Les points sur les « i »

Les événements de Cologne et les féministes


 René Bolduc et Bärbel Reinke Québec, le 17 janvier 2016
« Après les agressions commises sur de nombreuses femmes pendant la nuit du 31 décembre dernier à Cologne, certains ont reproché aux féministes de ne pas avoir réagi assez rapidement. Comment l’expliquer ? D’abord, on peut se demander pourquoi ce serait aux femmes, et non à la société entière, de dénoncer la violence exercée à leur endroit. Ensuite, beaucoup de femmes n’avaient pas envie non plus d’être instrumentalisées par des populistes qui se servent de cette occasion pour casser du sucre sur le dos des « étrangers », comme si tout allait bien dans le reste de la société.
 
Il faut savoir qu’en dehors de ces événements, l’Allemagne est loin d’être un paradis en ce qui concerne la situation de la femme. À titre d’exemple, selon des données fournies par le ministère de la Femme et de la Famille, près de 8000 viols et agressions sexuelles y sont commis par année, soit presque 20 par jour ! On estime qu’environ 95 % des harcèlements sexuels et des viols ne sont pas rapportés à la police.
 
Alors oui, il faut se pencher sur le jour de la Saint-Sylvestre à Cologne et punir ceux qui le méritent, mais que cela ne devienne pas une occasion de jeter l’opprobre sur tous les migrants et de fermer ainsi la porte à tout examen de conscience. Améliorer le sort des femmes concerne toutes les cultures. N’oublions pas tous les Marcel Aubut qui sévissent ici au quotidien, la quasi-indifférence des autorités face aux traitements réservés aux femmes autochtones, ces plaintes pour harcèlement sexuel à l’UQAM traitées plutôt légèrement (Le Devoir, 15 janvier 2016) et ces jeunes hommes contents de leur « F**k her right in the p***y » en direct devant les caméras de télévision. Beaucoup d’hommes, d’où qu’ils viennent, ont encore bien du chemin à faire.»

Source: Lettres au Devoir

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny