L'Argent du monde -2 : un voyage hallucinant dans l'univers ...



... des fraudes financières et de la manipulation des individus.

La deuxième partie se veut essentiellement une lutte au sommet (et à finir) entre l’Institut, l’organisation d’enquête dirigée par l’énigmatique F, et le méchant Consortium, dominé par Leonidas Fogg, toujours aussi machiavélique. 
Pelletier nous présente donc, en parallèle, le déploiement du plan d’attaque des deux organisations, sorte de guerre froide menée avec la précision et la minutie propres à l’auteur.
D’un côté, le Consortium continue de peaufiner ses mouvements de capitaux douteux, tout en parachevant une campagne de discrédit et de propagande contre l’Institut, notamment grâce à l’équipe de femmes-araignées de la veuve noire si diabolique, Jessyca Hunter. 
Attaqué sur tous les flancs, l’Institut décide de lancer une vaste opération internationale pour démanteler le réseau de blanchiment d’argent du Consortium (échafaudé dans le premier tome), réseau dont le Québec fait figure de plaque tournante. 
Cette opération – et ce livre même – repose beaucoup sur le volubile inspecteur Théberge, le hacker informatique Chamane et l’homme aux multiples personnalités Hurt, trois piliers originaux et colorés du récit.

L'Argent du monde : un voyage hallucinant dans l'univers des fraudes financières et de la manipulation des individus. 

Extraits: Voir Montréal - 
Tommy Chouinard -  19 avril 2001
Un succès, la suite


Live: la suite des vraies affaires dans la vraie réalité

Bravo à Michael Sabia d'avoir fait preuve de patience et de retenue sous le gouvernement péquiste durant les deux dernières années.  

Mais avec autant d'argent du monde à gérer, on comprend qu'on puisse s'ennuyer à la fin. Mondialisation oblige!  Faire de vraies affaires,  c'est infiniment plus excitant. Or, le parti libéral de Philippe Couillard ayant été élu à forte majorité, fini le tournage en rond autour du Québec et du Canada. Reprenons les affaires, là, où on les avait laissées. Le chemin est libre ...

Cela se passe en ce moment même à la Caisse de dépôt et placement du Québec.   « Il est important que la Caisse soit présente à l’extérieur du Québec et du Canada pour avoir accès à la croissance mondiale », a dit M. Sabia en marge d’un discours du Conseil des relations internationales de Montréal.  « Pour comprendre en profondeur, il faut avoir des gens sur le terrain. »

Et c'est pourquoi, il est important de « se brancher sur une masse critique d’expertise et de relations qui gravitent autour de la Banque Mondiale, du FMI et de la Banque interaméricaine de développement. » Le Devoir - 3 juin 2014

Bienvenue, dans le Nouvel Ordre mondial, M. Sabia!   Et bonne chance dans vos futurs investissements! Méfiez-vous des fraudes financières, et n'oubliez surtout pas que vous jouez avec l'argent du monde. 

Le nôtre!  

***

Des humains et des bêtes

« J’ai plusieurs souvenirs d’avoir trouvé, petite, consolation le nez dans la fourrure de mon chien.
 Combien de fois, le stress à la veille d’un gros examen s’est-il atténué en me confiant à mon animal ou une peine d’amour s’est-elle soldée en concluant que le chien, lui, sera toujours mon fidèle ami?

Oui, un animal, ça fait du bien au quotidien, mais ça peut être plus que ça. Il peut servir d’instrument de thérapie; c’est ça, la zoothérapie, qu’on appelle aussi la thérapie assistée par l’animal. »  Ève Christian - Blogue Science -  RDI Jeudi 29 mai 2014  ICI

Le naturel revient au galop


Photo : Agence France-Presse (photo) Tiziana FabiFace à des couples célébrant leur 25e, 50e ou 60e anniversaire de mariage, le pape a évoqué les trois piliers d’un authentique mariage chrétien: la fidélité, la persévérance et la fécondité.
Le pape a ironisé, cette semaine,  sur les couples qui préfèrent avoir des animaux plutôt que des enfants.   À mon avis, le pape aurait dû s'abstenir; mettons, qu'il a  manqué une belle occasion de se taire. Son jupon dépasse, car le pape n'a plus à se mêler de ce genre de chose comme au temps de nos mères et de nos grands-mères.  

Les faits: face à des couples célébrant leur 25e, 50e ou 60e anniversaire de mariage, le pape a évoqué les trois piliers d’un authentique mariage chrétien: la fidélité, la persévérance et la fécondité.  

Si ces couples-là ont été fidèles à leur partenaire pendant 25 ans et ont été persévérants durant leur vie de couple pendant 50 ans après avoir traversé ensemble autant d'épreuves que de joies, c'est déjà un exploit en soi.  

Et s'ils n'ont pas fait d'enfants, en quoi cela le regarde-t-il?  Il devrait savoir que s'il en est ainsi, c'est que Dieu l'a permis.  Mis à part les problèmes physiques, psychologiques et autres liés à la fécondité autant chez l'homme que chez la femme, peut-être bien qu'ils auraient été des bourreaux pour leurs enfants,  s'ils en avaient eus. Qui sait?  
Oui, un animal, ça fait du bien au quotidien, mais ça peut être plus que ça. Il peut servir d’instrument de thérapie; c’est ça, la zoothérapie, qu’on appelle aussi la thérapie assistée par l’animal.
Ah oui,  la  fécondité!  De ça, on pourrait en parler longtemps, et remonter si nécessaire, jusqu'aux Pères de l'Église,  tout particulièrment Saint-Thomas d'Aquin.  Alors, nous y voilà. En termes clairs, les dogmes vaticanistes n'ont guère changé depuis l'avènement de François 1er.  Et,  il  semble en être de même pour  la manipulation des individus. 

Sous des dehors charmants, voire enjôleurs, jusqu'à ce jour le pape François  a su gagner le coeur de milliers de chrétiens fidèles au catholicisme, mais dès qu'on gratte un peu le vernis de cette belle façade, ce pape n'est que la réplique du comportement jésuitique requis depuis aussi loin qu'Ignace de Loyola.  C'est peu dire. 

Exemple un: au début de son pontificat, n'a-t-il pas surpris les médias et le monde entier lors d'un retour de voyage,  alors qu'il disait ne pas juger les homosexuels. « Qui suis-je pour juger?», avait-il déclaré aux journalistes qui le questionnaient. 

Exemple deux: de la vie des  couples qui ont des animaux au lieu d'avoir des enfants, ne sommes-nous pas en mesure de lui retourner sa question: qui est-il pour les juger?  

Dire que c'est avec l'argent du monde que ces prédécesseurs ont bâti cet empire à Rome, un État dans l'État, à l'abri des  révolutions et des contestations.   

ICI

 ___________________________________________________

L'orage d'hier à Montréal 

Photo tirée de Twitter/Virginie Landry
via La Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny