Avant d'entreprendre la lecture de mon nouveau livre (voir à droite), j'aimerais citer une dernière fois Paul Krugman, auteur du livre «Pourquoi les crises reviennent toujours »
«L'économie mondiale qui s'est révélée bien plus dangereuse que nous ne l'imaginions, n'est pas en dépression. Mais l'économie de la dépression, elle, est de retour.»
En clair, il faut comprendre que cela annonce des lendemains qui ne chanteront que les jours fériés ... À ma fête, à la vôtre aussi, et ainsi de suite.
***
Actualités
Comme si ce n'était pas assez que plus de 1000 personnes, en majorité des femmes, aient été écrasées par l'effondrement de leur usine ... Or si cela peut rassurer ma soeur, Diane, qui s'inquiétait hier du passage du cyclone Mahasen, au Bangladesh, eh bien, le pire semble passé. Mais n'empêche que 800 000 personnes ont dû être évacuées. C'est du monde, ça, madame!
« Il pleuvait et les vents étaient très forts la nuit dernière, nos tentes se sont renversées. C'est pourquoi notre famille s'est décidée à partir dans un village voisin », raconte un jeune témoin.
***
L’épicentre du réchauffement planétaire
Il n'y a pas qu'au Bangladesh que les intempéries se déchaînent. Ici, en Amérique du Nord, ce phénomène est déjà commencé depuis un bon moment.
En Alaska, entre autre, la saisonnalité de la neige a changé. Et là comme chez-nous, plus au Sud, on a remarqué que les bernaches arrivaient au mauvais moment. Et pondent leurs œufs alors que la neige et la glace sont encore présentes. Pour les Autochtones, c'est important puisqu'ils ne peuvent plus les récolter.
Mais ce n'est pas ça le pire. Là où se trouve l’épicentre du réchauffement planétaire, existe un village qui aura complètement disparu de la carte d’ici 2017. Dans exactement quatre ans ...!!! Et il n'est pas le seul. Vingt-six communes de l'Alaska sont à risque
Le Bangladesh est le pays le plus pauvre de la planète. On peut comprendre qu'il en arrache par les temps qui courent. Mais l'Alaska est un État américain appartenant au pays le plus riche du monde (enfin on le dit encore ...). Alors si la tendance se maintient, au rythme qu'on met la volonté de remédier au problème, nous serons tous inondés par la fonte des glaces et du pergélisol dans à peu près ...
Un jour férié à la fois
Mercredi, cette semaine, c'était mon anniversaire. Toujours est-il que pour ma fête, en plus d'avoir reçu plein de choses aussi utiles qu'agréables comme un beau bouquet de fleurs, un
certificat cadeau (pour un petit resto très populaire dans mon coin), un
décapsuleur en forme de bâton de golf, un magnifique coffret (trois tiroirs
avec pour thème principal le golf et qui servira à ranger mes gugusses) et une crème pour le visage, j'ai reçu des livres.
D'abord, celui qui a beaucoup fait parler de lui et que tout le monde s'arrache ... La Bataille de Londres, de l'historien Frédéric Bastien. Aussi, le coffret en édition limitée de l'auteur Hervé Gagnon, Damnée en 4 volumes. Sans oublier un certificat-cadeau pour l'achat d'un livre chez Archambault (probablement le deuxième volume d'une série de deux du même auteur, Le Glaive de Dieu, Vengeance II.)
Comme quoi Le journal d'une blogueuse en mal de conspirations littéraires n'en manquera pas ... Et, certes, ne chômera pas non plus dans les mois à venir.
À suivre.
(FDMJPA) Fin de mon journal pour aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire