Quand les atomes
chantent à l'unisson,
dites-moi au rythme
de quelle céleste symphonie
danse dans son beau Cosmos Dôme
***
Par quelle chance ai-je pu me rendre aujourd'hui à la bibliothèque en voiture, la laisser dans le stationnement, puis de marcher environ une trentaine de minutes aux alentours, avant d'y entrer et de me mettre à lire.
Depuis quelque temps on s'intéresse tellement aux jésuites, Lolo et moi, qu'on en mange et on en rêve la nuit. Les jésuites par ci, les jésuites par là. On finira par en faire des ulcères là où l'on n'en pas besoin, si cela continue.
C'est bien pour dire. Je ne m'attendais pas à ça une seconde, quand à la page 388 la jésuiterie, c'est comme le hasard. Ça vous tombe dessus comme un cheveu dans la soupe.
Après plusieurs aventures, Tomàs se trouvait à Shigastse, au Tibet, avec Ariane.
Ils espéraient rencontrer puis s'entretenir avec le Tibétain, Tenzing Thubten qui semblait connaître de longue date le professeur Augusto Siza, ex-assistant du grand Albert Einstein, à l'université de Princeton, dans les années 1950. Mais étrangement, depuis quelques semaines, Augusto Siza avait disparu dans d'obscures circonstances.
- C'est un plaisir de vous rencontrer.Tenzing s'adressa à Tomàs.- Vous êtes de Lisbonne?- Oui.- Vous êtes portugais?- Tout à fait.- Hum, murmura-t-il. Les Portugais furent les premiers Occidentaux à atteindre le coeur du Tibet.- Pardon? s'étonna Tomàs.- Ce furent deux prêtres jésuites, dit Tenzing. Ils se déguisèrent en pèlerins hindous, traversèrent l'Inde et arrivèrent à Tasparang, et ils bâtirent une église et établirent le premier contact entre l'Occident et le Tibet.- À quelle époque?- En 1624.
Puis en entendant prononcer le nom d'Augusto Siza, Tenzing Thubten s'exclama:- Le jésuite! Augusto n'aimait pas ça. Je l'appelais "le jésuite" en hommage à ces ancêtres qui voilà quatre siècles sont venus ici. C'était une plaisanterie, liée au travail que nous menions en commun.
Ils se déguisèrent en pèlerins hindous ...
À titre d'information,
jésuite, nom masculin | ||||
|
À suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire