Sur l'autoroute ombrienne (Italie)
«Lang attendit sur une des nombreuses aires de repos qui bordaient l'autoroute. Des pompes à essence, des cafétérias, des parkings, voilà ce qu'il avait autour de lui. Il aurait aussi bien pu se trouver aux États-Unis. Pourquoi fallait-il que son pays n'exporte que ce qu'il avait de pire? se demanda-t-il, agacé. Bientôt l'Europe tout entière ressemblerait au Kansas, ou pire encore, à la Californie. Quand il pensait à cela, une hostilité totale à la mondialisation s'emparait de lui. Pourvu que le monde entier ne devienne pas une immense Amérique ... se répéta-t-il avec inquiétude.»
p. 179
p. 179
***
Ô Doulce FranceEst-il vrai que la France serait un pays déprimé le ventre plein - en tout cas, pour 90% de sa population? Et que dit autrement, nous aurions à faire à un pays de jouisseurs pessimistes et de râleurs jamais contents? Ah ça, oui ...!Hypocondriaques, les Français? Mais voyons donc! Jamais de la vie. Sauf si ce n'était le Prix Nobel américain d’économie Paul Krugman, qui l'avait écrit sur son blogue dans le New York Times (le 27 août), à les entendre se plaindre, on croirait qu'ils le sont.
En réalité leur économie n'est pas en si mauvaise posture malgré tout. Dieu soit loué, leur dette accumulée est inférieure à celle des États-Unis malgré le fait qu'en se regardant tous le matins dans le miroir, ils se croient obligés de faire d'énormes efforts pour leur ressembler aux Américains. Grand bien (et/ou grand mal) leur fasse. En outre, leur production stagne, soit, mais moins que celle des Pays-Bas, État du Nord souvent présenté comme l’élève modèle de l’Allemagne en Europe.
Néanmoins ces temps-ci, on peut les comprendre. Outrés et humiliés par les frasques extra-conjugales de leur président qui aurait traité les pauvres de sans dents, les Français sont surtout blessés dans leur orgueil républicain à force d'être scotchés sur des maîtres à penser étrangers qui les traitent en vassaux (comme bien d'autres pays d'Europe d'ailleurs) au service de l'empire, de sorte qu'ils en perdent quasiment de vue leur indépendance d'esprit et leur souveraineté nationale et, par conséquent, se cherchent désespérément des repères.
À suivre.Enfin, le sentiment profond qui tient les Français par l'anse de la cruche, à mon avis c’est que la France doit se soumettre à l’Europe, au marché, à la concurrence, aux multinationales, à l’Allemagne, à la BCE, à Bruxelles, à Washington… où disparaître. Mais qui sauvera d'elle-même la France aux portes de l'enfer? Le Front national de Martine Le Pen?
Le Secret Pegase de Serena William***
IL FUT UN TEMPS avant ... |
... AUJOURD'HUI |
Personne comme Serena William ne représente avec autant de perfection le symbole de la puissance impériale américaine à son paroxisme. La victoire à tout prix est une drogue qui en produit une autre plus insidieuse que tout le monde voit, mais que personne n'ose démystifier.
Douloureux sacrifices
***
Un extrait de mon horoscope: Une trouvaille désigne soit un objet intéressant et exceptionnel découvert fortuitement, soit une création de l’esprit, une invention heureuse et amusante, fruit d’une imagination fertile ...Comment, cher Rob, ai-je mis la main sur la trouvaille (pas nécessairement la trouvaille du siècle mais ...) que vous décriviez pour moi si poétiquement, ces derniers jours? Eh bien, voila qu'à la fin de la semaine dernière, il m'a fallu créer un nouveau blog tant celui de L'Entité devenait difficile à gérer, car trop volumineux pour le piètre équipement qui m'est désormais dévolu. Sans oublier la vilaine excuse que Google mettait à me refuser obstinément l'accès afin de m'en créer un nouveau.
J'ai donc fouillé dans mes autres créations qui s'empoussiéraient de plus en plus dans le dossier qui leur est consacré depuis plusieurs années. Et j'ai décidé d'en recycler un. Tout simplement. Alors voilà le fruit que le hasard a mis sur mon chemin par la grâce de votre brillante idée. Merci encore pour votre généreuse clairvoyance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire