Tout de suite après l'aurore bleue

«  - Je n'ai pas de papier, non, mais il y a un livre d'intérêt là où nous allons: le livre des alchimistes qui ont mené leurs travaux dans l'hôpital fondé par l'infirmière Jeanne Mance aux premiers temps de la colonie française.
   -   Splendid!
   (Charles) Dickens ne connaissait ni cette Jeanne Mance ni l'histoire de Montréal. »   Le Secret de Dieu, Tome 2, p.208
 ***
C'était quoi, « le dessein de Montréal » ?   C'est à se demander si Jeanne Mance n'était pas mêlée à un plan occulte ourdi en France   pour  y installer en terre d'Amérique,  un terreau propice à la naissance d'une filiale française de la franc-maçonnerie.  
Comme de raison,  je dérive.  Oublions ça!  
 *** 
Savoir composer avec tous les hic(s) du monde 
« Pourri, le royaume de l'Internet ? », eh bien, pas tant que ça, madame Pelletier. Pour tout dire, à chaque jour que la vie me donne de voir se lever le soleil tout de suite après l'aurore bleue*, je n'en finis plus de  découvrir qu'Internet n'a pas à offrir que du pourri ...  
Encore ce matin en lisant la chronique de Jean-François Nadeau, l'un de vos collègues, sur L'UNIVERS DE L'HIVER,  cela m'a rappelé qu'il y avait des lustres que je n'avais pas écouté L'Hiver de Vivaldi.  Est-ce simplement parce que l'hiver est une saison intellectuelle? Une saison de repli sur soi? Une vague période d'intériorité? Faites votre choix. J'ai fait le mien. En montant le volume un peu plus haut que la moyenne,  sur la première vidéo pêchée sur YouTube.   
Cela dit,  lorsque j'ai décidé de m'acheter une tablette un peu avant les Fêtes, c'est que j'étais convaincue qu'il m'en fallait absolument une pour combler un besoin important pour moi. C'est pas que je suis une grande cuisinière, mais je ne suis pas sans savoir que le numérique avait ce pouvoir insolent de changer le monde informatique dans tous ses aspects, y compris  culinaires. Et comme des millions d'autres de mes semblables, je n'y ai vu que du feu.  
Une vraie révolution! Trouver une recette sur ce médium m'a vite emballée. Or, j'ai pris l'habitude d'y chercher toutes mes recettes de soupes, de potages, de carrés aux dattes, de muffins, etc. Le choix de mes trouvailles dépassait à chaque fois toutes mes attentes. Le hic, c'est qu'il fallait que j'écrive à la main tous les ingrédients ainsi que la marche à suivre,  sur une feuille de papier que je déposais sur mon comptoir de cuisine.    
Entre-temps, une bonne  amie à moi qui m'avait montré sa tablette de petite dimension, me l'a aussi vantée pour être très commode en voyage ainsi que pour accomplir de petites tâches.  En plus d'être idéale pour les jeux en période d'attente, soit à l'urgence ou simplement chez le médecin, entre autre ... elle en était pleinement satisfaite.   
« Puisque c'est seulement pour lire tes recettes,  tu n'as pas besoin d'une tablette si grande que ça. Une 7 pouces et demi fera l'affaire, non?  », me disait-elle.   Mais, il y a eu  un hic.   
En plus de mes recettes, j'ai aussi découvert que je pouvais  lire sur ma tablette tous mes médias écrits préférés, tels Le Devoir, Radio-Canada, Cyberpresse, Sputnik.net,  Boulevard Voltaire,  Vigile.québec, Sott.net, Mondialisation.ca, Réseau Voltaire, etc, etc.   Oui, mais, il y avait, là, vraiment un hic. J'ai rapidement été déçue à cause du petit caractère que je devais sans cesse étirer ou relâcher,  à l'aide de mes deux pouces afin de l'agrandir. Vous vous rendez compte du temps que ça me prenait pour lire,  ne serait-ce qu'un seul paragraphe? Ô, sainte Horreur! 
Je me suis donc repliée sur moi-même, la patience étant venue à bout de mon propre caractère.  J'ai alors réalisé mon erreur,  et voulu m'en débarrasser pour pas cher: 75$. L'équipement complet m'en avait coûté 160$ un mois auparavant.  
À ce moment-là, j'ai bien failli la vendre à mon amie de cœur pour le prix dérisoire cité précédemment. Pas surprenant, en plus de sentir  les bonnes affaires, elle raffole des petits jeux. Et la patience est son fort, le plus fort.  
Mais au fait pour mes recettes, plus j'y pense, plus il aurait fallu m'acheter une imprimante qui fait mieux  mon affaire, qu'une tablette. Ce que j'ai d'ailleurs fini par faire dernièrement. Sauf qu'encore là, il y a un hic. L'environnement!  
Bonté divine!  
Rien ne sera donc jamais parfait?     
Du calme! Rien n'arrive par hasard. Ma sœur, Lolo, m'a proposé cette semaine de recycler ma tablette en ... liseuse. Le seul hic? Difficile ou impossible de lire à l'extérieur,  mais on s'en fout-tu, en hiver? Que m'importe si je dois combattre une vague période d'intériorité, alors qu'un tsunami de titres de livres m'engloutira pour toute la saison froide. 
_____________  

* Si la chose vous intéresse, l'aurore bleue est la couleur de mes nouvelles débarbouillettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny