En cette année-là, j'accompagnais ma mère ...



Népal: une île au sommet des montagnes


@ Inconnu  Éruption de volcan sous-marin

 



 « C'était une drôle de région que le Briançonnais: quelques centaines de millions d'années plus tôt, c'était une île; le territoire avait ensuite sombré au fond de l'océan après la dislocation de Pangée*;  puis beaucoup plus tard, l'île était réapparue, emportée par le soulèvement des Alpes. Une île au sommet des montagnes ... » p. 279    

Le sommet le plus haut du monde, le mont Everest, surnommé le Toit du monde, est devenu plus petit suite au séisme de magnitude 7,5 qui a récemment secoué le Népal, a annoncé mardi le journal The Huffington Post.  

Selon les experts américains, l'Everest a perdu 3 centimètres (l'équivalent d'un pouce et quart ...).  C'est bien peu, mais n'empêche que certaines régions tout près de Katmandou ont été surélevées de près d’un mètre. C'est pas rien quand même.  

Selon des analyses, c’est une région de 120 kilomètres sur 50 kilomètres qui  s’est élevée de près d’un mètre. Cette région se situe à dix kilomètres seulement de Katmandou. Ces changements dans le dénivelé pourraient expliquer, en partie, pourquoi les dommages ont été si importants dans la capitale.   

La rumeur court   

Pour encore longtemps, le mont Everest,  désormais une île au milieu d'un océan de corps engloutis dans la boue des éboulements, de débris et ... de déboires, HAARP serait-il allé trop loin pour avoir voulu tester la puissance de ses antennes, en déplaçant cette montagne? On le dirait bien. En tout cas, la rumeur court.   

« Alors quand certains et non des moindres - y compris le Parlement européen - soupçonnent les États-Unis de jouer un peu trop avec le climat et les plaques tectoniques (à travers notamment le projet Haarp ) .... il n'est pas interdit de frémir en pensant que dame Nature a pu être aidée dans sa tâche. D'autant plus que l'exploration pétrolière elle-même a une influence non négligeable sur l'activité sismique...  »  Elisabeth Studer  AFP/eKantipur  dim., 03 mai 2015 14:01 UTC    
_______ 
* La Pangée ultime est le nom donné à un supercontinent qui pourrait apparaître dans quelque 250 millions d'années par le rapprochement de l'Afrique, de l'Eurasie et des Amériques

 
 ***   
 
Des histoires faites de faits divers   
 
D'abord en Arabie « maudite »,  Badawi évite les coups de fouet pour une 17è semaine.  Serait-il mort depuis la deuxième semaine des suites des deux premières flagellations, qu'on nous l'aurait caché sous un épais voile islamique?  Celui-là bien enrobé d'huile de pétrole?    
 
Mais voyons donc, que racontes-tu, là, pauvre idiote? Tu lis trop de polars ...! En tout cas, ce serait moins pire que de finir dans une cuve d'équarissage de nourriture pour chiens ... (à noter que c'est écrit en petits caractères dans mon volume IV tome 1).   
 
*** 
 
 
 
Puis une chose m'apparaît invraisemblable concernant la Deuxième grande Guerre mondiale, dont on parle plus ou moins beaucoup, ces temps-ci. C'est de voir que la majorité des pays occidentaux, Grande-Bretagne, États-Unis, France, Allemagne, etc (sauf la Grèce ...),  ont été sommés par Washington de rester bien tranquille chacun chez soi. Donc n'assisteront pas au grand défilé militaire qui aura lieu à Moscou pour le 70è anniversaire de la Victoire, le 9 mai prochain.    
 
Verrons-nous cela à la télé? No way!  Mais si oui, sur quelle chaîne? Pas grave, si l'événement nous intéresse, on trouvera bien le moyen de le visionner quelque part sur Internet. Par exemple ICI.     
 
Mais à propos de cette guerre,  il est bon de se rappeler que les Russes y ont perdu plus de 20 millions de leurs militaires. Certains disent 23 millions,  d'autres disent 26.  Un nombre sans précédent qu'on aura évité de révéler pendant soixante-dix ans au grand public de ce côté-ci de la planète !!!  Pourquoi? Guerre froide, oblige.   
 
Jusqu'à ce jour, l'Occident refuse de reconnaître que ce sont les Russes qui ont ouvert le front nazi pour permettre aux Alliés d'y pénétrer. Et pour ces derniers  de se déclarer vainqueurs par la suite. Rien de moins.    
 
Un mot à propos de madame Merkel. La pauvre n'aime pas qu'on l'associe (parfois méchamment!?) au régime nazi depuis un moment.  Cherchons toujours le véridique dans cette cabale plus politique qu'historique.     
 
Malgré le fait,  qu'elle se défende  en comparant les atrocités d'Hitler à celles de Staline,  elle a fait savoir qu'elle sera à Moscou,  le jour d'après le grand défilé.  Mais pas le 9 mai.   
 
Sauf qu'un jour, faudra bien que les Allemands reconnaissent leur part de barbarie durant cette guerre.  Mon humble avis: Angela Merkel grandirait  aux yeux du monde si elle en prenait la responsabilité.  À suivre.  
 
Le Labyrinthe du Silence 

 
***   

Petite anecdote personnelle

Enfin, en 1945, j'avais deux ans lorsque j'accompagnais ma mère dans sa traversée du golfe Saint-Laurent à bord du North Gaspe, en route vers les Iles-de-la Madeleine, sa terre natale. La Deuxième Guerre venait de se terminer. Mais qui sait si des sous-marins (U-boats) allemands n'allaient pas encore flâner, ici et là, dans les eaux du golfe St-Laurent ...

Cela dit, il fallait donc être prudent et prendre quelques précautions, par exemple, éteindre toutes les lumières sur le bateau durant la nuit, et même ralentir les moteurs des navires canadiens dans certaines zones afin d'éviter de faire trop de bruit.

Faut croire que le courage mais surtout ... le Ciel était avec nous, puisque le North Gaspe, qui avait déjà été endommagé par une attaque quelques années auparavant, a réussi à passer à travers le danger potentiel d'être coulé par le fond, comme bien d'autres avant lui ... 

En tout (entre 1942 et 1944), 28 attaques, 23 bateaux coulés, des centaines de victimes. Pourtant, encore aujourd'hui, la plupart des gens ignorent complètement l'existence même de cette guerre qui ensanglanta les eaux du golfe Saint-Laurent.

Le North Gaspé
 ***    

Le  mot de la fin   

En Grande-Bretagne, les conservateurs britanniques avec 316 députés contre 239 aux travaillistes, tandis que les nationalistes du SNP rafleraient 58 des 59 sièges écossais, selon un sondage sorti des urnes diffusé jeudi soir.   Pourquoi les Britanniques se sont-ils dérangés pour  aller voter,  si les sondages l'ont fait pour eux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny