Le Grand Oeuvre ... du soldat romain qui pisse dans les décombres du Temple de Jérusalem







Tous des fous


- Nous sommes les Élus, déclara (le vieux juif Wolofsky).  Les Justes. Ceux qui , jadis, acceptèrent de renoncer à leur part d'héritage pour pouvoir se consacrer à protéger l'Alliance entre les Hébreux et le Seigneur. Ceux qui devaient veiller sur la Terre promise.




***

Retour en arrière toutes


Oh my! Oh my! Il faut dire que cette fois-ci, M. l'Auteur, n'y va pas avec le dos de la cuillère.  Je devine sur ses lèvres un petit sourire sarcastisque, mais pas méchant pour deux sous. Encore une fois, ne nous entraîne-t-il pas avec un malin plaisir dans les méandres poussiéreux de l'histoire ancienne de la juiverie, pure et dure. 

Faisant abstraction de  la fiction,  c'est tellement fouillé, que j'ai peine à croire qu'il a inventé cette histoire de toutes pièces. Comme on dit souvent, il y doit bien y avoir (en quelque part ...) un fond de vérité dans tout ça.  En tout cas, on est pas mal près de la réalité avec le soldat romain qui pisse dans les décombres du Temple de Jérusalem ... 

Encore écrite dans un style qui ne cesse d'impressionner, cette fiction fabuleuse nous amène à nous interroger sur les  faits de l'aujourd'hui dans lequel notre génération est plongée.  

Comme si le monde n'avait jamais cessé de tourner sur lui-même dans une spirale infernale, encore et toujours,  autour des murs de ce Saint des Saints. 

Maudit, soit-il!  

***

2 commentaires:

  1. Je me suis permise d'envoyer ton lien à Hervé Gagnon sur Facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh boy!
      Dis donc, serais-tu en train de me "ploguer" sur Facebook, toi???

      Blague à part, merci encore de me lire.
      Et même de lire dans mes pensées ...
      Entre les lignes, veux dire.

      May

      P.S. 1. J'ai laissé Le Grand Oeuvre de M. Gagnon sur ma table de cuisine.
      P.S. 2. Viens le chercher quand tu voudras.

      Supprimer

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny