J'imagine qu'en Suisse c'est pas pareil


VLB écrit:

« Je n'ai plus envie de l'Éthiopie,
je n'ai plus envie de la vallée de l'Omo,
je n'ai plus envie des grands yeux violets de Judith -
lointains souvenirs d'une vie antérieure,
quand mon corps et mon esprit souffraient
au point que j'avais désappris à lire. »  p. 604

***
Le maudit mot

J'en suis absolument certaine, mon petit doigt souffre de plus en plus d'intolérance à la plus grande  mangeuse de chair humaine de tous les temps.  Or, dans le monde actuel, il existe un mot que je ne puis plus entendre. Un mot auquel je suis profondément allergique. Il s'agit bêtement  du mot:  démocratie.

Ce mot devait et devrait servir de façon très générale à promouvoir la voix des peuples, la paix dans le monde et l'espoir d'en construire un meilleur. En sommes-nous, là, aujourd'hui, mon ami?
 
Il n'y a nul besoin de te faire un dessin puisque ce mot est tellement tordu par la bouche de nos dirigeants et nos maîtres à penser et à dépenser (pour leurs armes),  qu'il  n'a plus aucun sens ni signification autre  que par la volonté de domination partout sur la planète,  appauvrissant les peuples, la plupart déjà démunis,  afin d'enrichir à l'infini les fauteurs pathologiques des guerres perpétuelles. 

Pourquoi te dis-je tout cela? Eh bien, t'est-elle supportable l'odeur qu'on y respire une fois qu'on a fait le tour du merdier dans lequel baigne le monde d'aujourd'hui?
«Nous n'avons pas besoin d'envoyer nos propres Marines sur place pour combattre : les Éthiopiens sont des combattants suffisamment aguerris  et les Kényans et les Ougandais font sérieusement leur travail» en Somalie, s'est vanté, Barack Obama, la semaine dernière, lors de sa récente visite en Éthiopie. 
Soit dit en passant,  l'Éthiopie  est le deuxième pays le plus pauvre de l'Afrique subsaharienne.  Sa dette à la Banque mondiale lui a servi, comme à bien d'autres, à se procurer des armes pour défendre l'hégémonie américaine.  

Enfin un dernier mot sur la démocratie.  « Quand un pour cent a séquestré la volonté populaire et 62 pour cent est soumis au 1 pour cent; quand cela survient à plusieurs reprises dans l'un ou l'autre pays, c'est parce que quelque chose ne fonctionne pas. Et ce qui ne fonctionne pas s'appelle démocratie. » Sott.net

***
 
Je te suis toute ouïe, mon ami. Je t'écoute et je prends note.  Mais  je te le redis: mon petit doigt souffre d'intolérance au chaos: dans ma tête,  dans ma propre vie et  surtout dans le vaste monde.  Et je crois  que les changements climatiques font partie de ce chaos-là. Curieusement,  les jours et les semaines du  mois de juillet 2015, m'ont semblé drôlement plus longs que d'habitude.  Est-ce une simple impression de ma part? 

J'avais pourtant déjà observé il y a quelques années, que le soleil ne se levait plus tout à fait au même endroit. À l'époque, on parlait d'un léger déplacement de l'axe de la planète qui en aurait été la cause. En fait,  pas surprenant avec tous ces tremblements de terre qui déplacent des montagnes! Mais qu'en penses-tu, mon ami? J'imagine qu'en Suisse, les humeurs changeantes de vos montagnes sont si imprévisibles qu'elles peuvent faire et défaire, d'un simple claquement de doigts,  le climat de vos  belles saisons. 

@inconnu
Des aînés Inuits
Mais ici, en Amérique du Nord,  il semble que les anciens des nations inuits soient les témoins d'un changement aussi étrange qu'insondable dans les régions du Grand Nord. Les anciens parlent de la façon dont leur monde (naturel) a changé, comment c'était avant et ce que c'est maintenant.

Or les aînés inuits qui ont partagé leurs connaissances et discuté de changement de climat lors du dernier sommet sur le réchauffement climatique à Copenhague, n'ont pas caché leurs inquiétudes qu'ils n'ont pas craint de faire part aux scientifiques de la NASA. 

D'abord, c'est une image très préoccupante que celle de voir des glaciers qui fondent, des glaces arctiques s'amincissant ou n'existant plus ; des phoques avec des brûlures sur leur fourrure et couverts de lésions dont la peau s'est considérablement détériorée.

Tandis que les scientifiques maintiennent que la pollution anthropique contribue grandement au changement climatique, les anciens des nations inuits sont convaincus, eux,  que quelque chose de bien plus important est en train de se passer. De manière étonnante, ces anciens nous disent que l'apport humain au changement est loin d'être le fin fond de l'affaire...

Selon eux, leur ciel a changé. Les changements de comportement du Soleil et de la Lune affectent la température  aussi bien que la façon dont souffle le vent.  Comme ils subissent une météo extrême devenue la norme, il leur est donc de plus en plus difficile de prédire le temps, quelque chose qui leur était indispensable, en Arctique, autrefois.

Enfin, tous 
d'accord sur ce point important,  les anciens croient que la Terre a changé, vacillé et se serait inclinée vers le Nord.  Et ces derniers essaient d'avertir le monde des effets des changements environnementaux. 

Laisse-moi te dire, mon ami, que pour être honnête avec moi-même,   je me fie davantage aux observations - sur le terrain - des anciens inuits qu'à celles des savants de la NASA.  Désolée si je me suis éloignée de la démocratie ...

Source:  Résistance 71 Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny