En Écosse: le Secret Pégase a été retrouvé, puis re-perdu au fond de la Coupe Ryder



Coïncidence


_    Vous êtes des Templiers? demanda Lang  sans détour. 
_  C'est juste, en effet. Si vous savez qui nous sommes, vous connaissez notre histoire. Vous n'ignorez pas que, en 1307, le roi de France ... 

***

J'ai pratiquement terminé la lecture du Secret Pégase. Une belle histoire comme je les aime. Sauf que j'étais loin de m'attendre qu'il s'agirait de la découverte du tombeau du Christ vs le recyclage de la fortune des Templiers, dans des paradis fiscaux anglo-saxons, s'entend. Certes, un  empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ... 

Il faut néanmoins rappeler qu'en 1307, les Templiers ont dû fuir (pas tous toutefois, hélas) leur pays d'origine, la France, pour échapper à la torture et au bûcher. Puis se sont réfugiés en Écosse, en prenant soin d'apporter avec eux leur pognon pour le mettre à l'abri de l'avidité du roi français, le perfide Philippe Le Bel (Le Roi maudit) et de son laquais, le pape Clément V.  

***

Trève d'histoire? Pas encore. 

Or,  je n'aurais pas écrit pareille calembredaine (voir dans mon article précédent),  si j'avais su que les Écossais du Moyen Âge avaient déjà refusé de se joindre à l'armée britannique contre le roi de France. 

À cause de cela, j'ai développé une certaine admiration pour ces Écossais d'aujourd'hui, de souche et/ou descendants des Templiers, qui n'ont pas eu peur, eux, d'un référendum. (Mais je n'ai pas encore pris le temps de leur dire).  

Alors, voilà qu'en septembre 2014, après tous ces faits historiques, c'était donc en Écosse que se sont déroulés les événements grandioses de la Coupe Ryder,  lors desquels se sont effondrés les arrogants gladiateurs états-uniens, fanatiques de la petite balle blanche,  devant la force de caractère de leurs coriaces et talentueux adversaires européens. 

***
Aujourd'hui.  
Avertissement important.  
Attention conspirationnistes désoeuvré(es).  

À l'oeuvre!  


Mon horoscope


Pour faire un boulot difficile, je choisirais un paresseux parce qu'il trouvera un moyen facile de le faire.” Ce sage conseil de Bill Gates, deuxième fortune de la planète, te sera utile cette semaine, Taureau : le paresseux qui sommeille en toi déploiera des trésors d’inventivité pour t’aider à accomplir à moindre effort une tâche difficile. Selon ma lecture des oracles astrologiques, tu n’as nul besoin de souffrir, de t’épuiser et de plier sous l’épreuve pour résoudre le dilemme qui se présente à toi. 
Eh bien, merci à la coupe Ryder de me faciliter la tâche, cher Rob.   

L'Europe a bien fait de miser sur l'apport du jeune champion mondial actuel, l'Irlandais Rory McIlroy, pour remporter la coupe Ryder, hier, événement considéré ni plus ni moins comme les Olympiques du golf. 

Mais je trouve particulièrement mesquin de la part du très connu journaliste américain (le connaissiez-vous, vous? Moi, pas!), Doug Ferguson, de l'Associate Press à Gleneagles, de n'avoir aucunement mentionné le formidable effort du Français, Victor Dubuisson. 

Ferguson n'a même pas eu l'idée de citer son nom. Comme si la présence pourtant très aclammée et remarquée du Frenchman, avec son petit air de mousquetaire, lui avait complètement échappée. Donc ne comptait pas.  ICI

Bref, le moins que l'on puisse dire, est-ce à cause d'avoir pressenti et de voir ses propres compatriotes perdre la coupe (encore une fois!),  que le journaliste a donné nettement l'impression qu'il n'a eu d'yeux que pour ceux de sa race, les Anglos-Saxons?


Le Secret Pégase se cacherait-il comme le Saint-Graal quelque part entre Jersey et la City de Londres?




- Des milliards? s'exclama Lang. C'est plus que le produit national brut de beaucoup de pays. D'où vient tout cet argent? 
- Des organisations ouvertement catholiques, comme les investissements et les fonds discrétionnaires du pape, ou bien fortement influencées par l'Église. Des organismes humanitaires, par exemple. 
- Mais pourquoi? Je veux dire, qu'est-ce que le pape et les ONG ont à voir avec Pégase?

Du blanchissement d'argent, quoi? 

À suivre.

***

Mon horoscope

Il y a un siècle, la marine militaire italienne baptisa son premier cuirassé à tourelles triples "Le Dante Alighieri". C’est à ma connaissance l’unique navire de ce type nommé en l’honneur d’un poète. Les bâtiments de guerre portent généralement des noms plus martiaux, tels L’Invincible, Le Terrible, Le Formidable, Le Triomphant ou Le Victorieux. Dans les semaines à venir, tu pourrais t’inspirer du Dante Alighieri, Taureau : il te ferait le plus grand bien de mettre un brin de lyrisme et de passion dans ton expression de l’archétype du guerrier.

En panne sèche de "lyrisme et de passion dans mon archétype du guerrier", cher Rob, sache que je suis aussi, d'abord, au bord de la panne d'inspiration.  Le blues de l'automne, sans doute. Les basses températures des dernières nuits et des petits matins frisquets, puis  les rumeurs de neige tombée ici et la dans certaines régions, tout ça a fait ressortir l'ombre crue de la saison froide plus tôt que prévu. Même que j'ai dû sortir ma douillette, mes draps santé et mes pyjamas aux longues jambes ...

Or, ces temps-ci, j'ai plutôt l'impression de revenir de loin sans être allée nulle part.  À part,  évidemment,  quelques traversées, virtuelles soit dit en passant, à bord d'Air France, afin de visiter des territoires français où il fait bon respirer l'air du temps,  tout en plongeant profondément dans les racines mêmes de l'histoire de ce fabuleux pays.  

Hélas, lui aussi en panne d'inspiration depuis quelques temps. Mais ça, c'est une tout autre histoire d'autant plus que le retour en politique de l'ex-président,  Nicolas Sarkozy,  n'augure rien de rassurant,  même s'il n'a en vue que la présidence de son ex-parti pour le moment.  

Et l'Écosse

En effet, hier, l'Écosse a dit OUI à sa dépendance à l’Union (ce n'est pas moi qui le dis), après que nos meilleurs ambassadeurs canadiens à l'étranger, Jean Chrétien et Stéphane Dion, eussent sillonné ce pays en long et en large depuis un bon moment, pour y répandre leurs judicieux conseils aux Écossais convaincus et satisfaits des bienfaits de l'Union britannique et, bien sûr,  faire la promotion du NON à l'indépendance auprès des indécis. Mission accomplie, messieurs,  les Experts en la matière ...! 

Néanmoins, ce n'est pas d'être conspirationniste que d'avoir deviné dès le début de cette idée de référendum en Écosse, que la Grande-Bretagne, royaume impérialiste par excellence du nouvel ordre mondial, siège social de la City à Londres et paradis fiscal mondial du néolibéralisme, ne laisserait pas de sitôt cette entité politique lui échapper pour devenir un État-nation indépendant. N'en a t-il pas été de même pour le Canada très monarchique et sa colonie franco-québécoise, par deux fois depuis 40 ans? 

Mais,  ce n'est même pas là, que ma déception est la plus grande. À l'instar d'un inscrit du Devoir, ce matin, moi aussi, le voyage d'amour en Écosse pseudo-indépendantiste des trois députés (et +) du Parti québécois en mission officielle, Martine Ouellet, Mathieu Traversy et Alexandre Cloutier, m'a drôlement dérangée. Malaise ou  misère? Mettons, les deux en même temps. 

En tout cas, voici le commentaire en question. 

L'amour de l'Écosse?

Les apprentis chefs du PQ, en voyage d'amour en Écosse pseudo-indépendantiste, m'ont un peu dérangé pour leur amour de cette Écosse.  

Je n'ai absolument rien contre le Royaume-Uni actuel, mais il faudrait se rappeler que les ancêtres écossais formaient la majorité de l'armée britannique qui a écrasé la Nouvelle-France.   

Je n'ai pas de rancune bien sûr après toutes ces générations, mais de là à jouer de la cornemuse tout à coup parce que c'est supposément payant dans une campagne à la chefferie d'un parti mort, qui n'a même plus l'originalité de mener sa propre campagne nationaliste et qui doit aller outre-mer pour «apprendre d'anciens conquérants.» 

Fin du commentaire.

 ***

Puis le Grand Nettoyage

Chacun, chacune a droit à ses opinions, certes, mais  en lisant ce commentaire je me suis souvenue, tout à coup, les tristes événements historiques survenus au moment de la Conquête dans la péninsule gaspésienne , que nous avait rapportés notre ami de Mont Louis lors d'une visite chez lui, à l'automne 2013. 

Notre Gaspésien de souche nous avait alors raconté  comment,  le général Wolfe, en retrait à Gaspé avec son armée composée en majorité d'Écossais, avait lâché cette meute de mercenaires par monts et par vaux pour traverser à pied  la plaine entière,  entre Gaspé et la côte.

Leur mission (et/ou job de bras)  avait pour but de nettoyer (lire d'exterminer), de nuit de préférence,  tout ce qui pouvait avoir apparence de vie humaine tout le long de la côte, en passant justement par Mont Louis, après le passage desquels serait resté moins d'âmes qui vivent que de gens capturés, massacrés ou tués dans les ruines fumantes de leurs installations. 

Voilà pour mon archétype du guerrier, mon cher Rob. Et dire que des indépendantistes québécois, sans histoire ...!!!, ont cru bon d'aller outre-mer pour «apprendre» d'anciens conquérants comment gagner des guerres pour les autres,  faut le faire quand même. 

Le passage du général Wolfe en Gaspésie 

Le Secret Pégase ne partage ses informations qu'avec l'Angleterre, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande




«L'Agence de sécurité nationale était la plus secrète de toutes. Ses agents étaient les plus grands connaisseurs en informatique qui soient, et ses armes des outils de haute technologie. Elle ne menait pas des opérations d'espionnage au sens strict du terme, mais contrôlait de nombreux satellites. L'une de ses stations, située non loin de Londres, lui servait à intercepter toutes les communications, fax, e-mails et appels téléphoniques, qui passaient par l'Europe. Elle ne partageait ses informations qu'avec l'Angleterre, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.»  P. 234

Étrange! Que du beau monde au sang bleu, mais pas nécessairement bleu comme le ciel ... !  Encore heureux que nous soyons du bon côté de l'Histoire? Cynisme!  


***


Cela me rappelle le très super informaticien américain, Edward Snowden,  qui a obtenu l'asile politique en Russie, il y a quelques années,  afin de profiter de ses moments libres pour flâner, loin de Washington, dans les couloirs du Kremlin pour fuiter ici et là, au compte-gouttes, des secrets d'État qui ont bien failli transformer le Pentagone (OTAN) de Washington en Triangle des Bermudes ...    


Bien sûr je ne suis ni Sherlock Holmes, ni son cher Watson, mais je mettrais ma main au feu que notre super informaticien ne se tient jamais bien loin de l'oreille attentive du stratège russe, reconnu pour toujours avoir une longueur d'avance sur les autres.  


J'irais même jusqu'à penser qu'il a peut-être déjà trouvé un moyen d'intercepter,  en tout cas de bizouner (lire trafiquer) en catimini, les communications satellitaires, transmises entre les pays anglos-saxons de l'Occident nord-américain et d'ailleurs, au profit du grand Satan de Russie.  


Toutefois je sais bien que rien de cela n'amènera beaucoup d'eau au moulin du Secret Pégase.  Mais on sait néanmoins que les promoteurs de la bitumerie s’essuieront les pieds sur notre dos après avoir coulé la tuyauterie transcanadienne, au fond du Saint-Laurent,  devant Cacouna.

Et que pendant ce temps, l'Anglo-saxon canadien, Stephen Harper,  n’en a pas fini de se sur-prendre pour la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, ne craignant nullement le regard inquiet du béluga qui rêve, lui,  de devenir plus gros que la baleine. 

***

Une sorte d'ébola a contaminé les esprits 

Cela dit depuis les tout débuts de l'affaire ukrainienne,  on n'a fait que collectionner les déserts.  Dans mon désert à moi, j'ai aussitôt senti qu'il existait une sorte d'Indicible*, ou de Main invisible, ou de Volonté impitoyable de créer un prétexte pour provoquer la Russie afin de l'amener à riposter d'une manière ou d'une autre.  

Sauf que depuis des mois, le président Poutine fait montre d'une patience illimitée, et cela malgré les assauts (sanctions, misères, etc) de toutes sortes contre lui et son Peuple.  

Or, on ne fait que commencer à comparer Vladimir Poutine à JFK. L'homme d'État russe aurait-il compris à son tour, comme l'auraient fait secrètement le président assassiné par des psychopathes et son homonyme russe de l'époque, Nikita Khrouchtchev, qu'il vaille mieux résister à ces assauts provocateurs, et passer pour un faible, voire même un traître, que de se laisser entraîner dans quelque chose qui pourrait ressembler à une guerre nucléaire. 

De là à croire,  que même en dedans de notre humanitude, pourrait se cacher un psychopathe anonyme qui n'attendrait que son heure pour s'emparer de notre âme. Tiens! Ma petite âme conspirationniste qui refait surface pour prendre sa grande bouffée d'air frais quotidienne ...! 

* Indicible: Nom donné aux forces de l'ombre qui auraient mené à l'assassinat de JFK - Voir JFK et l'Indicible: Pourquoi Kennedy a été assassiné ... James W. Douglass, Éditions Demi-Lune, Collection Résistances, 2013

Je terminerai en vous disant qu'une pétition court au grand galop sur le Net, à la suite d'une lettre qui avait été envoyée à l'endroit de Vladimir Poutine par des Hollandais qui, malgré leur douleur d'avoir perdu de nombreux concitoyens dans le crash de l'avion malaysien en sol ukrainien de l'Est, n'ont pas cru, eux, que c'était les Russes qui en étaient les responsables.  

Malgré une sorte d'ébola qui a contaminé les esprits (
Vigile.net), cette pétition se veut une lettre exprimant le sentiment profond qu'éprouvent de plus en plus de gens sensés qui, à l'instar des Hollandais (voir la vidéo ci-dessous), ne croient pas, eux non plus, que Vladimir Poutine pourraient être responsable de ce tragique accident. On trouvera cette pétition ICI

Des citoyens néerlandais écrivent à Poutine (klagemauer.tv)

Le Secret Pégase n'est plus un secret pour personne: l'Europe tout entière ressemble déjà au Kansas






 Sur l'autoroute ombrienne (Italie)

«Lang attendit sur une des nombreuses aires de repos qui bordaient l'autoroute. Des pompes à essence, des cafétérias, des parkings, voilà ce qu'il avait autour de lui.  Il aurait aussi bien pu se trouver aux États-Unis.  Pourquoi fallait-il que son pays n'exporte que ce qu'il avait de pire? se demanda-t-il, agacé. Bientôt l'Europe tout entière ressemblerait au Kansas, ou pire encore, à la Californie. Quand il pensait à cela, une hostilité totale à la mondialisation s'emparait de lui. Pourvu que le monde entier ne devienne pas une immense Amérique ... se répéta-t-il avec inquiétude.»  
p. 179


***
Ô Doulce France

Est-il vrai que la France serait un pays déprimé le ventre plein - en tout cas, pour 90% de sa population?  Et que dit autrement, nous aurions à faire à un pays de jouisseurs pessimistes et de râleurs jamais contents? Ah ça, oui ...!

Hypocondriaques, les Français? Mais voyons donc!  Jamais de la vie. Sauf si ce n'était le Prix Nobel américain d’économie Paul Krugman, qui l'avait écrit sur son blogue dans le New York Times (le 27 août), à les entendre se plaindre,  on croirait qu'ils le sont.   
En réalité leur économie n'est pas en si mauvaise posture malgré tout. Dieu soit loué, leur dette accumulée est inférieure à celle des États-Unis malgré le fait qu'en se regardant tous le matins dans le miroir, ils se croient obligés de faire d'énormes efforts pour leur ressembler aux Américains.  Grand bien (et/ou grand mal)  leur fasse. En outre, leur production stagne, soit, mais moins que celle des Pays-Bas, État du Nord souvent présenté comme l’élève modèle de l’Allemagne en Europe.   
Néanmoins ces temps-ci, on peut les comprendre. Outrés et humiliés par les frasques extra-conjugales de leur président qui aurait traité les pauvres de sans dents,  les Français sont  surtout blessés dans leur orgueil républicain à force d'être scotchés sur des maîtres à penser étrangers qui les traitent en vassaux (comme bien d'autres pays d'Europe d'ailleurs) au  service de l'empire,  de sorte qu'ils en perdent quasiment de vue leur indépendance d'esprit et leur souveraineté nationale et, par conséquent,  se cherchent désespérément des repères.    
Enfin, le sentiment profond qui tient les Français par l'anse de la cruche, à mon avis c’est que la France doit se soumettre à l’Europe, au marché, à la concurrence, aux multinationales, à l’Allemagne, à la BCE, à Bruxelles, à Washington… où disparaître.   Mais qui sauvera d'elle-même la France aux portes de l'enfer? Le Front national de Martine Le Pen? 
        À  suivre.  

*** 
 Le Secret Pegase de Serena William 



IL FUT UN TEMPS avant ...



... AUJOURD'HUI

Personne comme Serena William ne représente avec autant de perfection le symbole de la puissance impériale américaine à son paroxisme.  La victoire à tout prix est une drogue qui en produit une autre plus insidieuse que tout  le monde voit,  mais que personne n'ose démystifier.   


Douloureux sacrifices

                          

***

À propos de recyclage de blogs 
Un extrait de mon horoscope:  Une trouvaille désigne soit un objet intéressant et exceptionnel découvert fortuitement, soit une création de l’esprit, une invention heureuse et amusante, fruit d’une imagination fertile ...  

Comment, cher Rob,  ai-je mis la main sur la trouvaille (pas nécessairement la trouvaille du siècle mais ...) que vous décriviez  pour moi si poétiquement, ces derniers jours? Eh bien, voila qu'à la fin de la semaine dernière, il m'a fallu créer un nouveau blog tant celui de L'Entité devenait difficile à gérer, car trop volumineux pour le piètre équipement qui m'est désormais dévolu. Sans oublier la vilaine excuse que Google mettait  à me refuser obstinément l'accès afin de m'en créer un nouveau.
J'ai donc fouillé dans mes autres créations qui s'empoussiéraient de plus en plus dans le dossier qui leur est consacré depuis plusieurs années. Et j'ai décidé d'en recycler un. Tout simplement.  Alors voilà le fruit que le hasard a mis sur mon chemin par la grâce de votre brillante idée.  Merci encore pour votre généreuse clairvoyance.  

Entre le secret Pégase et les thrillers de l'époque médiévale




« En 1989, avec la chute du mur de Berlin, il (le héros de mon histoire) avait vu son avenir au sein de l'Agence (de renseignement) se compromettre.  Les priorités avaient changé, le gouvernement (américain) ayant cherché la voie de la pacification avec l'Est.»  p. 133

Ma réflexion est la suivante: curieusement, en 2014, les Allemands se demandent, aujourd'hui plus que jamais, pourquoi leur pays réunifié est toujours occupé par les troupes étasuniennes, soixante-neuf années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pourquoi leur pays n'a pas une politique étrangère indépendante de celle de Washington et pourquoi les médias allemands ne permettent aucune discussion publique au sujet de ces caractéristiques très inhabituelles pour un État prétendument souverain. 

À ce sujet, mon petit doigt me dit ... 

***

Mon horoscope


«En islandais, hoppípolla signifie “sauter dans les flaques”. Ce joli programme s’accorderait bien avec ce que te promettent les oracles ces prochaines semaines, Taureau : renoue avec le temps du jeu et de l’insouciance, avec l’esprit ludique et l’imagination vagabonde de l’enfance. Saute à pieds joints dans la boue, dévale une colline en te roulant dans l’herbe, embrasse le ciel, chante des hymnes au soleil… Et, dans la foulée, ajoute à ton répertoire le mubi-mvuki, un terme bantou qui désigne une folle danse de la joie exécutée entièrement nu.» 

***


Au duché de Bicolline 
les antidépresseurs sont interdits 


Quoique moins nombreuses, certaines femmes participent à la bataille.


Je raffole des thrillers de l'époque médiévale. Si vous saviez ce que j'ai pu m'endurcir le coeur et le ciboulot à voir tomber des têtes et des bûchers s'en donner à coeur joie! Pour preuve, j'ai lu deux séries  de l'écrivain, Hervé Gagnon, sur le sujet: « Le Glaive de Dieu » deux volumes, et « Damné » 3 volumes sur 4, me restant le quatrième.  

Cependant ce que j'avais déjà vu de plus gros dans le genre de reconstitution de village médiéval,  c'est un immense mini putt, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Mais, là, ça semble différent. Chaque année, près de Shawinigan, environ 2000 personnes se réunissent au duché de Bicolline pour vivre durant une semaine au Moyen Âge, et d'y participer à une bataille féroce. 

Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs,  que des Américains envieux se sont pointés sur place pour voir de leurs yeux vus ce que leurs voisins du Nord avaient dans le ventre.  Entre nous, des fois que cela pourra les changer des armes à feu et de l'arme nucléaire. Passons! 

Cela dit, toutefois il faut aimer le jeu de rôle.  Or le jeu des jeux qui se joue au Duché de Bicolline, ciblerait ceux et celles qui ont envie de sortir de l'ordinaire, et d'être transportés hors du temps. 

Quand on paie 50 000$ pour construire un monastère d'allure médiévale sur une colline, par pur plaisir d'investir sur un terrain qui ne nous appartient pas, à quoi bon envier les Disneyland de la planète?  Là, c'est comme si on reproduisait un gros village au pays d'Astérix afin d'y vivre (pour de vrai), mais de temps en temps seulement. 

Certes, l'idée géniale de faire revivre le Moyen Âge au Duché de Bicolline, change immensément de l'Idée fédérale dans laquelle certains politiciens de cette région s'y sont longtemps baignés ...  
Mais cela renoue avec le temps du jeu et de l’insouciance, avec l’esprit ludique et l’imagination vagabonde de l’enfance. Fait sauter à pieds joints dans la boue, dévaler les deux collines en se roulant dans l’herbe, bref embrasser le ciel en retombant les quatre fers en l'air, voilà des ébats fabuleux que vous me proposez, là, cher Rob,  et qui me permettront malgré mon peu de voix de chanter des hymnes au soleil.  
Sauf que si jamais la chose m'intéressait, une chambre à l'Auberge du Duché pour un week-end me remettrait vite les deux pieds sur terre; une publicité très populaire m'est soudainement (mais heureusement!) venue à l'esprit: « Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas, pour tout le reste il y a MasterCard » ...

Merci quand même pour votre oracle de la semaine ...! La danse du mubi-mvuki m'étourdit juste à penser que Mandala aurait pu la danser ...  Mais non, une danse de Mandala me serait beaucoup plus profitable.  (Voir vidéo plus loin)

Ainsi qu'une petite partie de golf avec une amie  et une visite au musée Grévin en compagnie des plus belles de mes belles soeurs, me suffira amplement pour les prochains jours. 

Extrait d'une leçon de la danse de Mandala. 



Source texte et photos:  Le Devoir

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny