Nous autres humains de ce siècle-ci





Je ne me sens pas en mesure de dire si Friedrich Nietzsche est le plus grand visionnaire de tous les temps, mais ce qu'il a pensé, prédit et écrit sur le monde dans lequel il a vécu, nous prouve qu'il l'était en regard de celui d'aujourd'hui. 

N'a-t-il pas pour lui-même fixé  la valeur d'une chose, et   la taxer d'après le besoin du consommateur  afin que « vous autres hommes du prochain siècle » y trouvent leur fierté?    
 
À ce sujet, VLB a écrit: « Dans Aurore, la force de Nietzsche est de sentir que son siècle ne constitue que les débuts de cet énorme renversement des valeurs qui trouvera sa finalité dans ce siècle-ci. 
 
Et VLB de continuer ...
 
On n'a qu'à lire et qu'à écouter, même distraitement les réclames publicitaires pour se rendre rapidement compte que les valeurs  jadis attribuées à la société et aux individus qui la forment sont devenues celles dont on marque désormais les marchandises. 

Que vous achetiez un modeste ustensile de cuisine, un simple sofa, un médicament, une voiture, une police d'assurance, voire une maison, vous créez instantanément, du simple fait que vous achetez le produit, la magie à petit prix, vous  retrouvez votre état normal, quelque soit votre état normal, vous touchez LE moment, vous avez droit à une bouffée d'air frais, vous obtenez tout en même temps, aussi bien la vitesse révolutionnaire que l'expérience d'une meilleure vision,  vous jouissez du plaisir de participer, vous ravivez vos sens pour le meilleur et pour le prix, vous donnez du sens à l'argent, vous impressionnez; quand vous conduisez un gros pick-up Ford, vous montez à bord de la légende et du courage; quand vous vous abandonnez à un système de communication, vous avez le rêve au bout de la ligne, puisque l'innovation est exaltation du fait qu'elle rend le futur simple.

Autrement dit, vous n'êtes rien en tant qu'individu; seule la marchandise  est en  mesure de  vous qualifier.  Si vous ne consommez pas, vous faites partie d'une sous-humanité, vous n'êtes qu'une catastrophe naturelle au même titre que les ouragans, les inondations  et les tremblements de terre, vous êtes voué au mauvais sort de la fatalité, car toute vertu vous échappe. »  p. 690-691

***
 
On aura beau reprocher à  VLB d'exagérer, bref d'avoir  tartiné épais, mais ce qui me frappe ici, c'est que Nietzsche ait  appelé Aurore son livre sur les valeurs,  alors qu'un siècle plus tard ses successeurs, eux, lui ont donné une couleur en l'appelant L'Aurore rouge. 

Mais quelle coïncidence!

La majorité d'entre nous, humains de ce siècle-ci,  ne s'intéresse pas à savoir d'où on vient, où on va. Car après moi, le Déluge!  L'Aurore ... ! Qu'elle soit rouge, dorée, bleue ou verte,  les nouvelles générations d'aujourd'hui sont nées dedans,  un peu comme Obélix dans sa potion magique.

Heureusement que les jours des résistants et/ou des personnes âgées sont comptés! Les premiers seront éliminés et  les seconds s'élimineront d'eux-mêmes, est-il écrit dans L'Aurore rouge.  Quant aux autres, ils sont déjà tous conquis, soumis, ahuris devant ce bel aurore aux doigts roses. 

Enfin, donner une couleur à son Aurore, voilà ce à quoi Nietzsche  n'avait pas pensé ou jugé même nécessaire. Mais ses successeurs, tout illuminés qu'ils soient, eux,  y ont pensé. Et ont montré un goût si prononcé  pour la chose qu'ils en donnent une désormais à chacune de leurs révolutions; celle de Kiev était orange, si on se souvient bien.

De cela,  je me prends à me demander,  de quelle couleur sera la prochaine  révolution que les USA ont déjà préparée pour la Russie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny