La bataille de Londres: Quand le french kiss entre au dictionnaire




Trudeau a fait ce commentaire lors d'un dîner au 10 Downing Street, Londres,  le 26 juin 1981: «L'opposition des provinces à ma proposition vise à briser le Canada, alors que je lutte pour le garder uni.»


***

La langue française,  une langue morte ?

Allons-y voir ! Voilà ce que m'ont inspiré tous ces nouveaux mots retenus par Robert & Larousse

Portant de nouveaux bas-culottes, et aussi botoxée qu'un pneu 4-saisons bien gonflé, la bombasse, un tantinet cougar sur les bords,  texte dans son microblogue personnel que du chialage à propos de la nomophobie de certains nobélisés puritains, qui se  scandalisent de voir apparaître sur leurs portables, tous ces  amoureux en chaleur  s’échanger des « french kiss », en même temps que leur gomme qui rafraichit l’haleine.    
En outre, c'est Benoît XVI qui ne sera pas content qu'on priorise de le panthéoniser, une fois qu'il sera bel et bien mort. Mais  qu'allons-nous donc trouver de chelu sur sa personne après avoir googlisé son nom émérite sur Internet? 


Les éditions 2014 des dictionnaires Le Robert, dont certaines sont disponibles en librairies depuis hier, contiennent plusieurs noms propres et communs qui n'y figuraient pas encore.
La liste alphabétique des noms communs comprend notamment les verbes suivants : nobéliser, qui signifie de décerner un prix Nobel, et panthéoniser, pour la mise au panthéon de la dépouille d'une personne.
On y trouve aussi les mots bombasse, qui désigne une jolie fille,  et chelou pour parler d'une personne louche, tout comme les mots texter et microblogue. Deux mots bien connus au Québec, bas-culotte et chialage, font aussi leur entrée dans Le Petit Robert 2014, tout comme l'expression « french kiss ».
Pour sa part, le dictionnaire des noms propres, qui sera disponible le 13 juin prochain, fait une place au pape émérite Benoît XVI, aux créateurs de mode Jean Paul Gaultier et Louis Vuitton de même qu'aux athlètes Usain Bolt et Michael Phelps.
Cougar, googliser et botoxé...
Chez Larousse, quelques-uns des 150 ajouts de cette année peuvent aussi étonner. Ainsi, les mots cougar, adjectif attribué aux femmes d'âge mur attirées par des hommes plus jeunes, googliser, lancer une recherche Internet, botoxé et speed dating font des entrées remarquées dans les pages du Petit Larousse 2014. 
Parmi les nouveautés, soulignons l'arrivée du mot nomophobe, qui désigne « quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir ».
Le verbe prioriser a aussi été accepté dans les pages du Petit Larousse de cette année.

***

Fin de mon journal pour aujourd'hui



La bataille de Londres: Ah! le joli mois de mai








Si Jean-François Lisée y a trouvé un lingot d'or et des pépites ... moi j'y ai trouvé un seau d'eau de mer et une poignée de sable.

Non pas que l'historien, Frédéric Bastien,  a manqué de m'intéresser,  mais bien plutôt parce que j'ai manqué de temps pour le lire. D'ailleurs, le seul temps que j'y ai mis à fond de train, c'était à Old Orchard Beach ...




 ***

Vers de nouvelles destinations


Old Orchard Beach
Ah! que le joli mois de mai a été long, cette année!  Et surtout chargé de nuages, de pluie, de vents, de froid, de milles, de kilomètres, de US$, de fill a top, de dépenses touristiques (pas quétaines du tout), de marches sur la plage, de vagues qui  lèchent les pieds, de beaux paysages qui défilent et refilent, d'heures passées à lire, le jour, et à jouer  au quatre de pique, le soir,  de homards, de fish and chip frais du jour, de chutes tumultueuses, de spas froids-tièdes-chauds et quasi-bouillants, de bon vin bu entre amies, de conversations, de bavardages, de rires et de sourires, de découvertes, de nouveaux horizons, de nouveaux départs,  bref  de sacs de voyages qu'on vide et qu'on remplit encore et encore  ... vers de nouvelles destinations.   Ah! que le joli mois de mai a été long, cette année!

***

Merci, Dr. Morgentaler

Dans une autre vie, il m'est arrivé d'accompagner une amie chez une avorteuse, à Montréal,  qui lui a fait la job dans la clandestinité, évidemment,  à l'aide de broches à tricoter ...  Ce pénible souvenir, qui m'a longtemps traumatisée, m'est revenu en apprenant la mort du docteur Henry Morgentaler ce matin à son domicile de Toronto.  Il avait 90 ans.  

Le médecin d'origine polonaise,  qui s'est battu toute sa vie pour la légalisation de la pratique de l'avortement au Canada ,  avait décidé de consacrer sa vie à sauver celles des femmes et de faire de l'avortement une opération sécuritaire et légale.

Les réactions sont multiples à la suite du décès du Dr Henry Morgentaler, connu pour son combat en faveur du droit à l'avortement au Canada. De nombreuses femmes ont salué son courage, tandis que certains ont critiqué son héritage.



La députée néo-démocrate Niki Ashton  Photo :  PC/Adrian Wyld
« Aujourd'hui, nous avons perdu un grand homme. Le Dr Morgentaler a reçu l'ordre du Canada pour 50 ans de lutte, souvent au péril de sa liberté et de sa vie, afin que toutes les femmes du pays aient accès à des avortements sécuritaires. Il y a 25 ans, la Cour suprême lui donnait raison en déclarant l'ancienne loi sur l'avortement inconstitutionnelle. Malheureusement, encore aujourd'hui, l'accès à l'avortement demeure inégal et il faut résister aux tentatives répétées de revenir en arrière. »  

Les porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de condition féminine et de justice, Niki Ashton et Françoise Boivin



Agnès Maltais
« Peu d'hommes ont pris autant de risques pour les droits des femmes que le Dr Morgentaler. Il a même été jugé, condamné, emprisonné pour leurs droits. Il mérite à jamais notre respect. »  

La ministre québécoise responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais



Françoise David

« Fondamentalement, c'était un humaniste. C'était un homme profondément attaché aux droits fondamentaux, profondément attaché aux droits des femmes. Cet homme croyait que les femmes sont des êtres libres et autonomes, des êtres adultes capables de faire des choix par elles-mêmes. Il s'est opposé à la fin des années 60 aux comités médicaux qui disaient aux femmes : "Vous pouvez avorter ou vous ne pouvez pas avorter". Il disait : "Les enfants doivent être désirés." »

La députée et porte-parole de Québec solidaire et ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, Françoise David
Julie Miville-Dechêne
« C'est extrêmement triste. Le Conseil du statut de la femme tient à rendre hommage à ce grand homme. Pour les femmes et pour les droits des femmes il a été un militant extraordinaire. Je suis émue, je l'ai interviewé lorsque j'étais journaliste, c'était un petit homme d'une grande droiture, d'une très grande sensibilité et sa croisade, c'est des décennies de croisade pour les femmes. On ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de militants qui ont eu cette persévérance pour les femmes. »

La présidente de Conseil du Statut de la femme et ancienne journaliste à la SRC Julie Miville-Dechêne

Francine Pelletier  Photo :  © Radio-Canada/Ronald Georges
« Le mouvement des femmes compte beaucoup d'héroïnes, mais pas tant d'hommes que l'on considère nos héros dans cette lutte-là. Morgentaler en est un. Il a rendu un service inestimable aux femmes. »
La journaliste Francine Pelletier, qui a beaucoup milité en faveur de l'avortement libre et gratuit à la fin des années 70.
Jeannette Bertrand
« L'homme le plus courageux d'avoir pris la cause des femmes sur ses épaules. »
L'auteure Janette Bertrand
Lise Payette
« Il a été très inquiet toute sa vie. Il disait toujours : "Je n'ai pas le droit à une seule erreur." Il ne pouvait pas se permettre une seule erreur qui lui aurait coûté la possibilité de pratiquer la médecine. Il était extrêmement prudent, mais déterminé à mener le combat jusqu'au bout. »
L'auteure et ex-politicienne Lise Payette

La députée libérale Christine St-Pierre  Photo :  PC/JACQUES BOISSINOT
« Un monument pour la cause des femmes. Il dégageait tellement d'humanisme, de douceur. On comprenait qu'il recherchait que la vie soit désirée. Il a mis fin à la clandestinité. Il a donné une dignité à ces femmes qui avaient besoin de cet exercice médical. »

La députée libérale et ex-ministre de la Condition féminine Christine St-Pierre, qui a couvert toutes les plaidoiries à la Cour suprême en 1988 lorsqu'elle était journaliste à Radio-Canada

Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec
« Il y a des gens au Parlement qui continuent de remettre en question ce droit. À l'Île-du-Prince-Édouard, l'avortement n'est pas accessible, il y a des conservateurs au sein du Parlement qui reviennent sur la question. On est une génération de féministes qui vont rester vigilantes mais on aurait aimé que le Dr Morgentaler puisse quitter ce monde sachant que l'affaire était close. »
Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec

Me Julius Grey
« Je pense qu'une des soupapes de sécurité dans notre société, qui est de plus en plus conformiste, c'est finalement notre droit de désobéir pour une raison de conscience et le Dr Morgentaler, avec Martin Luther King, sont des exemples de décision : "Je vais désobéir à la loi". Et la loi s'est ajustée à lui. »
Le juriste Me Julius Grey
Bob Ray 
« Il a mis fin à des siècles d'hypocrisie et de répression pour les femmes du Canada, mais aussi du monde. C'était un homme de grande détermination et de grand courage. »
Le député et ex-chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae
Le député de la Colombie-Britannique Mark Warawa, en mars 2009. Photo :  MICHAEL DESJARDINS
« J'espère qu'il va mettre les choses en ordre avec son créateur. Je ne suis pas d'accord avec son point de vue sur l'avortement et c'est à cause de ses efforts que nous avons une politique nord-coréenne sur l'avortement. »
Le député conservateur Mark Warawa
Le député libéral John McKay
« À mon avis, il a laissé un héritage mitigé. Je pense que nous devons encore avoir une discussion adulte sur l'avortement dans ce pays. »
Le député libéral John McKay
Georges Buscemi
« Quand on tue un être humain innocent, cela s'appelle un meurtrier. Quand on tue pour de l'argent, cela s'appelle un tueur à gages. Morgentaler est plus un tueur à gages qu'un médecin, parce que c'est une personne qu'on engage pour tuer une autre personne et il le fait très bien. »
Georges Buscemi, président de la Campagne Québec-Vie
***
Fin de mon journal pour aujourd'hui

La bataille de Londres: Quand le fleuve Saint-Laurent sort de son lit


En plus de subir le mépris viscéral de P.E. Trudeau à l'égard des Québécois d'abord, et des provinces ensuite,  ici l'opinion  du Consul général britannique à Montréal, en 1976:

Le Québec est simplement trop petit et trop exposé à l’influence nord-américaine pour préserver sa pureté. En ce qui concerne la culture québécoise, il est inutile de prévoir une renaissance car, en termes clairs, les arts ne sont pas florissants au Québec. (…) L’enseignement non plus ne s’y épanouit pas avec grande vigueur.

***

Changements terrestres? 



L'an dernier, les débordements dans le golfe Saint-Laurent ont endommagé sévèrement les rives de la Côte-Nord. On ne s'est pas gêné pour mettre ça sur le dos du réchauffement de la planète. 
Plus près de nous, que la rivière Chaudière déborde à chaque printemps que le bon Dieu amène, on ne se surprend plus.  

Mais que le fleuve Saint-Laurent soit sorti de son lit à Québec, ce dernier week-end, cela ne nous laisse pas indifférents.  En tout cas, pour moi, c'est une première. 

Explication: « Nous sommes en période de haute marée, il y a eu des vents très forts en début de matinée ainsi qu’hier [samedi], et nous avions reçu beaucoup de précipitations au cours des derniers jours. Le tout a eu un effet sur la marée, ce qui a causé des débordements », a dit Mme Loisel, porte-parole de la Sécurité civile du Québec.

Conspiration oblige, est-ce un avant-goût de ce qui nous attend dans les années à venir?   Des marées plus hautes à ce temps-ci de l'année que celles des mois de novembre en temps normal  ont de quoi nous étonner. 

Premièrement, c'est la faute aux hautes marées

Deuxièmement, c'est la  faute aux grands vents ...
Troisièmement, c'est la  faute aux précipitations abondantes ...


***


Une bonne nouvelle pour Montréal ...?


Mélanie Joly lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, en 2008  
Photo :  Tout le monde en parle

Radio-Canada a appris que Mélanie Joly évalue actuellement ses appuis pour devenir candidate à la mairie de Montréal. La jeune femme de 34 ans est dans une réflexion avancée pour le plus haut poste de la scène politique montréalaise.

La Bataille de Londres: Comme des oiseaux du paradis



Abolition du Sénat :  « Les provinces devraient être consultées »,  selon Trudeau,  le Jeune. 


Hum ...! J'ai pour mon dire, qu'à la suite de ma lecture de La Bataille de Londres, c'est dans la pierre qu'il faudrait graver ces paroles-là.   Son père qui s'appelait Pierre n'a jamais eu pareille idée. Au contraire, lui, les provinces, il s'en fichait bien comme de sa dernière chemise à carreaux.  

***

La Nature dans tous ses états

À cinq jours du mois de juin, de la neige est prévue pour plusieurs régions du Québec, aujourd'hui, dimanche. 

Il a neigé hier sur la 10, en Estrie. On l'a échappé belle. Dire qu'on aurait pu en avoir été victimes  si on avait décidé de revenir du Maine,  samedi au lieu de vendredi.  

Il n'y a pas qu'au Québec que la Nature  donne libre cours à ses états d'âme à ce moment de l'année. Une bonne partie de la côte est américaine aussi en est affligée depuis des jours, pour ne pas dire des semaines.  

À ce sujet, voici ce que m'a inspiré un court séjour de quatre jours dans le Maine, la semaine dernière: 

Ocean Rock Hotel 

Les mots de la mer ont mis de l’embrun sur mes lèvres.  Pendant que l’écume vient à la bouche des vagues en s'écrasant sur la plage,  du sable s’incruste sous mes pieds mouillés.   

D’un geste flou, le gris de la mer teinte mes journées de même couleur.  À l'aller et retour des nuages,  des hirondelles de mer et des pluviers siffleurs sifflent des saluts amicaux aux marcheurs qui protègent leurs nids.

Hier soir, habillée de sa belle robe diaphane, la pleine lune a mis la mer dans un état second.  Il fallait voir, et surtout entendre la fureur griffée d’encre et de pluie avec laquelle, cette dernière se jetait sur la plage dans un fracas aussi grisant qu'affolant. Un bruit qui m'est resté figé dans la tête depuis.  

Ce matin, des tas d’algues brunes jonchaient la plage devant l'Ocean Rock Hotel. Profondément  ensablés,  des souvenirs ont resurgi soudainement de ma mémoire.  

Là-bas, sur les flots grossis par le temps encore mauvais, les fantômes de mes vingt ans surfaient comme des oiseaux du paradis.   Puis dans mon cou, le souffle du vent m’a  rappelé des visages, des baisers, des rêves brisés aussi, bref, tous les maux de la mer. 

Old Orchard Beach, Maine
24.05.2013

***

Un beau spectacle ou un signe des temps? 


Du milieu à la fin de mai, les trois planètes les plus brillantes de mai se rapprochent l’une de l’autre pour faire un pas de trois. Il s’agit de Vénus et Mercure, les deux planètes situées entre le Soleil et la Terre, ainsi que de la géante Jupiter.






Ce soir 


Ces planètes devraient apparaître l’une après l’autre, assez bas à l’ouest, de 30 à 60 minutes après l’heure du coucher du soleil. D’abord, ce sera la brillante des brillantes, Vénus, qui fera son apparition. Aussitôt que vous l’aurez repérée, utilisez vos jumelles pour observer dans cette direction et attendez que le crépuscule avance. 

En tout cas, avec le couvert de nuages qui stagne au-dessus de nos têtes,  pas sûr qu'on ait la chance de voir un tel spectacle. 


Source: Ève Christian, sur son blogue, Radio-Canada


***


Fin de mon journal pour aujourd'hui. 

La Bataille de Londres: Il pleuvait et les vents étaient très forts la nuit dernière ...





Avant d'entreprendre la lecture de mon nouveau livre (voir à droite),  j'aimerais citer une  dernière fois Paul Krugman, auteur du livre  «Pourquoi les crises reviennent toujours »

 «L'économie mondiale qui s'est révélée bien plus dangereuse que nous ne l'imaginions, n'est pas en dépression.  Mais l'économie de la dépression, elle,  est de retour.» 

En clair, il faut comprendre que cela annonce des lendemains qui ne chanteront que les jours fériés ...  À ma fête, à la vôtre aussi, et ainsi de suite. 

***

Actualités

Comme si ce n'était pas assez que plus de 1000 personnes, en majorité des femmes, aient été écrasées par l'effondrement de leur usine ... Or si cela peut rassurer ma soeur, Diane, qui s'inquiétait hier du passage du cyclone Mahasen,  au Bangladesh, eh bien, le pire semble passé. Mais n'empêche que 800 000 personnes ont dû être évacuées. C'est du monde, ça, madame!


 

« Il pleuvait et les vents étaient très forts la nuit dernière, nos tentes se sont renversées. C'est pourquoi notre famille s'est décidée à partir dans un village voisin », raconte un jeune témoin. 

***

L’épicentre du réchauffement planétaire


Il n'y a pas qu'au Bangladesh que les intempéries se déchaînent. Ici, en Amérique du Nord, ce phénomène est déjà commencé depuis un bon moment. 

En Alaska, entre autre, la saisonnalité de la neige a changé.  Et là comme chez-nous, plus au Sud, on a remarqué que les bernaches arrivaient au mauvais moment.  Et  pondent leurs œufs alors que la neige et la glace sont encore présentes. Pour les Autochtones, c'est important puisqu'ils ne peuvent plus les  récolter. 

Mais ce n'est pas ça le pire. Là où se trouve l’épicentre du réchauffement planétaire, existe un village qui aura complètement disparu de la carte d’ici 2017. Dans exactement quatre ans ...!!! Et il n'est pas le seul. Vingt-six communes de l'Alaska sont à risque 

Le Bangladesh est le pays le plus pauvre de la planète. On peut comprendre qu'il en arrache par les temps qui courent. Mais l'Alaska est un État américain appartenant au pays le plus riche du monde (enfin on le dit encore ...).  Alors si la tendance se maintient, au rythme qu'on met la volonté de remédier au problème, nous serons tous inondés par la fonte des glaces et du pergélisol dans à peu près ...  

Bienvenue dans:  

***

Un jour férié à la fois


Mercredi, cette semaine, c'était mon anniversaire.  Toujours est-il que pour ma fête, en plus d'avoir reçu plein de choses aussi utiles qu'agréables comme   un beau  bouquet de fleurs, un certificat cadeau (pour un petit resto très populaire dans mon coin), un décapsuleur en forme de bâton de golf, un magnifique coffret (trois tiroirs avec pour thème principal le golf et qui servira à ranger mes gugusses) et une crème pour le visage, j'ai reçu des livres

D'abord, celui qui a beaucoup fait parler de lui et que tout le monde s'arrache ... La Bataille de Londres, de l'historien Frédéric Bastien. Aussi, le coffret en édition limitée de l'auteur Hervé Gagnon, Damnée en 4 volumes. Sans oublier un certificat-cadeau pour l'achat d'un livre chez Archambault (probablement le deuxième volume d'une série de deux du même auteur,  Le Glaive de Dieu,  Vengeance II.)  

Comme quoi Le journal d'une blogueuse en mal de conspirations littéraires n'en manquera pas ... Et, certes,  ne chômera pas non plus dans les mois à venir. 


À suivre. 



(FDMJPA) Fin de mon journal pour aujourd'hui.

Pourquoi les crises ...: Le problème en est-il un de panique? Et pourquoi?















L'histoire du système banquier des États-Unis  avant la Grande Dépression est ponctuée par les «paniques»: la panique de 1873, la panique de 1907, etc. 

Reste à savoir, M. Krugman,  à qui ont profité, et profitent encore,  ces «paniques»?  










***

En ce moment, concrètement, dans la vraie vie, sont-ils des semeurs de «paniques»,  ces fameux/fumeux experts présumés en finance virtuelle,  qui murmurent à mots c-ouverts des incitations comme celle-ci: «Si j'avais un conseil ... à vous donner ... sortez vos avoirs ... de la banque?» 

On croit entendre des cloches qui sonnent? Et qui résonnent. Longtemps. Dans nos oreilles à demi devenues sourdes. 

***

L'état du monde résumé en une seule photo
         
Le photographe qui a réalisé ce montage devrait recevoir l'Oscar de la lucidité ou le prix Nobel de la vérité !!!

Et la personne qui a écrit les deux lignes qui précèdent mérite mon accord avec elle à 100% ... 



Merci Lolo

***


Plus cynique que ça ...  

« Les perspectives de croissance économique stable et durable seraient bien meilleures si nous ne vivions pas dans un monde où 0,5 % des plus riches accaparent 35 % des avoirs de la planète.», a rappelé mercredi (hier) la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Au fait, les chiffres auraient-ils donc changé depuis les événements des Indignés? Du 1% de plus riches qu'ils étaient à l'époque, cela voudrait-il dire que la moitié d'entre eux a depuis rejoint les rangs des 99% de miséreux sur cette planète?  

Encore un peu de temps, et il n'y aura plus de plus riches que les autres? Mais où allons-nous, madame Lagarde? 

***


Alex Jones vs Indiana Jones


Pour maintenir la croyance, les théoriciens du complot sont contraints d'élargir constamment le nombre des conspirateurs présumés. 

Extrait de Conspiracy Watch

Ce doit être la raison pour laquelle les théories du complot me fascinent à ce point.   En tout cas, ça m'emballe tellement qu'il m'arrive souvent de mêler  les conspirateurs avec les ... théoriciens. Et vice versa.  C'est fou, hein? 

À suivre

(FDMJPA) Fin de mon journal pour aujourd'hui.

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny