Noël 2012: des cadeaux empoisonnés (23)




Me suis bien accrochée à la proue de ce journal ces jours-ci.   D'ailleurs ma propension à l’esbroufe a vite pris une débarque sur l'absence d'intimité à laquelle on est en droit de s'attendre. 

Des vagues déferlantes de verglas sonneront encore longtemps le glas. Pour les vingt p'tits pits  morts à Newtown, Connecticut.

De la neige en masse s'appesantit sur nos têtes, et tombe aussi la pluie de larmes amères des mères éplorées.  Mouillures.

Pendant que des politiciens américains plaident en faveur d’un resserrement du contrôle des armes à feu, (le «Plan Alpha», un cadeau terriblement empoisonné le commande),  à commencer par l’interdiction des fusils automatiques comme celui qui a été utilisé par le(s) tueur(s) de Newtown.

Mais tout cela invite à ceci: qu'on enterre à jamais  les petits corps déchiquetés dans l'oubli de ces jours sombres.  Pour qu'enfin apparaisse la lumière dans les étoiles de leurs yeux.

***


Enfin « Tel le bélier belliqueux de l’Apocalyspe »,  petit mouton noir deviendra grand


En côtoyant sa famille (si son histoire est biographique, évidemment), VLB nous a fait traverser les invraisemblables sagas irlandaises des temps lointains. A certes fait cela  pour nous entraîner à la dure.

Puis nous mène en bateau en participant aux  périples tumultueux de l'Ulysse d'Homère, le Grec. Et finalement nous fait plonger dans les bas tréfonds de la vie intime et littéraire de James Joyce,  irlandais pure laine dans l'âme mais à gros grains, dans le reste.

« Comment ai-je pu devenir aussi vieux en ne faisant que lire de lointaines fictions irlandaises?», se plaint notre auteur national, en remontant à l'air libre après sa longue descente en a-pesanteur.

Je m'arrête net, fret,  sec.  Pour déguidiner au plus sacrant du Songe d'une Nuit d'Été et m'installer en permanence dans le confort d'un Conte d'Hiver. Mais sans passer nécessairement par le délugium tremens ...

De VLB:  les mots, ah, les mots!   Et, de Dalida: paroles, paroles ...

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny