Sur le boulevard Rothschild à Tel-Aviv (18)

Dès que se lève l'aurore rouge aux doigts roses à l'horizon de nos deux pays,  le Québec et l'Irlande, l'insomnie puis la déprime  me guettent. M'attendent. Avant même que mon café percole. Mon journal prend aussitôt des allures aléatoires. Giratoires. Prémonitoires.

La terre a tremblé à Matane.  A-t-on senti la secousse jusqu'à Trois-Pistoles?  Là, où la mère reptilienne se berce, du matin au soir, du soir au matin,  en rêvant de la mer lointaine à travers mes fenêtres embuées. Se voyant de retour à Terrebonne ce matin où il ne se passe rien. Là.

Sauf que l'épicentre du tremblement de terre de Matane,  s'est propagé en longs bras de terre et de mer, piquant à travers baie Saint-Paul jusqu'à baie d'Urfée.

S'est enfargé aussi dans les ondes positives/négatives courant sur le dos rond de la rivière des Mille-Iles, et allant se cacher sous les ponts gelés par des brouillards. Débrouillards. Et des embruns incolores qui les recouvrent sournoisement à cette heure-là. De pointe.

***

Honte à toi, Canada!


Cette semaine, la Palestine est devenue un État observateur non-membre de l'ONU.  Au grand dam de son bourreau,  Israël. Et de ses plus loyaux et fidèles alliés:  le Canada et  les États-Unis.  

Malgré la propagande mensongère et les préjugés irraisonnés en Israël,  il y a aussi des pacifistes israéliens (et je suis avec eux)  qui soutiennent la démarche palestinienne. Ils manifestaient hier sur le boulevard Rothschild à Tel-Aviv, devant le bâtiment où David Ben Gourion a déclaré, en 1948, l’indépendance de l’État d’Israël. Yael Dayan, fille du célèbre général Moshe Dayan, applaudit l’initiative palestinienne. 

En son temps, James Joyce avait un faible prononcé pour la juiverie. Ses meilleurs amis étaient des Juifs. Tous des riches, des aristocrates et en plus, arrogants comme c'est pas possible. En outre, ses relations extraconjugales étaient de plantureuses Juives.

Se vengeait-il de ses origines cruellement misérables?  Méprisables.

À suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny