Le Secret Pégase: Un napperon de table a suffi à faire courir mes doigts sur cette carte improvisée






La déflagration fut si violente,  qu'elle fit trembler non seulement la place des Vosges tout entière, mais une bonne partie du quartier du Marais. Les trente-six hôtels particuliers qui bordaient le square Louis-XIII - neuf alignés de chaque côté - se seraient sans doute écroulés s'ils n'avaient été construits en solides briques rouges, fabriquées à la main quatre siècles plus tôt. p. 11

C'est ainsi que débute Le Secret Pégase, en américain, The Pagasus Secret, un thriller publié en français en 2011, aux Éditions Rouge, Montréal, Québec. Écrit par Gregg Loomis et traduit par Marie Moreau


Paris: La place des Vosges ...! 


Nous y étions en septembre 2009.  J'avais tellement  été impressionnée du fait que Victor Hugo avait vécu au deuxieme étage, derrière l'une des fenêtres qui n'a pas résisté à l'explosion ... de la place des Vosges, à 2 h 34, heure de Paris.  

Coïncidence! Samedi soir dernier, Paris s'est ré-installé dans nos rêves les plus fous et les plus secrets, et cela autour d'un vin superbement australien qui leur a fait pousser des ailes comme celles de ce porteur d'éclairs, ce créateur de sources, ce symbole d'inspiration poétique et de transformation en constellation: le cheval Pégase.


Nul besoin d'une carte détaillée de l'Hexagone, un napperon de table a suffi à faire courir mes doigts sur cette carte improvisée, sur laquelle ils ont tracé au nord,  la Normandie et la Bretagne, puis au centre sud, le Périgord. Avec pour port d'attache les villes d'Amiens, en Picardie et Paris, sur l'île-de-France.   

Mais ce qu'il y a de commode avec les rêves, c'est qu'une fois qu'on en a assez parlé, et qu'on en a terminé pour le moment, on peut les mettre de côté dans un tiroir de notre imaginaire, et les reprendre un autre tantôt.  Ils ne changeront ni de forme ni de contenu, sauf si on en fait naître un projet quelconque. 

***

Parlons-en aux Rédemptoristes! Eux, ils savent! 


Meilleure chance la prochaine fois d'égratigner davantage le Vatican, là où ça fait le plus mal: la pédophilie érigée en système résauté pour cette entité tordue et perverse à l'os. Ce fut ma plus grande déception bien qu'on en ait à tout le moins effleuré l'envergure ... 


- Une congrégation religieuse ne serait quand même pas prête à cautionner le meurtre pour camoufler ça! p. 300


Parlons-en aux Rédemptoristes! Eux, ils savent! 

Bien sûr, les mouches ne pouvaient pas être des démons comme dans Le Dernier Secret (que j'ai lu auparavent), mais n'empêche que le démon n'était jamais bien loin dans l'esprit de ceux qui se drapent de l'auréole du Christ.   

Enfin, j'ai terminé la lecture de ce policier avec le goût amer qu'il pourrait bien en être ainsi dans la vraie vie de ces braves policiers, chargés de protéger la société de toute l'emprise du Mal qui pèse sur nos têtes et sur nos consciences.   J'ai comme un sentiment d'empathie pour tous les Victor Lessard de ce milieu-là. Même pour les Jacinthe Taillon ... 

Citation sur Google:  

                   
Si notre population possédait plus d'empathie, nous aurions moins d'actes de violence.

Les oiseaux ont chanté dans la chorale du Diable








« Maman, je t'ai crue sur parole quand tu affirmais que mon père biologique était méchant et cruel. Je me demande seulement pourquoi tu n'as pas su reconnaître que Pascal Pierre était un monstre hideux, sanguinaire et assoiffé de chair?
   Le diable en personne. »   p. 272

***

Depuis le tout début dans le ciel de ce polar, (j'en suis à la plage 318), je n'ai encore jamais vu apparaître un seul rayon de soleil, sauf  à la page 270 pour relater un dimanche de juin, à midi pile. 

C'était au moment précis du décès de la mère de Laila François, alors qu'il faisait un temps radieux et que les oiseaux chantaient dans le bois où cette dernière respirait l'odeur des épinettes qui embaumait l'air cristallin. 

Le malheur, c'est qu'on ne sait toujours pas pourquoi on l'a kidnappée,  mais on sait qu'au fond de sa prison, en pensant à sa mère, elle remonte  en amont et en aval les courants tumultueux de l'incroyable aventure de sa vie antérieure. Elle n'a que dix-sept ans. 

Cela dit, malgré les quelques sacres de service TYPIQUEMENT québécois de certains personnages, surtout chez ceux du milieu policier, je n'en finis pas d'être impressionnée par l'écriture et les mots de cet auteur, encore inconnu pour moi, il y a seulement quelques semaines.

Si je prends la peine de dire ça, c'est qu'il y a beaucoup à retenir de cette flamboyante maîtrise de l'art d'écrire. Un véritable cours de français 001:

Exemples d'expressions

- un bouc à misère au lieu d'un bouc émissaire 
- avoir des suppositoires au lieu de suppositions
- avoir été pique-niquée au lieu de kidnappée

Et de mots bizarroïdes (que je ne connaissais pas): 

- sardanapalesque: Personnage riche qui mène une vie de débauche
-  valétudinaire: Adjectif - Qui n'est pas en bonne santé

***

Mon horoscope 

Le gros nuage de doute qui te plombait est en passe de se dissiper. Tout ce qui te paraissait lourd et laborieux te deviendra bientôt léger et facile, et un sentiment grisant d’espoir te portera. Ce soudain revirement est dû en partie au fait que ton signe entre dans la semaine du narcissisme légitime, Taureau. Pendant cette trêve, le Conseil de l’extrême estime de soi t’autorise à te repaître d’orgueil et d’autosatisfaction, et t’engage à exhorter tous tes proches à chanter tes louanges, à te glorifier à outrance et à exalter ton ego.

***

D'où vous viennent vos oracles pleins de confiance et d'arrogance,  cher Rob? À quel septième ciel êtes-vous donc connecté pour savoir qu'il y existe, là,  un Conseil de l'extrême estime de soi? 

Il est vrai qu'il y a quelque temps, j'ai traversé cet épais nuage dont vous me parlez,  rempli de doute (sur mes capacités et mes moyens dans les moindres détails de la vie),  et forcément d'absence quasi totale d'estime de moi-même,  au point où mon ego a glissé plus bas que jamais et, certes, a dû rapetisser des trois quarts. 

Une trêve ...! 

J'espère que cette trêve sera assez longue de sorte que je puisse me vanter pas seulement du bon goût de mes muffins ..., mais aussi de la capacité que j'ai de m'insurger quand la situation l'exige.  

 Un ministre qui n'a pas fait ses devoirs


Un simple fait divers nous a ouvert les yeux au fait d'avoir à la tête du Ministère de l'Éducation, au Québec,  un bonhomme plus calculateur de ses émoluments, du nombre de ses patients et du nombre d'heures qu'il leur a consenties, que d'avoir à coeur la culture,  la curiosité et le plaisir d’apprendre des enfants en déclarant cette  semaine au Devoir,  que les bibliothèques scolaires étaient assez garnies et qu’il ne voyait aucun problème à ce que les commissions scolaires coupent dans l’achat de livres. 

Pas surprenant qu'Yves Bolduc ait été attaqué sur tous les fronts et d'avoir été traité « d’irresponsable », « d’incompétent » et « d’ignorant » sur plusieurs tribunes. 

Je mettrais ma main au feu  qu'il n'a encore jamais mis les pieds dans aucune bibliothèque d'école du Québec, d'ailleurs a-t-il seulement pris la peine de visiter une seule de ces écoles? 

N'est-ce pas le troisième ministre (après Lise Thériault et Christine Saint-Pierre) du gouvernement libéral actuel à se les mettre (les pieds) dans les plats ...?   

En tout cas,  pour avoir une vision aussi étriquée de la réalité,  celui-là ne sait pas grand chose des criants problèmes d'austérité dont sont victimes les enfants des écoles du Québec. Faut voir certaines de leurs bibliothèques scolaires pour le savoir.  

À cet égard, je ne peux m'empêcher de presser ce ministre de visiter quelques écoles au hasard, et pourquoi pas de prendre le temps de s'asseoir avec des enfants dans leur bibliothèque pour leur lire une histoire ...  Probablement plus triste qu'il ne l'a imaginée.  

D'ici là, je me demande bien pour qui les enfants québécois servent-ils de boucs à misère.    

L'Ebola aussi a chanté dans la chorale du Diable





« Malheureusement, 
l'histoire de l'humanité 
est remplie de types religieux
qui commettent 
chaque jour des crimes crapuleux. »   p. 213

Qui sait si ce type religieux, qui a (peut-être) commis un ou des crimes crapuleux dans cette chorale pas banale, n'est qu'un jésuite de la pire espèce.  Hum ... Je peux me tromper, mais  c'est ce que je vois apparaître à travers l'intrigue de cette histoire.   Mais ça, il faut non pas seulement y croire, mais aussi surtout le voir venir.  

Même chose pour l'Ebola ...

***


Ebola! Le mot à lui seul fait frissonner. Mais quel joli nom! On pourrait presque s'en servir comme nom de baptême pour une petite chatte domestique. Mais certes le mot rappelle la terrible peste de la fable de  Jean de La Fontaine, bref un mal qui répand la terreur.  Et la conspiration aussi, bien sûr. 

Qu'il s'agisse de M. Rosthchild, grand amateur de puces¹, ou bien d'un certain Rockefeller qui rêve toutes les nuits de se débarrasser de chacun de nous en particulier, sans oublier bien d'autres personnages célèbres,  tels le Prince Philip,  Bill Gates & son épouse Mélanie, à ma connaissance, cette auguste et honorable élite mondiale qui nous gouverne avec l'intention très humanitaire de tout faire pour juguler la croissance démographique sur la planète,  eh bien s'il y a des eugénistes² dans cette salle, ceux-là en tout cas en feraient partie. Et combien de nombreux autres comme eux? 

Cela dit, la crise larvée de l'Ebola, car c'est bien d'une crise qu'il s'agit, m'a amenée à chercher dans ma besace (mon blog L'Entité ...) du renfort afin d'essayer de ne pas tomber dans la zénitude,  qui nous enveloppe quelquefois de sa belle insouciance, et qui ressemble au déni mélangé au refus de savoir. 

Mais voyons, ça s'peut pas ce que tu dis là ...!, m'a encore dit ma très proche, hier matin. 

Laisse tomber, m'a répondu une petite voix feluette au-dedans de moi.  Sauf que je me sens comme cette unique cellule sur 1000 qui ne veut pas finir par accepter l'ADN étranger ... comme tout le monde. 

Je m'explique.  Je sais bien que personne ne lira jusqu'au bout ce long texte qui racontait Une guerre totale contre l'être humain,  y compris tous les commentaires pertinents qui suivaient laissés, là, par ma soeur Lolo.   

Toujours est-t-il que c'est dans ce flot d'informations que j'ai réalisé qu'il fallait soit se battre ou résister,  à tout le moins pour se donner bonne conscience,  ou soit se soumettre de plein gré ou de force à cette guerre contre nous.   

La plupart des chercheurs seraient-ils d'une si grande naïveté?  Ou s'ils savent, ils sont d'une lâcheté sans nom. C'est pourquoi, depuis plus d'un siècle, nul ne creuse la science noire. On aimerait qu'ils mettent autant d'énergie à réfléchir aux implications profondes qu'aux analyses chimiques. 

Mais se pourrait-il qu'il existe d'authentiques chercheurs scientifiques qui auraient plus de courage que d'autres? Ce serait donc le cas d'Ann Sullivan, (épidémiologiste, à l'université d'Indiana ???) qui aurait exprimé tout haut ce que d'autres  refusent de voir, à savoir que l'épidémie orchestrée d'Ebola en Amérique pourrait être utilisée pour « créer un niveau six d'alerte pandémique qui comprend des vaccins obligatoires, qui eux, contiendraient de vrais Ebola. »³ 

Comme si une faction de l'élite mondiale avait planifié nous imposer à tout prix son agenda  en utilisant une fausse menace d'Ebola afin de s'assurer d'un conformisme absolu de notre part et pour que nos capacités finissent par muter dans le sens qui leur est favorable. 

Enfin, qui vivra verra!  

_____________

1Charles Rothschild travaille comme associé à la banque familiale NM Rothschild & Sons de Londres. Mais, comme son frère, il consacre l’essentiel de son temps à l’histoire naturelle et surtout à l’entomologie. Sa collection de puces, connue aujourd’hui comme la collection Rothschild est conservée au Muséum d'histoire naturelle de Londres. C’est lui qui découvre et décrit la puce vectrice de la pesteXenopsilla cheopsis ou puce du rat. Il la découvre à Shendi au Soudan, lors d’une expédition en 1901 et la décrit en 1903. Il décrit plus de 500 espèces de puces.   (Wikipedia)

2. Eugénisme et agenda mondial   

3. La menace Ébola: réelle ou fausse bannière


***

Dissidence et résistance aux USA

Pendant ce temps, il arrive de plus en plus souvent que ce ne sont pas tous les Américains complètement abrutis par leurs médias, qui sont les plus soumis aux nombreux assauts¹ de leurs dirigeants faits à l'encontre de leur constitution et de leurs libertés. 

Désormais on découvre aussi grâce à d'intrigantes et fascinantes séries télévisées,  à quel point la fiction peut être collée de près à la réalité jusqu'à s'y confondre.   

Hier soir, dans NCIS, sur Historia, il n'était pas prévu de pourchasser des criminels du droit commun, mais de façon surprenante de simples militaires dissidents désillusionnés par le comportement criminel  de leur gouvernement, prêts à commettre l'impensable dans un attentat (incidemment à l'aide d'un virus quelconque ...) contre les têtes dirigeantes de leur fameux complexe-militaro-industriel ou Pentagone. 

En clair, n'est-ce pas, là,  le centre des décisions militaires par excellence qui, en plus de décider des guerres et autres terribles chaos et/ou fléaux semés partout sur la planète, contrôle pratiquement tous les gouvernements américains ... depuis la fondation de l'Amérique? 

____________

1. Le président Obama a récemment signé un amendement au décret de George W. Bush 13295, qui autorise « l'arrestation, la détention, ou la libération conditionnelle de personnes, afin de prévenir l'introduction, la transmission ou la propagation de maladies suspectées comme transmissibles ».

Des mouches ont chanté dans la chorale du diable









L'affaire des mouches ne chicote pas seulement Victor Lessard, et l'entomologiste, Élaine Segato, mais moi aussi. Dans l'un de mes livres précédents "Le Dernier Secret", là, aussi, il y était question de mouches. Et ce n'étaient pas des Calliphoridae, ni des Sarcophagidae ... 

Bref, moi qui croyais qu'on évaluait (régulièrement) la santé mentale des policiers au Québec, je me retrouve aux prises avec un détective qui se bourre de médicaments, a des hallucinations et pleure à tout bout de champ.   Y comprenez-vous quelque chose, vous autres? 

À suivre.

***


Folklorique, lui aussi, le maire de Montréal? 


@ Le Devoir

Le personnage m'y obligeant, j'espère qu'on va le remarquer, mais j'ai dû étirer le format de cette caricature jusqu'à sa grandeur extra-large.  Cela dit, en plus d'être imposant et d'imposer sa forte personnalité dans l'administration de sa ville,  Denis Coderre ne passe pas inaperçu nulle part, surtout s'il y a une caméra quelque part.  C'est madame Payette qui l'a dit ce matin. 

Sa spontanéité et son style franc et direct ne cesse de nous surprendre et de nous confondre. Qu'on le veuille ou non, cela prouve que nous étions tous dans le champ à son sujet.   

Cependant un autre personnage dans son genre apparaît dans le décor politique québécois depuis quelque temps.  Mais celui-là, curieusement, on lui fait la vie dure. C'est qu'il est d'allégeance différente, voyez-vous!  

Monsieur Serge Gauthier - Président de la Société d'histoire de Charlevoix et chercheur au Centre de recherche sur l'histoire et le patrimoine de Charlevoix, se demande pourquoi serait-il plus folklorique (dans le sens péjoratif, s'entend) pour un indépendentiste comme Mario Beaulieu, le nouveau chef du Bloc québécois, de défendre le français à Montréal et la cause de l'indépendance au Québec. 

Alors que pour les fédéralistes défendre l'idée fédérale en reprennant sans cesse les beaux  discours,  depuis les « Pères de la Confédération », qui n’ont jamais su satisfaire les aspirations réelles des Québécois, eh bien pour eux, c'est normal. 

Mais où est donc la différence? 

Tout pays souverain qui respecte son  passé, ses traditions, ses valeurs et ainsi de suite, n'a pas honte de son folklore. Pourquoi en est-il autrement pour le Québec? 

Tant et aussi longtemps que le peuple québécois sera dépendant d'un autre pays et soumis à son discours, on ridiculisera son folklore. On dévalorisera son passé, on trahira ses valeurs et on dénigrera ses traditions. Pire encore, ses jeunes ne voudront plus rien savoir de sa langue. 

Voilà le tort que les médias fédéralistes et leurs serviles chroniqueurs,  de La Presse notamment et d'autres médias font aux Québécois indépendentistes, mais, hélas,  aussi au Québec, en général.  

Enfin que penser de ce jeune ex-député bloquiste, Jean-François Fortin qui a repris au vol le mot "folklorique" pour s'en servir de façon aussi insouciante pour désigner son ancien parti et son nouveau chef?   

Un commentaire du Devoir exprime ceci: 
N'avons-nous pas du folklore une idée erronée? Comment en sommes-nous venus à considérer le folklore comme quelque chose qui se conjugue uniquement au passé et pire, comment en sommes-nous venus à donner à ce mot une signification aussi péjorative ?

On pourrait jeter un coup d'œil sur l'idée qu'on se fait du folklore chez d'autres peuples. Un bel exemple, l'Argentine. La radio d'État argentine offre à ses auditeurs une chaîne folklorique (ça n'a rien de péjoratif),  "Radio Nacional Folklórica". Comme elle est disponible sur internet (avec possibilité de traduire), chacun pourra en connaître le contenu.  

http://www.nacionalfolklorica.com.ar/
 

Évidemment, l'idée d'une chaîne folklorique au Québec ferait sourire, à tort bien sûr, car comme on le constate, on ignore ici ce que veut dire le mot folklore (merci M. Gauthier de nous rappeler ce triste constat).   
L'ennui toutefois, c'est qu'on ne pourrait pas confier le mandat d'une telle chaîne à Radio-Canada. Le danger de récupération politique serait trop grand.

Photo: Graham Hughes La Presse canadienneMario Beaulieu

Tout ça pour dire, qu'à chaque fois qu'on aura envie de penser ou de dire que Mario Beaulieu fait pas mal folklorique, arrêtpns-nous pour nous demander qui aurait dit que Denis Coderre surprendrait aujourd'hui même les plus sceptiques d'entre nous par son folklorisme bon enfant. 

Source: Le Devoir

La chorale du Diable a beaucoup chanté depuis cette nuit-là








« Si Cook n'a pas laissé de note, s'il n'a pas donné d'indice sur ses intentions, ils ne sauront peut-être jamais avec certitude ce qui s'est passé. L'histoire judiciaire est remplie de ces cas où des individus normaux en apparence cachent une part de ténèbres insoupçonnée. »  p. 35


*** 

Meurtre à la hache

La chorale du Diable est le deuxième volume de Martin Michaud. Cet auteur québécois a été proclamé par la critique «le maître du thriller québécois ».  

Cela ne m'étonne pas. 

Au beau milieu d'une nuit, la semaine dernière, dans un bref moment d'insomnie, il m'a fallu vite refermer et mettre mon livre de côté. J'avais le pressentiment que je serais incapable de lire la scène d'horreur annoncée, décrite de main de maître dans le deuxième chapitre, et à laquelle j'aurais eu à confronter ma petite nature sans faire de cauchemar par la suite. Finalement,  au cas où de peur de ne plus me rendormir j'ai décidé d'avaler un quart de sachet pour dormir.   

Ce n'est que dans l'après-midi suivant, confortablement assise dans ma chaise pliante sur le quai au bord de la rivière, que j'ai finalement pu lire cette horrible scène.  C'est pour dire.  

Un autre thriller qui me captive. Ce n'est pas rien de plonger jusqu'aux tréfonds des "ténébres insoupçonnées" de l'âme humaine.  Cela prend un bon scaphandre. 


***


Le doute entre massacre et/ou carnage à Gaza


L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux-mêmes 
et les gens sensés pleins de doutes. 

 Bertrand Russell, philosophe anglais

N’en jetez plus, la cour est pleine!   Trop, c’est trop. Trop de quoi, allez-vous me dire? Mais trop de chaos en même temps, voyons !  

Je ne faisais que commencer à  voir clair avec l’Ukraine, soupçonnant les États-Unis, (la CIA et le FBI) d'être derrière cette affaire, et cela depuis le coup d'État au début de 2014.   Désormais, c'est chose assurée.  

Puis voilà qu'au moment où on ne s'y attendait pas, il y a eu l’écrasement du boeing malaysien, avec près de 300 personnes à bord (le deuxième en l'espace de quelques mois, faut-il le rappeler).  Qui  donc a fait ce coup-là si ce n'est pas la Russie de Poutine?  D'ailleurs Obama en était tellement certain, avant même que les débris ne fussent tous tombés du ciel au-dessus de l'Ukraine de l'Est, qu'à son corps défendant il a trouvé le moyen de convaincre ses amis européens qu'il fallait à tout prix sactionner ce pays voyou.     

Étrange. Le même jour, on apprend qu'Israël décide d'en finir une fois pour toutes avec les Palestiniens qui survivent tant mal que bien sur une petite bande de terre de rien du tout, mais l'empêchent d'avoir accès aux côtes maritimes gazifères de Gaza.  Or en s'attaquant au Hamas, ces rats de tunnels élus démocratiquement, les sionistes d'Israël auront-ils tué malencontreusement des centaines de civils que l'Histoire qualifiera de dommages collatéraux.  




Prochain scénario: annexer ce qui reste de la Palestine pour faire plaisir aux pétrolières anglos-saxonnes de la planète.  

Enfin, la terrible crise humanitaire qui sévit actuellement à Bagdad,  et que je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer, retiendra certes bientôt mon attention , mais seulement après que j'aurai repris mon souffle.  

Bref, en ai-je oublié ...? 

Mais oui: l’ébola qui nous menace! J'y reviendrai un autre jour.

***

Mon horoscope




“Breve orazione penetra”, dit un adage italien. Du sens littéral, “les courtes prières pénètrent”, on peut extrapoler la traduction admise : “Dieu exauce les courtes prières”. Dans les semaines à venir, Taureau, je t’invite à garder ce principe à l’esprit lorsque tu auras quelque chose à demander – que tu recherches les faveurs de la Divine Entité ou l’aide d’un simple mortel. Définis précisément ce que tu souhaites et veille à l’exprimer avec concision et clarté.

***


« Peu importe ce que nous sommes, peu importe d'où l'on vient, peu importe, là, où l'on va, qui que Tu sois, guides nos pas dans ce monde où fuit l'amour. »


Voici, M. Brezsny,  la courte prière que j'ai jetée, à l'instant, à Quelqu'un quelque part dans l'Univers.  J'attends intensément sa réaction (feeback ... )

À suivre. 

***

Entre-temps, voici un court résumé de ce qui a bien pu nous mener, là, où nous en sommes aujourd'hui. 

             Traduction: Cette terre est la mienne


Je doute que le musulman soit le seul sur cette planète à ne pas avoir de cervelle ni d'amour pour son prochain. 

Je doute que le Juif (sioniste, s'entend) soit le seul psychopathe sur cette planète à manquer de coeur, à ignorer sa conscience et à tuer sans pitié des vieillards, des femmes et des enfants dans l'impunité la plus totale.  Il ne faut pas se surprendre après,  si son pays ne trouve pas acheteurs pour ses mangues, ses pamplemousses, ses grenades et autres fruits qu'il aimerait bien exporter ... 

Enfin, je doute que le chrétien drapé dans sa foi soit le seul sur cette planète à posséder la vérité, tout en s'illusionnant sur la durée de la vie éternelle. 

Personne ne m'a demandé mon avis, mais je crois cependant qu'aussi loin derrière nous où l'on puisse porter le regard, plus on se rend compte qu'il s'agit simplement de scruter les ténèbres insoupçonnées de l'âme humaine, pour y découvrir qu'au fond de chaque être humain sommeille une bête hideuse, et cela depuis la Création du monde. Une bête que seul le Diable peut réveiller.  Et de cela, j'en suis sûre. 

Fausses notes dans la symphonie d'Einstein












Et s'il tire la langue sur son célèbre portrait photographique, c'est pour se ficher de notre gueule...  Le Point.fr,  2012


***

Mileva


« Nous, les hommes, sommes de lamentables créatures dépendantes. Je l'admets avec joie. Mais en comparaison de ces femmes, chacun d'entre nous est un roi. »

Le roman, La Symphonie d'Einstein, écrit par les deux auteurs espagnols, Alex Rovira et Francesc Miralles, et fort bien traduit, a eu pour avantage d'éclairer ma lanterne. D'abord sur le fait que,  la première épouse d'Albert Einstein, Mileva Marić, en plus d'avoir existé et lui avoir donné trois enfants,  aurait joué un plus grand rôle dans la fameuse théorie de la relativité, qu'ont bien laissé croire les fans du plus grand génie de l'histoire.  

Mileva Marić: mathématicienne et physicienne 

Pour faire une histoire courte, il semblerait que les renseignements provenant de sources en russe, des documents de famille du côté de Marić et des archives de l’Europe de l’Est, donc la Serbie, sont difficiles à interpréter, au contraire des documents concernant Albert Einstein, qui vivait en Europe centrale et aux États-Unis. La belle excuse,  quoi!  

Contrairement aux Curie, Marie et Pierre, 
le couple Einstein n'a pas brillé par sa complicité car tous les travaux d'Einstein ont été publié sous son seul nom, y compris le prix Nobel au seul nom d'Einstein de 1921. Rien à comparer avec les Curie,  qui ont reçu chacun la moitié du prix Nobel de physique en 1903.     

Après avoir abandonné Mileva, le macho Einstein épouse sa double cousine, Elsa.  Tout est relatif, sauf l'épouvantable comportement du célèbre physicien envers les femmes. 

Rob Brezsny: La puissance des grands-parents et la formule E = ac²




L'horoscope de Rob Brezsny


Que tes grands-parents soient encore de ce monde ou pas, entretiens-tu avec eux un lien fort et profond ? Reconnais-tu dans leur âme ou dans leur destinée des caractères qui t’inspirent lorsque tu as à affronter tes propres défis ? A moins que ton rapport aux ancêtres ne soit plutôt sentimental et nostalgique. Dans un avenir proche, je t’engage à t’ouvrir à la puissance dont ils peuvent t’investir. Songe que tu n’as pas encore décodé tous les messages que recèle leur expérience et que leurs mystères peuvent t’aider à éclairer les tiens.


Mon cher Brezsny, merci de mettre sous les projecteurs du moment présent  le souvenir de mes grands-parents, des Acadiens ayant vécu et  ayant été enterrés tous les deux aux Iles-de-la-Madeleine.  

Mon grand-père était pêcheur.  D'ailleurs, pas surprenant qu'il me menait souvent en bateau.  Un trait de son caractère qui m'a collé à la peau car, moi aussi,  j'ai toujours aimé inventer des scénarios.  

Bien sûr,  je n'ai jamais oublié la fois qu'il avait proposé que toute la famille se rendrait, le dimanche suivant, à l'île d'Entrée, à bord du camion de l'oncle Lionel.  À la condition, naturellement,  qu'il y ait apparence de beau temps. 

Sauf qu'Il fallait savoir lire entre les lignes ... à pêche de mon grand-père, cela va de soi. Parce que de la dune du Sandy Hook, terminant l'île du Havre-Aubert à l'île d'Entrée, il aurait fallu un aéroglisseur pour s'y rendre, ou un pont de cinq kilomètres ...! Rien de moins.  

Ma grand-mère, elle, m'aimait. Tout simplement. N'avait-elle pas toujours prévu, pour moi, la meilleure crème douce du monde et les plus délicieux torteaux*, des doux et des pas doux, chaque fois que j'allais leur rendre visite.  Et, à table,  elle riait parfois aux larmes des foleries de son mari.  

De ma grand-mère, j'ai hérité d'un vase de cristal que j'ai transformé en corne d'abondance, dans lequel je mets depuis plusieurs années TOUS mes sous pour les mauvais jours ... 

Aujourd'hui, je me sers de ces économies pour mes parties de golf, parfois cela m'aide pour des voyages,  et dernièrement, pour mes nouvelles lunettes.   Bref, tout un défi pour moi! Je lui en suis très reconnaissante. 

Mais elle, c'est dans son soutien-gorge, entre ses deux seins qu'elle cachait ses maigres économies (en petits rouleaux de billets de banque)  avec ses mouchoirs.  

Enfin, pour être honnête avec vous,  cher Rob, je dois vous dire qu'en ce moment les liens que j'entretiens avec mes grands-parents ne sont pas très forts ni très profonds. Ils ne sont plus là depuis si longtemps.  

Mais, en levant le voile sur leur existence comme vous me le proposez, je vous promets de m'y mettre et de m'engager à m'ouvrir à leur puissance. 

Il s'agit juste d'y penser et de me placer en position réceptive. Je fais tout ça depuis deux ans avec leur fille aînée, ma mère. Et j'avoue que ça marche, mais pas à peu près ... 

Merci encore, monsieur l'Astrologue! Vos conseils me sont tellement précieux. 

____________ 

torteaux - grosses galettes de farine blanche et de mélasse

***

Amandine


Il n'est pas évident de parler de la puissance des grands-parents, mais parfois se pourrait-il que leur puissance se traduise par de la magie?  Pure et simple. 

Hier soir, après le souper, alors que je n'attendais personne, la sonnerie de la porte d'entrée du rez-de-chaussée m'a fait sursauter. 

C'était ma soeur Lolo. 

Elle passait par ici après être allée souper au resto en compagnie de son amie Christine, qui habite à quelques kilomètres de chez-moi. 

Après être montée sur mon étage, debout dans ma porte, elle tenait dans ses mains un joli sac cadeau argenté.  

Oh! surprise! 

Elle m'apportait la petite Amandine et son chat, celle parmi ses nouvelles sculptures qui m'était tombée dans l'oeil ... 

Merci, Lolo! 

Toutes les sculptures de Lolo:  Figurina

*** 

E = mc² versus E = ac²



- Tu crois que la formule définitive d'Einstein,  E = ac², pourrait avoir un rapport avec la mécanique quantique? 

-  Tu sais qu'à la fin de sa vie il a essayé de produire une formule qui synthétisait les lois fondamentales de la physique.
- Et selon toi, Einstein a pu arriver à cette formule, mais ne l'aurait pas révélée?  
- C'est possible, s'il n'était pas certain des conséquences de cette avancée théorique. Hiroshima et Nagasaki n'ont jamais quitté sa conscience.  p. 200


***

Et si sa plus grande découverte n'était pas celle qu'on croyait? L'avenir seul nous le dira. 

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny