La Formule de Dieu: L'abeille et l'araignée




Anyway!
Nous sommes tous des univers.




J'abeille à cette vérité. Joli, hein, ce nouveau verbe que je viens tout juste de créer grâce à mes neurones. Naturellement.  Un nouveau verbe à verbaliser avec précaution. Car les guêpes et les scorpions diaboliques de ce monde ne sont jamais loin. Leurs dards venimeux sont toujours sur le qui-vive mourra. 

D'ex-chroniqueuse à critiqueuse en devenir, je m'applique infiniment à tisser des toiles de maîtres avec de la soie d'araignée que je colle méticuleusement avec de la cire d'abeille.  Biologique.

Voilà où l'on en est dans ce micro-univers qu'est la littérature, aussi glamour, soit-elle. J'ai beaucoup aimé parce que j'ai beaucoup appris. D'abord que l'intelligence est un outil utile qu'il faut manier avec humilité.  L'échelle des grandeurs va de format P à format 3 X et +.  Dans mon cas à moi, c'est la mémoire qui performe le mieux. Mais exactement dans le sens contraire de la même échelle. Tout un défi d'avoir frôlé le danger (de me perdre à tout instant) ...  jusqu'à la page 575.

Cela dit, je ferme avec regret un grand roman scientifique et historique que j'ai mis un mois à lire.  Un sujet  qui  effraie par sa complexité. Qui dérange par ses repères avec la réalité dans laquelle nous baignons actuellement.   L'univers, c'est comme notre économie. Comment croît une économie et pourquoi elle s'effondre]. Si quelque chose ne peut pas durer éternellement, elle ne durera pas. 

Mais qui rassure aussi, car toutes les données sont vraies et toutes les théories sont reconnues par des physiciens et des mathématiciens émérites qui s'entendent pour le commencement (le Big Bang), mais pas sur la fin  (le Big Freeze ou le Big Crunch). 

L'univers, c'est comme l'économie mondiale actuelle. Comment cela croît et pourquoi cela s'effondre. En plus clair,  si quelque chose ne peut pas durer éternellement, elle ne durera pas.   De fait, s'il y a eu un commencement à l'univers,  il y aura inexorablement une fin. Et que le même processus se reproduira de façon cyclique. 

Mais qui a bien pu allumer la mèche pour la 1ère fois?  Est-ce toujours les mêmes doigts de la même main? De la même entité? Oups! De la même intelligence? Avec toujours la même intention? Et cela à l'infini? Y compris pour l'éternité? 

Finira-t-on par savoir?  

***

  « Lady Gaga prend des bains de sang ».





Lady Gaga a donné des frissons au personnel d'un hôtel londonien, qui a découvert des traces bizarres dans sa chambre après le passage de la star.   

Ma théorie du complot: Des menstruations abondantes peuvent affecter la santé physique ainsi que la santé physique que la santé mentale d'une femme. 

Source:    Lady Gaga
Merci Lolo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny