(7) À brûle-pourpoing : Entre mes trois lessives et la vente de la résidence de Céline






Dans une chronique précédente, Normand Lester aurait douté fortement que la lutte contre le port de symboles religieux dans les institutions publiques soit une grande cause rassembleuse capable de faire avancer la souveraineté du Québec.  


Mais grand bien lui fasse. Car dans sa chronique du 28 août dernier sur Yahoo-Québec, La Charte des valeurs: un excellent vecteur politique pour le PQ,  en avouant candidement qu'il s'était trompé, M. Lester m'a beaucoup impressionnée.


Un fait rare dans les annales du journalisme québécois ...! 

***

Un autre beau voyage 


Gaspésie: Saint-Maxime du Mont-Louis

Cette fois-ci, c'était en Gaspésie et en Charlevoix. 

Après trois lessives de linge sale, et le repassage qui vient après, je me suis pas mal remise depuis des longues routes ( ouf! ce n'était même pas moi qui conduisais ...) et d'une traversée sur un fleuve si agité que j'ai presque failli avoir  le mal de mer.

Des deux volumes que j'avais apportés dans mes bagages, je confesse ici que je n'ai pas eu le temps d'en lire une seule ligne (mais j'ai lu toutes les lignes de l'horizon à perte de vue ...), ni une seule page (mais j'ai visité beaucoup de parages ...). 

Ainsi, malgré la mer, malgré le vent du large et le soleil, malgré toutes les bontés divines, c'est qu'une ombre au tableau est venue  obscurcir, cet été, le présent des belles Gaspésiennes qui font les frais de la réforme de l'assurance-emploi, gracieuseté du Premier ministre du Canada. Une réforme qui, évidemment,  les affecte déjà en induisant angoisse, violence et fragilisation du tissu social.  Pour ces femmes, des jours difficiles en vue, je crains bien.


 Charlevoix: Coucher de soleil à Baie Sainte-Catherine

En outre, une nouvelle de moindre importance a  capté mon attention durant cette semaine-là,  celle de la mise en vente de la résidence de Céline, en Floride, au coût de 72 millions.  J'ai bien failli donner un coup de fil à ma soeur Didi ... pour savoir si elle avait l'intention de proposer une offre d'achat. 

Mais passant outre ce petit détail in$ignifiant, je me suis donc tournée vers autre chose.  C'est alors que j'ai brutalement entendu courir les rumeurs sur l’utilisation des armes chimiques par le régime syrien qui sont devenues une vérité révélée.  

Une vérité à ce point absolue, (qu'après vouloir me l'enfoncer (le mensonge) de force dans la gorge avec l'argent de mes propres impôts, par surcroît), je me suis aussitôt rabattue sur la légende, ni dorée ni urbaine, que cette caricature m'a inspiré sur la situation internationale actuelle, lourde de bruits d'enfer, montrant les vraies intentions criminelles des tyrans de ce monde. 

Lire jusqu'à la fin.   


 John Kerry est un homme politique américain, secrétaire d'État des États-Unis depuis le 1er février 2013 au sein de l'administration de Barack Obama.  Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny