Un oiseau dans mon oreille (15)

Plus catholique que le pape


Certains Irlandais tout comme certains Québécois, même encore aujourd'hui, vivent sous l'emprise de la religion. Sont plus catholiques que le pape. Elvis Pro Nobis.

«Notre Père qui êtes aux Cieux. Restez-y. Et nous nous resterons sur la terre. Qui est quelques fois si jolie.. Avec ses mystères de New-York et ses mystères de Paris. (Et ceux du Québec. Et ceux de Dublin.) Qui valent bien celui de la Trinité...»(Jacques Prévert dans Pater Noster)

Au Québec, l'exemple le plus percutant, ce maire de Saguenay, Jean Tremblay, marqué au vif dans sa chair par les dents de la bête.

«Écoutes bien, mon Ti-Jean. On en a rien à branler que tu crois en Dieu, au Ciel, à l’Enfer, au Purgatoire, aux Saints et au Pape et que tu aies le goût de te mettre à genoux ou de te prosterner pour prier, mais t’es pas obligé de faire cela en public et d’imposer cela à tes concitoyens. T’as pas encore compris cela ?»   (Dans Vigiles.net)
 
***


Rêve



Mon oiseau ressemblait
comme deux gouttes d’eau
à celui-ci

Cette nuit,  ai rêvé qu'un oiseau, plus petit que le plus petit oiseau du monde, virevoltait de toutes ses ailes autour de mon oreille.

Me suis aperçue qu'il y laissait tout au fond de minuscules lambeaux de faux nuages. Il y construisait son nid avec.   Oui. Oui. J'ai bien rêvé ça.

Ai bien peur que quand on rêve d'oiseaux qui battent des ailes autour de nos oreilles, le message est clair: on est mûrs pour un nettoyage d'oreilles professionnel ...


À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny