Colonies un jour, colonies toujours vs la délégation du Québec aux Olympiques





Jean-Pierre Charland: Un autre auteur québécois dont j'ignorais l'existence



Rien qu'à lire le résumé sur la page couverture (voir mon article précédent), je savais immédiatement que cette histoire m'intéresserait au plus haut point. 

Comme de fait, je suis ravie (d'aise et de plaisir) à la lecture de ce nouveau bouquin. Ciel! Mais quelle surprise pour moi d'apprendre que le Canada a bien failli servir de paiement en nature afin de régler une vilaine affaire de sabordage de navires, entre le Royaume-Uni et les États-Unis, au moment de la guerre de l'Indépendance américaine? 
«Jusqu'au règlement de l'affaire, des politiciens américains prétendirent qu'il aurait fallu réclamer deux milliards de dollars (au Royaume-Uni), payables en nature: le Royaune-Uni n'avait qu'à remettre le Canada au gouvernement de Washington.  »  p. 45
Si le Canada à l'époque a pu avoir été traité comme une vulgaire créature coloniale, imaginons la même situation par rapport à ce pays pour le Québec d'aujourd'hui. 

Le roman historique de cette affaire lointaine ne fait que rendre le passé plus présent que jamais à mon insatiable curiosité en mal de conspirations.  Et ce n'est qu'un début puisque cet auteur québécois fera désormais partie de mes favoris. 

***

Parlant de colonies, 
en voici un exemple concret.  May 


Pour des équipes nationales du Québec dans tous les sports.


Alain Raby
Tribune libre de Vigile
dimanche 23 février 2014  


Le Canada a gagné la médaille d’or en hockey féminin et masculin.

BRAVO POUR LE CANADA, le meilleur allié du futur Québec indépendant. Nous sommes fiers pour vous et pour nous !

Au total, les Québécois ont remporté 9 médailles* (3-4-2) en compétition individuelle sans compter leur participation en équipe pour plusieurs autres des 25 médailles gagnées par le Canada.

Si le Québec avait sa propre délégation, il est aujourd’hui évident qu’il serait, au semblant de la Norvège (5 millions d’habitants), parmi les meilleurs.

Il serait temps que le Québec ait sa propre délégation en vue des prochains jeux olympiques, tout comme il devrait pouvoir avoir sa propre équipe nationale dans tous les sports.

Seule l’indépendance du Québec nous procurera cette fierté.
Bientôt nous y serons !

Avec ces jeux olympiques, les Canadiens comprennent sans doute mieux ce que signifie le nationalisme... québécois.

___________

*Cela fait 36% ... Pas vrai?   May

***

Le mot de la fin 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny