Des indulgences à revendre: pas cher (14)

Serais bien plus avancée dans ma lecture si je ne m'arrêtais pas à toute minute. Et ne prenais pas autant de notes.

Mais,  fais certes d'une pierre deux coups. Coup sûr.  Apprends à connaître deux auteurs en même temps: un Québécois et un Irlandais.  Coup de circuit.

Mon plan B. Aussitôt après en avoir terminé  avec VLB et son bouquin vert irlandais, me plongerai dans la lecture d'Ulysse, écrit par James Joyce lui-même en personne. Et publié en 1929.  Coup de maître.



Pour comprendre le sens du mot reptilien, il faut d'abord savoir que les reptiles ne nourrissent pas leurs petits. Ils les cachent dans le sable en espérant qu'ils se débrouilleront tout fin seuls avec le temps. Et finiront bien par apprendre les golurures de l'expérience. 

Au fait, ça mange quoi en hiver des golurures?
Aucune espèce d'idée.

***


Dieu est multipolyglote. Multilingue pour les puristes. Purs et durs.
Bref, Il comprend son nom dans toutes les langues. 



Dieu, en français; God, en anglais; Yahvé, en hébreu; Allah, en arabe.
Pour les autres, faut attendre dans le vestibule des langues.
Que Ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Ni à Gaza. Ni à Tel-Aviv

Malgré toutes les indulgences que nos mères se sont payées. 
Nos mères reptiliennes. Des saintes femmes.

Chouette!

De VLB, j'ai aimé ceci: « Ça grésille dans la grande cuve et le tuyau de tôle qui relie le poêle à bois à la longue cheminée, lâche des bruits sonores,  comme les pets du Minotaure quand il a trop mangé de luzerne au beau mitan de son larbyrinthe. »

Entretemps, me vient le goût des herbes du Bas-du-Fleuve. VLB en met parfois, à raison de quelques pincées à la fois, (basilic, ail, persil, aneth sauvage) dans son tabac, qu'il fume avec quelques graines de pavot.  Et bien sûr, aussi avec la conscience tranquille et incrée de sa race.

En guise de forclusion. Le  Dublinois a poussé sa femme, Nora, dans une aventure adultère avec un homosexuel italien.  Affaire conjugale délirante. Chicane de ménage à l'horizon. Ménage à trois. Défense. Psychose.

À suivre. 
À mon retour de la bibliothèque en fin d'après-midi, hier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny