La Bataille de Londres: Comme des oiseaux du paradis



Abolition du Sénat :  « Les provinces devraient être consultées »,  selon Trudeau,  le Jeune. 


Hum ...! J'ai pour mon dire, qu'à la suite de ma lecture de La Bataille de Londres, c'est dans la pierre qu'il faudrait graver ces paroles-là.   Son père qui s'appelait Pierre n'a jamais eu pareille idée. Au contraire, lui, les provinces, il s'en fichait bien comme de sa dernière chemise à carreaux.  

***

La Nature dans tous ses états

À cinq jours du mois de juin, de la neige est prévue pour plusieurs régions du Québec, aujourd'hui, dimanche. 

Il a neigé hier sur la 10, en Estrie. On l'a échappé belle. Dire qu'on aurait pu en avoir été victimes  si on avait décidé de revenir du Maine,  samedi au lieu de vendredi.  

Il n'y a pas qu'au Québec que la Nature  donne libre cours à ses états d'âme à ce moment de l'année. Une bonne partie de la côte est américaine aussi en est affligée depuis des jours, pour ne pas dire des semaines.  

À ce sujet, voici ce que m'a inspiré un court séjour de quatre jours dans le Maine, la semaine dernière: 

Ocean Rock Hotel 

Les mots de la mer ont mis de l’embrun sur mes lèvres.  Pendant que l’écume vient à la bouche des vagues en s'écrasant sur la plage,  du sable s’incruste sous mes pieds mouillés.   

D’un geste flou, le gris de la mer teinte mes journées de même couleur.  À l'aller et retour des nuages,  des hirondelles de mer et des pluviers siffleurs sifflent des saluts amicaux aux marcheurs qui protègent leurs nids.

Hier soir, habillée de sa belle robe diaphane, la pleine lune a mis la mer dans un état second.  Il fallait voir, et surtout entendre la fureur griffée d’encre et de pluie avec laquelle, cette dernière se jetait sur la plage dans un fracas aussi grisant qu'affolant. Un bruit qui m'est resté figé dans la tête depuis.  

Ce matin, des tas d’algues brunes jonchaient la plage devant l'Ocean Rock Hotel. Profondément  ensablés,  des souvenirs ont resurgi soudainement de ma mémoire.  

Là-bas, sur les flots grossis par le temps encore mauvais, les fantômes de mes vingt ans surfaient comme des oiseaux du paradis.   Puis dans mon cou, le souffle du vent m’a  rappelé des visages, des baisers, des rêves brisés aussi, bref, tous les maux de la mer. 

Old Orchard Beach, Maine
24.05.2013

***

Un beau spectacle ou un signe des temps? 


Du milieu à la fin de mai, les trois planètes les plus brillantes de mai se rapprochent l’une de l’autre pour faire un pas de trois. Il s’agit de Vénus et Mercure, les deux planètes situées entre le Soleil et la Terre, ainsi que de la géante Jupiter.






Ce soir 


Ces planètes devraient apparaître l’une après l’autre, assez bas à l’ouest, de 30 à 60 minutes après l’heure du coucher du soleil. D’abord, ce sera la brillante des brillantes, Vénus, qui fera son apparition. Aussitôt que vous l’aurez repérée, utilisez vos jumelles pour observer dans cette direction et attendez que le crépuscule avance. 

En tout cas, avec le couvert de nuages qui stagne au-dessus de nos têtes,  pas sûr qu'on ait la chance de voir un tel spectacle. 


Source: Ève Christian, sur son blogue, Radio-Canada


***


Fin de mon journal pour aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny