L'Argent du monde - 2: Je ne connais pas ce Casus Belly dont vous parlez¹






C'est sur cette brillante description du comportement humain que je termine, ici, la lecture de ce livre de près de 600 pages, écrit par Jean-Jacques Pelletier: 

« La destruction de la réputation, du statut social ou de l'image publique d'une personne peut être ressentie comme une véritable mort, particulièrement par des gens qui occupent de hautes fonctions politiques ou qui jouissent d'une grande visibilité dans les médias. Au fond, il s'agit d'une forme radicale de l'humiliation. »  p. 518

N'est-ce pas, là, la forme radicale de l'humiliation qu'a pu ressentir Jean-François Lisée lors de son bras de fer  avec l'arrogante ministre Saint-Pierre?   

Cette dernière aurait trituré publiquement la vérité laissant sous-entendre par ses propos,  (sans preuve valable),  un comportement non éthique que M. Lisée aurait pu avoir,  alors qu'il était ministre du même ministère dans le gouvernement précédent. 

Pour échapper à la poursuite en diffamation que lui aurait intentée J.F. Lisée, Christine Saint-Pierre a tout de même payé le prix pour son attitude mesquine,  s'étant placée dans l'obligation d'avoir  à présenter des excuses, et, ce qui est rare pour son parti (PLQ), en plus  d'essuyer les humiliantes réprimandes  de son chef.

***

Derrière la fiction se cache un secret
Lecture: voici mon prochain bouquin 

Ça tombe bien, j'adore les secrets ...!  Surtout lorsque le Vatican y fourre son nez sale. 

Petit résumé sur la quatrième de couverture:   


Manchette de la SNN: Une épidémie de suicides fait rage partout à travers le monde. 

ROME: Aujourd'hui, dans une annonce stupéfiante, le Vatican a déclaré qu'il croit que la vague généralisée de suicides à travers le monde est causée par des forces diaboliques ... 


Des secrets, il y en à la tonne. Et des derniers secrets aussi. Mais celui-là me clouera dans mon lit,  si j'en crois l'éloge suivant:    « Fascinant et à vous couper le souffle, Le dernier secret vous clouera dans votre fauteuil. Sholes et Moore sont de véritables conteurs, avec les yeux infaillibles des âmes d'artistes. Vous l'adorerez!»


***



Rappelons-nous d'Odessa 
























Crash du Boeing MH-17:  Le prélude à la guerre 

Ceci n'est ni une sonate ni un nocturne, mais, disons plutôt un requiem.   L'actualité nous y mène plus vite que prévu. On aurait préféré plus lentement mais sûrement, comme on dit.   C'est bien beau la paix, même toute relative soit-elle, l'absence de grandes guerres finissent par nuire à l'économie. C'est le Times de New York qui l'a avoué.  

Si « La Paix » c'est en réalité un état de guerre perpétuelle. « Global » signifie impérialiste, de là à conclure que les États-Unis sous Obama sont à la recherche d’un prétexte pour déclarer la guerre à la Russie (et indirectement à la Chine, à l’Iran et à la Syrie), ce qu’on appelle en droit international un casus belli. Le pire, c'est qu'il y en aura eu beaucoup d'autres avant nous. Mais certains se sont produits bien plus près de nous qu'on l'aurait imaginé.   

C'est comme si tout avait été programmé au quart de tour. Ah misère! ce qu'il faut gober de mensonges, de désinformations, d'accusations, de sanctions, de demi-vérités, de faussetés, et quoi encore. Il est intéressant de souligner que les médias dans leur sphère d’influence préparent l’opinion publique à cette possibilité depuis plusieurs mois.  En tout cas, on ne pourra pas dire, qu'on n'aura pas été prévenus.  

Enfin,  on ne peut que se désoler à l'instar de Josée Boileau, éditorialiste au Devoir, devant «l’indignation vigoureuse du Canada qui a davantage pour cible les 1,2 million de Canadiens d’origine ukrainienne (clin d'oeil ici vers les prochaines élections ...!!!)  que le souci de peser sur la marche du monde. »  

À suivre. 
Avons-nous le choix?

_______________________

1.    Wikipedia:   Morris, créateur de Lucky Luke décide, dans le tome Le Juge (caricature du juge Roy Bean) d'égratigner cette expression fort employée en justice pour se moquer du langage souvent incompréhensible des avocats. Lors d'un jugement, le Juge dit qu'il y a là un cas de casus belli ce qui fait répondre à l'accusé Bad Ticket : « Je ne connais pas ce Casus Belly dont vous parlez et je ne lui ai rien fait ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny