Joyce: un méchant malade ...
Pas surprenant que VLB ait pris un coup de vieux sur la fin de sa longue odyssée à travers les âges de la verte Irlande.
Mal lui en prit.
C'est que son Joycestick est toujours là pour lui rappeler l'éternelle adolescence de tous les superhéros de l'histoire contemporaine. En particulier, les J.J. déguisés en Mario Bros. ...
Et ce péché contre la chair, un si court plaisir solitaire, dont les jésuites prétendaient que l'abus (pour les autres, mais jamais pour eux-mêmes, évidemment ...) rendait sourd, aveugle et muet.
De fait, Joyce s'est donc toujours comporté en petit garçon, en état total de dépendance, d'où sa prédilection (ou fascination, c'est selon) pour les excréments, et pour tout ce qui pouvait entrer et sortir d'un trou du cul.
Un méchant malade ...?
D'où, comme Swift et Carroll, le désir qu'il éprouvait pour les fillettes et plus particulièrement pour sa propre fille. Pour Joyce, le péché originel ne fut pas celui d'avoir voulu attenter à la connaissance, mais d'avoir cédé à celui de l'inceste.
L'humanité (faite de nature humaine pure laine et tricotée serrée) serait-elle donc le fait d'un primal inceste, ayant tous, que nous sommes, vu le jour par unions consanguines? Sainte Thrombose! «À choisir entre deux maux, autant choisir celui que je n'ai pas encore essayé.», aurait dit encore aujourd'hui, la très grande Mae West. Ne cherchons pas d'où vient la pédophilie. C'est peine perdue.
Enfin, toujours selon James Joyce, un autre misogyne, en tout cas dans son oeuvre, les femmes sont toutes un brin idiotes (poules sans tête rien que bonnes à couver leurs oeufs qui ne sont jamais ceux de la connaissance). Hystériques, dépendantes de leurs émotions, elles ne sont là que parce que l'homme a besoin de leurs matrices pour proliférer.
Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas que je vais lire l'Ulysse de James Joyce tout de suite après avoir lu la brique verte de notre auteur national. Sans le savoir, VLB s'est chargé de me faire comprendre qu'il est superflu d'en lire davantage sur le célèbre écrivain irlandais. Je rebrousse donc chemin. Faisant. Pour l'instant.
Passerai alors à autre chose.
***
Si mystérieux est le boson de Higgs, qu'il en a fallu deux pour mettre du bonheur dans la tête des CERNistes. La mécanique quantique n'a pas besoin de Dieu pour mesurer ce qui est sans mesure.
À suivre
***
Puis le monde étant ce qu'il est ...
«Je vais vous dire quelque chose de très clair; ne vous inquiétez pas de la pression américaine sur Israël, nous, le peuple juif, contrôlons l'Amérique, et les Américains le savent.»
- Ariel Sharon
Depuis 64 ans, avec le support des grandes puissances, Israël s'est fait un cadeau empoisonné: le colonialisme |
Comment allons-nous survivre au carnage de Newtown, si on oublie Gaza? Gaz à. Rien.
On verra bien ce que l'année 2013 nous réserve.
Bienvenue dans le monde du miroir.
Et vice versa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire