(1) À brûle-pourpoing: J'ai dépensé une petite fortune en bouquins







Normand Lester frappe de nouveau. Paru en librairie en mars dernier, À brûle-pourpoing réunit ses chroniques incisives publiées sur le site de Yahoo! Québec. 

Les quelque 150 textes sont une réflexion à chaud sur les faits marquants et les personnalités qui façonnent notre temps. 

Ils contiennent souvent des révélations surprenantes.


***

Quand j'ai pris ma retraite, je me suis dit que je n'achèterais plus de livres. Des contraintes budgétaires, m'y obligeraient.  

Eh ben, voilà. Sans oublier tous ceux que j'ai reçus en cadeaux, l'année 2013 a été très florissante à ce plan-là (pourtant je n'ai pas changé grand chose dans ma vie), puisque jusqu'à ce jour, j'ai dépensé une petite fortune en bouquins. Mettons toutefois que les sujets sont restreints. 

Les livres de fiction historique me passionnent, notamment ceux de l'auteur Hervé Gagnon; ceux sur les magouilles financières aussi, en particulier la collection de Jean-Jacques Pelletier; bref plusieurs sujets d'actualité géopolitique  m'intéressent également.  Voyons voir ça. 

Raison pour laquelle le présent livre a dormi tout ce temps dans ma bilbiothèque après qu'il eût  capté mon attention, il y a déjà quelques mois.  Il s'agit bien d'un hasard si j'ai fait coïncider mon goût pour ce bouquin de Normand Lester dans le  même temps qu'il fut victime d'un accident malheureux au volant de sa voiture.  Heureusement, on a appris à travers les branches qu'il s'en était remis sans trop de séquelles. 

Sa première révélation surprenante

Son premier coup de poing,  le 2 janvier 2012, La Russie de Poutine est un pays plus juste que les États-Unis d'Obama,  m'a quasiment jetée par terre. Bang!  

L'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine à fait passer les pauvres, de pauvres à la classe moyenne en faisant en sorte que tout le monde est devenu propriétaire de son logement après l'effondrement  de l'Union soviétique. 

D'ailleurs, chiffres à l'appui, des spécialistes estiment que c'est le plus important transfert de richesse d'un État à son peuple de l'histoire de l'humanité. Pourquoi Vladimir Poutine est-il arrivé à pareils résultats avec son peuple, alors que Barack Obama, lui, a préféré aider les banques ...? 

Sans compter que le geste infiniment courageux de l'ex-contractuel de la NSA, Edward Snowden, n'avait pas encore ébranlé l'Amérique d'Obama en plein coeur de sa superbe impuissance.  

Mais, Normand Lester, lui, a frappé dans le mille de façon ... prémonitoire avec cette chronique-là. Les événements d'aujourd'hui, plus d'un an plus tard, le prouvent. 

Un champion, M. Lester. Le saviez-vous? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny