Rob Brezsny: Par un bel après-midi de veille de la Saint-Jean


À  Saint-Maxime du Mont Louis,
 en Gaspésie, en juin 2014,
  il a bruiné des averses sans fin,
 brouillassé des nuages à la crête des montagnes,
 crachiné de tous les points cardinaux
des grands vents de jour comme de nuit
enfin, il a plu plus que la mer,
plus que L'Amarré ...



Oui, le ciel était gris
à Saint-Maxime du Mont-Louis en juin 2014
mais les coeurs étaient chauds et généreux.

***

Mon horoscope 
“Ma musique est mieux comprise par les animaux et les enfants”, disait le compositeur Igor Stravinsky (1882-1971). Dans les semaines qui viennent, Taureau, je te conseille de t’entourer d’enfants, d’animaux et d’individus innocents et curieux privilégiant leur intelligence émotionnelle. Eux seuls seront à même de te comprendre. Fuis les snobs, les cyniques, les criticailleurs et les donneurs de leçons. Reprends le contrôle des influences que tu absorbes. Tu as besoin de fréquenter des gens capables de décupler ta vitalité et tes enthousiasmes. 

***

J'avoue que, dernièrement,  j'ai perdu quelque peu mes enthousiasmes et même mes repères.  Aussi j'ai perdu le contrôle de mes états d'âme influencés par des émotions qui m'ont absorbée jusqu'à n'en plus finir. Au lieu de me libérer de mes ondes négatives,  je me suis sentie, comment dirais-je, tout simplement liquifiée comme une chute qui dévale les monts Appalache. 

Bien sûr,  cher Brezsny,  je veux bien m'entourer de poètes de sept comme de soixante-dix ans, d'ami(es) qui me soient  fidèles et affectueux(ses), bref d'individus innocents et curieux qui comprendraient mieux que  moi le sort du monde actuel.  

Tiens! Je pense ici à ce pauvre individu genre handicapé mental qui passe chaque jour devant chez-moi et qui,  hier,  s'en est pris violemment de façon verbale, sans raison apparente,  me semble,   à un nouveau voisin  qui se tenait tout bonnement debout sur son balcon,  par un bel après-midi de veille de la St-Jean.   

Or vociférant comme un dément, notre fou du village, debout sur la pelouse trois étages plus bas,  se démenait et délirait si hystériquement, qu'à l'entendre crier ainsi  j'ai bien cru,  ma foi,  qu'il allait y re-perdre la tête ...  Mais non!   Le diable d'homme n'y a perdu que son chapeau!   

Et bien sûr,  le nouveau voisin de rentrer aussitôt chez lui, j'imagine complètement éberlué.    Qui ne le serait pas à bien moins que cela? 

***   

Les temps changent, dites-vous? 

Ailleurs

Conflits d'intérêts et collusions menacent l'indépendance de la justice, estiment des magistrats espagnols. Certains d'entre eux, qui s'intéressent de trop près à des affaires sensibles, se retrouvent victimes d'acharnement judiciaire ou sont écartés de leurs fonctions par le pouvoir politique. Une situation que dénoncent des avocats et juges. Solidaires des mouvements sociaux, ils participent également à la résistance contre des lois nationales jugées de plus en plus rétrogrades.  « Les hommes politiques maltraitent ceux qui, un jour, pourraient avoir à enquêter sur eux. »   SourceSott.net  - 24 juin 2014

Chez-nous


« Avec les prisons engorgées, les juges toujours contents de souligner les irrégularités techniques dans l'élaboration de la preuve, les salaires des procureurs de la Couronne qui décourageaient les meilleurs candidats, les grands criminels qui se payaient les meilleurs avocats et les médias prêts à souligner la moindre bavure policière, il était de plus en plus rare que les membres du crime organisé se voient infliger des peines significatives. Et plus rare encore qu'ils purgent une portion significative de leur peine. »    L'Argent du monde - 2, pp. 243-244

En lisant ce passage, à mon avis, tellement collé à la réalité d'aujourd'hui fait en sorte qu'on y est presque, n'est-ce pas? D'abord, à propos des juges, et puisque nous sommes acteurs et figurants dans ce mauvais film depuis des mois, comment comprendre la grande délicatesse de madame, la juge, Charbonneau envers l'ex-vice première ministre libérale, Nathalie Normandeau,  en l'invitant à se détendre (lire se relaxer ...!) en début d'audition, la semaine dernière? Sauf erreur, c'est le seul témoin passé à cette commission  à avoir eu droit à cet égard.  Même M. le juge et commissaire Gomery y aurait perdu sa chatte ...

À qui profite le crime? 

Autre affaire, celle d'un (autre) juge, Louis Dionne, connaissant très bien la menace que représentait trois criminels et/ou puissants brasseurs d'affaires abitibiens,  n'a pas ordonné leur placement dans des établissements séparés (en attendant leur procès).   Et de un. 

Puis de deux, ces trois criminels ont bien sûr profité des portes toutes grandes ouvertes pour s'évader gaiement en hélicoptère  ...  venu les cueillir sans plus de cérémonie,  dans la cour arrière du pénitencier de Québec?  

Et de trois, pour terminer, mais surtout pour faire cette histoire courte, encore chanceux qu'une partie de la queue de l’hélicoptère qui s’est posé dans la cour F-nord du centre de détention de Québec a pu être captée par une des caméras de surveillance.  Aurait-on oublié de fermer celle-là aussi, ou quoi? 

Enfin, on aura beau chercher des explications à tous ces mystères, le doute de trouver le bout du début du commencement de la fin de cette « vraie affaire d'État »  rend aujourd’hui  nos esprits plus nébuleux qu'à l'habitude.  

À suivre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny