Sans les Russes, on l'aurait perdue cette guerre-là




« La guerre vient de terminer, rappelle Jacques Parizeau. Tout le monde est très conscient que sans les Russes, on l'aurait perdue cette guerre-là. Ils ont résisté aux Allemands de façon extraordinaire. Ils viennent d'entrer aux Nations-Unies. Les plus vieux dans nos familles disent: Attention ce sont les Bolchéviques! Pour mon grand-père, tous ces gens-là sont des brutes redoutables. Pour les gens de mon âge, c'est tout à fait autre chose. Nous étions tous sympathiques aux discours des communistes. »  Propos recueillis par le biographe, Pierre Duchesne  p. 122

L'idée d'entreprendre ce bouquin s'est insinuée dans mon esprit suite à une longue conversation que j'ai eue avant les Fêtes avec un ami. C'était lors d'une marche sur un petit chemin de travers dans une mini municipalité,  située dans les Cantons de l'Est.   Or, en plus de me communiquer son enthousiasme pour le héros, l'auteur, le volume et son énorme poids historique, il m'a aussi gentiment offert de me prêter ses deux volumes ...  Alors, voilà!

Sauf que j'en n'ai pas tout à fait terminé avec le Suicide français d'Éric Zemmour; les événements des derniers jours m'ayant coupé le souffle après avoir été secouée comme tout le monde par le choc de la tragédie Charlie Hebdo.

En outre, je dois avouer  que les diverses réactions charriées comme les débris d'un tsunami par la marée humaine à Paris, ce dernier  dimanche, n'étaient pas toutes révélatrices d'un grand réconfort quant à l'avenir de la liberté d'expression.

D'accuser devant les médias l'auteur Zemmour d'être responsable des événements survenus en France en ces jours-là, n'annonçait  rien pour UNIR les Français entre eux, d'abord, puis avec les autres, en l'occurrence, les immigrés  musulmans (pas tous radicaux il va sans dire, mais souvent non assimilés),  comme le leur réclamait désespérément leur président.

À mon avis, aujourd'hui plus que jamais, il est impérieux d'avoir lu Éric Zemmour, du début à la fin de son bouquin,  pour comprendre pourquoi les Français se séparent les uns des autres, en refusant de voir qu'il y a inquiétude en la demeure au pays de la doulce France.

Et c'est de ça justement, ce dont il est question dans le Suicide français. On a le droit d'être en désaccord total avec la réalité exposée et les divers faits analysée par Zemmour,  mais, on n'a pas le droit de le virer comme on l'a fait avant les derniers événements.  

Et Marine Le Pen, elle-aussi, serait responsable? Hé,  les Français! Vous ne vous rendez pas compte qu'on vous a manipulés?  La question qui tue: la France saura-elle reconnaître et assumer la véritable liberté d'expression? Pas seulement l'expression dominante.

Maintenant parlons des Russes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny