***
La langue française, une langue morte ?
Allons-y voir ! Voilà ce que m'ont inspiré tous ces nouveaux mots retenus par Robert & Larousse.
La langue française, une langue morte ?
Allons-y voir ! Voilà ce que m'ont inspiré tous ces nouveaux mots retenus par Robert & Larousse.
Portant de nouveaux bas-culottes, et aussi botoxée qu'un pneu 4-saisons bien gonflé, la bombasse, un tantinet cougar sur les bords, texte dans son microblogue personnel que du chialage à propos de la nomophobie de certains nobélisés puritains, qui se scandalisent de voir apparaître sur leurs portables, tous ces amoureux en chaleur s’échanger des « french kiss », en même temps que leur gomme qui rafraichit l’haleine.
En outre, c'est Benoît XVI qui ne sera pas content qu'on priorise de le panthéoniser, une fois qu'il sera bel et bien mort. Mais qu'allons-nous donc trouver de chelu sur sa personne après avoir googlisé son nom émérite sur Internet?
La liste alphabétique des noms communs comprend notamment les verbes suivants : nobéliser, qui signifie de décerner un prix Nobel, et panthéoniser, pour la mise au panthéon de la dépouille d'une personne.
On y trouve aussi les mots bombasse, qui désigne une jolie fille, et chelou pour parler d'une personne louche, tout comme les mots texter et microblogue. Deux mots bien connus au Québec, bas-culotte et chialage, font aussi leur entrée dans Le Petit Robert 2014, tout comme l'expression « french kiss ».
Pour sa part, le dictionnaire des noms propres, qui sera disponible le 13 juin prochain, fait une place au pape émérite Benoît XVI, aux créateurs de mode Jean Paul Gaultier et Louis Vuitton de même qu'aux athlètes Usain Bolt et Michael Phelps.
Cougar, googliser et botoxé...
Chez Larousse, quelques-uns des 150 ajouts de cette année peuvent aussi étonner. Ainsi, les mots cougar, adjectif attribué aux femmes d'âge mur attirées par des hommes plus jeunes, googliser, lancer une recherche Internet, botoxé et speed dating font des entrées remarquées dans les pages du Petit Larousse 2014.
Parmi les nouveautés, soulignons l'arrivée du mot nomophobe, qui désigne « quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir ».
Le verbe prioriser a aussi été accepté dans les pages du Petit Larousse de cette année.
***
Fin de mon journal pour aujourd'hui