Bayreuth, Richard Wagner, Angela Merkel et les Grecs



VLB a écrit:


    -  On dirait un opéra de Wagner, je dis. Cette dissonance que les animaux pratiquent entre eux, que Wagner a su mieux que personne porter à ses limites en y ajoutant cette fureur et cette accélération dans la cadence qui ont fait de ses dernières œuvres ce qui a tant fasciné les nazis: un magma tonitruant destiné à faire  mugir la bête ensauvagée qu'on a parfois tous en soi.
     -  Il aimait les animaux pourtant.
    -  Les chevaux surtout, qu'il faisait courir à la fine épouvante, parce que là aussi il retrouvait la bête ensauvagée qu'on  a parfois tous en soi. Écoute sa musique les yeux fermés. Tu vas facilement imaginer un immense troupeau de chevaux lancé droit devant lui, ne voyant plus les obstacles, en deçà ou au-delà de la raison il est, en route vers quoi? Ce ravin profond qu'ils ne verront pas et dans lequel ils tomberont en hennissant à la mort. Voilà pourquoi je déteste la musique de Wagner: elle est sournoise, rusée, et nous force à faire triompher le pire que nous refoulons en nous-mêmes.  p. 655
 
L'extrait est long, je sais. Mais, il m'était difficile d'en extraire ne serait-ce qu'une seule phrase ... Et voici pourquoi.
 
 
  
 
Le monde entier  (ou presque) s'est quelque peu énervé à l'annonce de la chute d'Angela Merkel, en bas de sa chaise,  au bar de l'opéra, alors qu'elle assistait samedi le 25 juillet dernier au célèbre festival d'opéra de Bayreuth, entièrement dédié à l'œuvre de Richard Wagner.  

Comme il n'y a pas eu de perte de connaissance, la chancelière s'est vite remise.  Selon les informations du HuffPost allemand, la chancelière aurait vacillé à cause de l'état de sa chaise. Citant le porte-parole d'Angela Merkel, il semblerait que la chaise sur laquelle elle était assise se serait cassée, ce qui aurait logiquement provoqué sa chute.

De surcroît, Angela Merkel s'est exprimée à l'issue de la représentation sans signe de faiblesse apparent. "C'était une grande soirée", a-t-elle déclaré citée par l'agence de presse allemande DPA. La nouvelle production de Katharina Wagner, arrière-petite-fille du grand musicien a "bien plu" à la chancelière éprise d'opéra (de Wagner en particulier), qui n'a manqué qu'une seule ouverture de Bayreuth en dix ans, l'an dernier.

Comme on sait, Angela Merkel jouit d'une grande popularité dans son pays et ailleurs dans le monde. Son peuple est donc fier d'elle. Sauf évidemment quelques têtes brûlées qui n'y connaissent pas grand chose en politique encore moins en géopolitique.

Mais nous, de l'extérieur, avons eu le déplaisir de la voir à l'œuvre quelques jours auparavant alors qu'elle menait d'une main de fer dans un gant d'acier,  les négociations serrées avec les créanciers et la chancelante Troïka qui ont conduit les Grecs au bord du précipice, après qu'elle eut repoussé de ses doigts de fée Flushette,   un vote démocratique majoritaire en bonne et due forme. Voilà ce que j'appellerais: faire triompher le pire  que nous refoulons en nous-mêmes. Sournoise et rusée,  la musique de Richard Wagner?

C'est là,  que les mots de VLB  se mettent à trotter dans ma tête ainsi qu'un immense troupeau de  chevaux (mettons ici, le peuple grec) qui,  lancé droit devant,  mais voyant les obstacles et le ravin dans lequel il tombera tête première, sans  beaucoup de droit de regard  en arrière.


Mais qu'est-il donc arrivé à la jeune et studieuse Angela,  ex-membre du mouvement Jeunesse libre allemande dont les objectifs étaient l'approfondissement de l'amitié avec l'Union soviétique et le soutien à tous les peuples du monde en lutte contre l'impérialisme? 

Devenue par les circonstances la femme la plus puissante du monde,  serait-elle tombée malgré elle, ou bien aurait-elle été coulée dans le même moule que celui de ses prédécesseurs,  ayant été comme eux depuis longtemps avant elle, inspirés par un projet machiavélique de dominer les peuples de la planète?   Et qu'étrangement,  le peuple grec aurait été parmi les premières victimes de ce projet à avoir passé au bat,  puis au cash ... ?

Ainsi parlait Zarathoustra! Et en avant, la musique!

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