(3) À brûle-pourpoing: Plus le mystère (de la dernière mort de Ben Laden) s'épaissit, plus l'affaire est «ketchup»






Ça fait 10 ans (11, en fait avec cette année) 
maintenant  que les Américains et leurs alliés 
de l'OTAN occupent l'Afghanistan. 

Et se font haïr comme ça s'peut pas. 

***


Dans sa chronique du 29 février, 2012, Les Américains en Afghanistan: une guerre sans but et sans fin, Normand Lester affirme que les Américains auraient envahi ce pays pour capturer Ben Laden et détruire ses camps d'entraînement de terroristes.  

Le temps a passé depuis ...

Ce ne doit certainement pas être la véritable raison puisque les Américains ont ( plus que moins) intentionnellement laissé échapper plus d'une fois leur proie pour son ombre,  pour soudainement, en 2011, annoncer qu'on lui avait enfin mis la main au collet pour le tuer (re-tuer, devrais-je dire)  alors qu'il se trouvait au Pakistan.  Y a qu'avec les Américains qu'une chose pareille puisse arriver.  

Évidemment  ça c'est une autre histoire, Difficile à avaler toutefois car non seulement on aurait  aussitôt jeté son corps à la mer, mais les militaires (marines) qui auraient fait le coup fumant, ont tous été tués à leur tour par la suite.  

Pour ainsi dire une affaire,  louche et suspecte à souhait,  qui n'en finit plus de nous interpeler à un point tel que plus le mystère s'épaissit, moins on n'y voit clair. Et vice versa.  

Or Les Américains en Afghanistan: une guerre sans but et sans fin? Pas sûr. Peu de gens croiront que l'armée la plus puissante de l'histoire, qui n'a pas réussi à écraser «une bande de paysans analphabètes en pyjamas armés de vieux fusils et de bombes artisanales» , ait moisi dans ce pays pendant dix ans pour RIEN.   Il doit bien y avoir un but d'une certaine nature ou espèce, voyons. S'il n'y a pas de but, il doit bien y avoir un butin quelconque qui en vaut la peine, non?  

Et pourquoi pas les immenses champs de  pavot qu'on protège et exploite discrètement, de sorte que les faramineux profits de la drogue (héroïne, etc.) qu'on en extrait renfloueront les coffres de l'État américain  en prévision de guerres futures,  menées quelque part ailleurs dans le monde?  Alentour. De l'Afghanistan.

À moins que  M. Lester y voit aujourd'hui, en août 2013,  une autre raison moins loufoque que la mienne.    


***




BORGEN 
Une femme au pouvoir

Sur ARTV


Helle Thorning-Schmidt,
la vraie Première ministre du Danemark
La série  

Lorsque Birgitte Nyborg, première ministre du Danemark, rend visite à des soldats stationnés en Afghanistan, le camp est attaqué et plusieurs hommes perdent la vie. Il lui faudra choisir: retirer les troupes ou lancer une contre-offensive. 

Dans la vraie vie le Danemark est un allié des Américains.  J'ignore s'il l'est toujours. 

À suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny