Entre le secret Pégase et les thrillers de l'époque médiévale




« En 1989, avec la chute du mur de Berlin, il (le héros de mon histoire) avait vu son avenir au sein de l'Agence (de renseignement) se compromettre.  Les priorités avaient changé, le gouvernement (américain) ayant cherché la voie de la pacification avec l'Est.»  p. 133

Ma réflexion est la suivante: curieusement, en 2014, les Allemands se demandent, aujourd'hui plus que jamais, pourquoi leur pays réunifié est toujours occupé par les troupes étasuniennes, soixante-neuf années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pourquoi leur pays n'a pas une politique étrangère indépendante de celle de Washington et pourquoi les médias allemands ne permettent aucune discussion publique au sujet de ces caractéristiques très inhabituelles pour un État prétendument souverain. 

À ce sujet, mon petit doigt me dit ... 

***

Mon horoscope


«En islandais, hoppípolla signifie “sauter dans les flaques”. Ce joli programme s’accorderait bien avec ce que te promettent les oracles ces prochaines semaines, Taureau : renoue avec le temps du jeu et de l’insouciance, avec l’esprit ludique et l’imagination vagabonde de l’enfance. Saute à pieds joints dans la boue, dévale une colline en te roulant dans l’herbe, embrasse le ciel, chante des hymnes au soleil… Et, dans la foulée, ajoute à ton répertoire le mubi-mvuki, un terme bantou qui désigne une folle danse de la joie exécutée entièrement nu.» 

***


Au duché de Bicolline 
les antidépresseurs sont interdits 


Quoique moins nombreuses, certaines femmes participent à la bataille.


Je raffole des thrillers de l'époque médiévale. Si vous saviez ce que j'ai pu m'endurcir le coeur et le ciboulot à voir tomber des têtes et des bûchers s'en donner à coeur joie! Pour preuve, j'ai lu deux séries  de l'écrivain, Hervé Gagnon, sur le sujet: « Le Glaive de Dieu » deux volumes, et « Damné » 3 volumes sur 4, me restant le quatrième.  

Cependant ce que j'avais déjà vu de plus gros dans le genre de reconstitution de village médiéval,  c'est un immense mini putt, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Mais, là, ça semble différent. Chaque année, près de Shawinigan, environ 2000 personnes se réunissent au duché de Bicolline pour vivre durant une semaine au Moyen Âge, et d'y participer à une bataille féroce. 

Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs,  que des Américains envieux se sont pointés sur place pour voir de leurs yeux vus ce que leurs voisins du Nord avaient dans le ventre.  Entre nous, des fois que cela pourra les changer des armes à feu et de l'arme nucléaire. Passons! 

Cela dit, toutefois il faut aimer le jeu de rôle.  Or le jeu des jeux qui se joue au Duché de Bicolline, ciblerait ceux et celles qui ont envie de sortir de l'ordinaire, et d'être transportés hors du temps. 

Quand on paie 50 000$ pour construire un monastère d'allure médiévale sur une colline, par pur plaisir d'investir sur un terrain qui ne nous appartient pas, à quoi bon envier les Disneyland de la planète?  Là, c'est comme si on reproduisait un gros village au pays d'Astérix afin d'y vivre (pour de vrai), mais de temps en temps seulement. 

Certes, l'idée géniale de faire revivre le Moyen Âge au Duché de Bicolline, change immensément de l'Idée fédérale dans laquelle certains politiciens de cette région s'y sont longtemps baignés ...  
Mais cela renoue avec le temps du jeu et de l’insouciance, avec l’esprit ludique et l’imagination vagabonde de l’enfance. Fait sauter à pieds joints dans la boue, dévaler les deux collines en se roulant dans l’herbe, bref embrasser le ciel en retombant les quatre fers en l'air, voilà des ébats fabuleux que vous me proposez, là, cher Rob,  et qui me permettront malgré mon peu de voix de chanter des hymnes au soleil.  
Sauf que si jamais la chose m'intéressait, une chambre à l'Auberge du Duché pour un week-end me remettrait vite les deux pieds sur terre; une publicité très populaire m'est soudainement (mais heureusement!) venue à l'esprit: « Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas, pour tout le reste il y a MasterCard » ...

Merci quand même pour votre oracle de la semaine ...! La danse du mubi-mvuki m'étourdit juste à penser que Mandala aurait pu la danser ...  Mais non, une danse de Mandala me serait beaucoup plus profitable.  (Voir vidéo plus loin)

Ainsi qu'une petite partie de golf avec une amie  et une visite au musée Grévin en compagnie des plus belles de mes belles soeurs, me suffira amplement pour les prochains jours. 

Extrait d'une leçon de la danse de Mandala. 



Source texte et photos:  Le Devoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny