. Reptilienne sans doute. 

Vous êtes fou, mon cher ami, de sortir ce matin oubliant que vous êtes atteint d'Alzheimer.  Ce n'est guère bon pour vos rhumatismes par le temps qu'il fait.

Enfin, qu'ils sont fous, ces putains de Gaulois. Avec toute la force dont ils sont si fiers, ils sont bien capables de nous faire tomber le ciel sur la tête. 

La leçon qu'il faut retenir de cette triste et regrettable affaire, c'est qu'il faut savoir se tourner la langue sept fois avant de dire quoi que ce soit qui pourrait se retourner contre nous. Car dans tous les cas de figure auxquels un être humain sensé, responsable, dont le jugement est sans faille, sait maîtriser ses émotions, a lu tous les livres de Descartes,  et qui se propose d'acheter un condo de luxe au troisième étage de L'Enfer de Dante Alighieri, doit tenir compte que malgré ses neuf étages, la Divine Comédie n'a jamais mentionné d'ascenseur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny