Au coeur des gens honnêtes dépouvus de conscience

« autres temps, autres moeurs » ...?!


Un premier élu prendra le chemin de la prison, apprenait-on dernièrement.   Robert Poirier, ex-maire de Boisbriand, écope de 18 mois. Devant le déni obsessionnel, ce dernier ne faisait que suivre les bêlements des «moutons blancs», cette cohorte dépourvues de conscience pour qui les méfaits de corruption, de collusion, de fraude, de complot pour fraude, d'abus de confiance et d’aide à l’abus de confiance (concernant l’attribution ici de contrats municipaux), ont amené la justice à le condamner pour ses méfaits.   

Quant aux «moutons noirs»,  ce sont les autres. Enfin ceux et celles qui ont le «bon» réflexe de s'indigner devant de tels comportements.  Mais combattent de plus en plus de démons intérieurs qui les exhortent à fermer les yeux,  et en dernier ressort à accepter bien malgré eux ce mal-être autour d'eux, bien que leur silence les rende complices de cette situation. Bref,   les voilà bien malpris de se mettre à gérer un  problème intérieur dépassant leur grandeur nature ...

J'ai été fort impressionnée par un commentaire d'un abonné du  Devoir, un commentaire qui touche droit au cœur des gens honnêtes.  Le voici:
 
« Ah! l'élasticité que l'être... 
humain est capable de donner à sa conscience! Foi d'ex-bagnard. Cette foi-là, je souris, c'est la mienne. Quant à l'ex-bagnard, je ne souris pas. Des gens en ont souffert. Des gens en souffrent encore. S'il est exact que monsieur Poirier ne manifestait pas de remords, je le comprends. Je suis passé par cette très désolante et plus période de négation. Je souhaite à monsieur Poirier des intervenants en milieux carcéraux et externes de la qualité de celles et ceux qui ont su me remettre à ma place. Je suis de celles et ceux chanceux d'avoir été emprisonnés. »

Sans prétention,
Gaston Bourdages.
Saint-Mathieu-de-Rioux, Qc.

Et puis ...

***

Un petit plaisir matinal


Au temps de l'écrivain français, Gustave Flaubert (1821-1880), donc hier comme aujourd'hui,  tous ces méfaits de l'humain dépourvu de conscience n'étaient pas rares. Et, l'on peut dire sans trop se tromper que l'auteur français ci-haut mentionné a goûté à la médecine d'une vengeance maçonnique bien organisée.  Flaubert aurait-il rencontré le diable?

« Gustave Flaubert et le Grand Orient de France » ... m'est un petit plaisir matinal que je lis souvent à haute voix pour m'entendre assimiler  enfin,  ce qu'est cette machination diabolique qui existe depuis plus de deux siècles.

 « ...cependant, j'en sais assez de l'histoire de la franc-maçonnerie pour être convaincu que c'est au fond de vos Loges que sont émanés, d'abord dans l'ombre, puis dans le demi-jour, et enfin en pleine lumière, les sentiments qui ont fini par faire la sublime explosion dont nous avons été témoins en 1789 ...»,  citait en son temps Lamartine (1790-1869). De là, on peut presque dire que le grand poète romantique est un fils légitime de cette révolution qui a certes marqué sa vie entière. Et bien sûr, celle de tout son peuple.

Ceux qui pensent encore et toujours que la Franc-maçonnerie n'est qu'une pure invention de l'esprit ou encore pire une conspiration dévote et pieuse, demeurent  d'aveugles borgnes heureux à mes yeux. L'idéal pour la majorité de ces gens est évidemment de passer outre leur chemin et d'ignorer la réalité.  Qui leur en voudra?

Sauf que depuis longtemps, dans ma cérébralité aussi curieuse que maniaque,  j'ai cherché à savoir ce que cachait le miroir (et son derrière ...) de cette réalité.  Qui m'en voudra? Le problème toutefois réside dans ma propre mémoire qui rétrécit de jour en jour et,  fait que je ne puisse exprimer correctement ce que ma tête reçoit d'informations.  Mais qu'à cela ne tienne, l'important reste le vif plaisir de savoir enfin ce que j'ai toujours voulu connaître.

Et, c'est suite à l'histoire de la Révolution française que j'ai eu ce goût vibrant, voire ce besoin  pressant, l'âge avançant dans mon cas,  d'approfondir cette période majeure de l'humanité dans laquelle la Chose monstrueuse,  sous des dessous vertueux,   a rampé jusqu'à nous  à travers ses projets maléfiques.  Or,  c'est par l'histoire de son destin incroyable, que  Gustave Flaubert a vécu et combattu le bras de fer qui l'a ruiné jusqu'à ce que la  poussière de l'oubli s'ensuive, même dans ses œuvres, que j'en suis rendue à la page 162 ... de ce livre dont j'achèverai bientôt la lecture palpitante. 

À suivre. Peut-être mais pas certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny